Nosy Be : un petit coin de paradis à Madagascar


Partager




Nombreux sont ceux qui sont en quête d'un coin de paradis terrestre sur notre planète. Si vous êtes de ceux-là, découvrir Nosy Be fera de votre rêve une réalité. Archipel baignant dans le Canal de Mozambique dans la partie nord-ouest de Madagascar, Nosy Be est une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Comme une pierre qui n'a pas encore été taillée, le charme de cette île s'explique sûrement par l'existence d'une nature luxuriante quasiment laissée dans son état originel. Cela n'a pas empêché la construction d'établissements hôteliers haut de gamme qui ont su s'immiscer dans cet Eden sans en altérer la beauté. S'étendant sur 321 Km2, l'île principale dont le centre est Hell-Ville, rassemble autour d'elle de nombreuses petites îles, certaines étant proches et d'autres plus éloignées, mais toutes ont en commun cette splendeur primitive qui caractérise la plupart des îles tropicales.


Parmi ses plus belles ressources, cette havre de paix compte de longues étendues de plages aux grains fins dont vous aurez pratiquement l'exclusivité, une mer où le bleu du ciel se reflètera aisément à travers sa limpidité, une faune et une flore sous-marines riches par sa diversité et ses couleurs, mais aussi la douce effluve des plantations qui ne manquera pas de vous rappeler que vous êtes loin du stress de la ville. Parmi les îles avoisinant Nosy Be, on pourra citer Nosy Sakatia, Nosy Tanikely et Nosy Komba.


Nosy Sakatia est connu pour les nombreuses plantations qui tapissent sa terre fertile. Les différents parfums qui émanent de ces plantations ont d'ailleurs valu à Nosy Be l'appellation d'Ile aux parfums : l'ylang-ylang, la vanille, le café et le poivre en sont les arômes. Autrefois, on y dénombrait également une multitude d'espèces d'orchidées, ces fleurs qui sont maintenant peu à peu réintroduites dans l'île. En vous promenant au sud de Sakatia, vous pourrez apercevoir un caméléon de 1cm, le plus petit de sa taille dans tout le royaume animal ou à l'opposé, les fanihy, des géants dans leur catégorie, qui sont une espèce de chauve-souris, tout cela au sein d'une forêt restée vierge. Située au sud de Nosy Be, Nosy Tanikely est un véritable paradis pour les amateurs de plongée. Des milliers d'espèces de poissons vous en mettront plein la vue en vous présentant leur ballet gracieux entre les récifs de coraux. Vous pourrez aussi nager avec les tortues de mer qui ne craignent pas la présence des humains. La nature se surpassera pour vous offrir ses merveilles dans cet univers aquatique. Un respect total est en retour attendu des visiteurs.
nosy be


Quant au plaisir des yeux sur la terre ferme, vous pourrez côtoyer les lémuriens dans leur milieu naturel à tout simplement 20 minutes de bateau du centre de Nosy Be. En ce sens, vous serez peut-être à même de pouvoir les toucher si vous savez les approcher. Le prix de la plage la plus fameuse de Nosy Be revient incontestablement à Ambatoloaka pour ses deux kilomètres délimités au nord par Madirokely et au sud par le village d'Ambatoloaka dont elle porte le nom. Si vous êtes un fêtard nocturne et que vous aimez rencontrer des gens dans une ambiance exotique et enjouée, Ambatoloaka risque de ne pas vous déplaire. Ces sites nous plongent dans cette ambiance chaleureuse propre aux îles tandis que la visite de Hell-Ville nous fera remonter le temps à travers ses maisons coloniales. Si vous aimez les moments forts, une ballade au sommet du Mont Passot s'impose. Du haut de ses 329m, le paysage y offre une vue d'ensemble de l'île et les couchers de soleil y sont dignes d'un tableau de maître. Enfin, mais non des moindres, le paysage de Nosy Be est caractérisé par les champs verdoyants de cannes à sucre qui, au rythme des saisons, apparaissent et disparaissent après leur coupe. Dans certains restaurants de l'île, vous aurez la possibilité de déguster un bon vieux rhum qui a mariné dans son fût pendant de longues années attendant le jour où versé dans votre verre, il libèrera toutes ses senteurs.

Le Vendredi 16 Janvier 2009 à 09:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Marie Jo : marque de sous-vêtement féminins
  •  Les naissances prématurées
  •  Comment devenir Bêta testeur de jeux vidéo ?
  •  Petit Bateau : une marque de vêtements incontournable
  •  Service unidialog de l'assedic : pour qui et pourquoi ?

Articles suivants :
  •  TomTom Route Planner : pour vous faciliter la route
  •  Bagues dentaires : pour retrouver un beau sourire
  •  Comment choisir un robinet mélangeur ?
  •  ANPE spectacle : c'est pour qui ?
  •  Alimentation sans gluten comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage madagascar Voyage Madagascar



Nombreux sont ceux qui sont en quête d’un coin de paradis terrestre sur notre planète. Si vous êtes de ceux-là, découvrir Nosy Be fera de votre rêve une réalité. Archipel baignant dans le Canal de Moz...