Notation en finance : qu’est-ce que c’est ?


Partager




Dans le domaine financier, la notation est définie comme étant une «évaluation, sous forme de note, de la qualité d'une créance». Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la note en finance est exprimée par des lettres et non par des chiffres. Pourquoi la notation a-t-elle vu le jour? La notation s'est développée grâce à l'intervention des pouvoirs publics en raison de l'internationalisation du marché financier français. La notation constitue, rappelons-le, un moyen efficace de se faire connaître par les investisseurs étrangers.



Les principaux produits notés dans le domaine financier concernent aussi bien les produits classiques que les produits nouveaux. Les produits classiques peuvent être des obligations, des certificats de dépôt, des billets de trésorerie, généralement regroupés en titres de dettes à long terme et en titres de dettes à court terme. Quant aux produits nouveaux, il s'agira des fonds communs de placement (FCP), des fonds communs de créances, des sociétés d'investissement à capital variable (SICAV). Quels sont dons les organismes qui émettent ces produits ? Les émetteurs concernés par les produits classiques et les produits nouveaux sont les entreprises industrielles, les entreprises commerciales, privées ou publiques, les collectivités territoriales, les compagnies d'assurance, les banques et les établissements de crédit, les organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM ) ...pour ne citer que ceux-là ! Cependant, comment se déroule la notation ? Rappelons que généralement, la notation est demandée par l'organisme ou établissement émetteur dans le but se faire connaître par d'autres investisseurs.


La procédure de notation se déroule sur une période allant de deux à quatre mois selon les étapes suivantes : l'agence de notation qui peut être un organisme privé et/ou indépendant Analyse l'environnement de la firme émettrice à savoir sa position concurrentielle, son secteur d'activité, sa stratégie.


notation finance
Elle analyse également les risques financiers et les risques économiques, les performances économiques de l'entreprise émettrice, elle étude ses documents comptables, ses documents financiers, son bilan prévisionnel, la stratégie de management développée au sein de l'entreprise, son organisation, ses méthodes et modes de contrôle...et pour finir, l'agence de notation effectue des entretiens avec les dirigeants de la firme émettrice afin d'approfondir les renseignements obtenus. Suite à ces divers entretiens et diverses études, l'agence de notation rédige un rapport qui est soumis à l'appréciation d'un organisme appelé «comité de notation ». C'est ce dernier qui attribue la note finale comme dit précédemment sous forme de lettre suivant un ordre alphabétique.


La note ainsi attribuée est accompagnée d'un commentaire résumant la situation de l'entreprise émettrice : perspective d'évolution, stabilité... les commentaires pouvant être positifs comme négatifs. L'entreprise émettrice peut décider ou non de publier sa note ainsi que le commentaire. Lorsqu'elle estime que la note est insuffisante, elle peut faire appel la décision finale reviendra à l'agence de notation qui peut confirmer ou revoir la note à la hausse.

Le Mercredi 27 Août 2008 à 08:35
Article écrit par Justine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Différentes stratégies d’alliances en marketing ...
  •  Orientation de développement en marketing : qu’est-ce que c’...
  •  Management stratégique : qu’est-ce que c’est ?
  •  Modes de développement des entreprises : explications
  •  Modalités de croissance : qu’est-ce que c’est ?

Articles suivants :
  •  Concurrence en marketing : qu’est-ce que c’est ?
  •   Méthode des scores, notion de faillite, risque financier ...
  •  La crise : qu'est-ce que c'est ?
  •  Disque dur externe : à quoi ça sert ?
  •  Martin Luther : biographie du fondateur du protestantisme




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie
   aide au developpement international Aide au développement international
   communications Communications
   droit du commerce Droit du commerce
   ressources economie Ressources économie



Noter? Nous savons tous ce que cela veut dire ! C’est attribuer un chiffre, un rang, une place, un numéro, une lettre de l’alphabet… à un objet, une personne, une action, … en fonction de certains cri...