Nostradamus : véritable voyant ou charlatan ?


Partager




Que n'a-t-on dit ou écrit à propos de Nostradamus et de ses célèbres prédictions ! Voilà son histoire... Michel de Nostredame naît le 14 décembre 1503 à Saint-Rémy-de-Provence, petite commune des Bouches-du-Rhône dans l'arrondissement d'Arles dans une famille de médecins et d'apothicaires. Cette profession d'apothicaire n'était, à l'époque, pas très bien vue et les apothicaires étaient considérés comme ce que l'on peut appeler des marabouts aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, Michel de Nostredame entreprend très jeune des études à Avignon pour devenir « bachelier ès arts » mais la peste noire ravage la ville et le jeune Michel revient vite à Saint-Rémy-de-Provence pour s'éloigner du fléau. Finalement, il reprend le flambeau familial et devient à son tour apothicaire préparant onguents et poudres de perlimpinpin. Pourtant il continue ses études pour obtenir un doctorat de médecine à Montpellier quelques années plus tard mais il est expulsé de la faculté pour avoir exercé le métier d'apothicaire, interdit à l'époque. Il ouvre son officine à Agen après s'être marié à la fille d'un notable et, diplômé ou non, exerce la médecine.


C'est là qu'il rencontre un Italien très érudit, Jules César Scaliger, qui s'intéresse à la botanique et qui fabrique lui- même onguents et pommades pour toutes sortes de maux ce qui était très mal vu par l'Eglise. Cependant, les deux « médecins » se montrent efficaces lors d'une épidémie de peste en 1534 au cours de laquelle pourtant, l'épouse et les deux enfants de Michel de Nostredame décèdent. L'Inquisition ne plaisantait pas à l'époque et notre apothicaire va devoir quitter Agen pour vagabonder sur les routes de France de 1540 à 1545.


Durant son parcours, il rencontre de nombreuses personnalités dont des savants et des médecins. Michel de Nostredame s'établit alors à Arles et il fabrique un médicament pour prévenir la peste. Un peu plus tard, il l'expérimente lors d'une épidémie à Aix et c'est un succès semble-t-il. C'est à partir de là que sa réputation de guérisseur voit le jour. Il poursuit sur sa lancée en publiant des calendriers, mais aussi des prévisions météorologiques pour les fermiers, dispense des conseils médicaux et de fabrication de produits à base de plantes et il se met également à étudier les astres. En effet, l'astrologie était très à la mode lors de la Renaissance et Michel de Nostredame ne faisait pas exception à la règle. Il se marie à nouveau en s'installant à Salon-de-Provence. Puis il visite l'Italie durant deux ans de 1547 à 1549 et il y rencontre un spécialiste en alchimie végétale. Toujours intéressé par les étoiles, il publie un calendrier de prédictions basées sur les mouvements des astres. C'est à partir de là qu'il va signer ses oeuvres du nom un peu obscur de « Nostradamus ».
nostradamus


C'est à Salon-de-Provence, à partir de 1955 qu'il va commencer à écrire « les Centuries » dans un style très particulier, à la fois énigmatique, polyglotte et quelque peu dyslexique. Les dix Centuries seront décomposées en quatrains. Cette fois, sa réputation le dépasse et Catherine de Médicis l'appelle à Paris en le faisant nommer astrologue royal. Dans les Centuries, Nostradamus mélange tous les styles et toutes les langues, usant du vieux français, du latin, du provençal mais aussi de nombreux mystères, anagrammes, symboles, et références mythologiques. Toutes ces figures de style d'une totale liberté pour l'époque, rendaient ces écrits complètement mystérieux et fascinants à la fois. Ils le sont tout autant aujourd'hui et l'on ne compte plus les interprétations qui en sont faites. Certains prétendent que Nostradamus aurait prédit la mort d'Henri II, époux de Catherine de Médicis, lors d'un tournoi, mais aussi la Saint-Barthélemy, l'incendie de Londres en 1666, certaines découvertes de Pasteur. Après le 11 septembre 2001, un quatrain de Nostradamus a circulé sur Internet prouvant qu'il avait prévu le drame ; en fait, il s'agissait ni plus ni moins d'un canular car le texte avait été écrit en 1997 par Neil Marshall... Comme quoi Nostradamus a tellement fasciné qu'on lui a prêté n'importe quel écrit a posteriori ! Dyslexique, souffrant d'épilepsie mais aussi d'insuffisance cardiaque, Nostradamus s'éteint le 2 juillet 1566 à Salon- de-Provence d'un oedème cardio-pulmonaire. Ce que l'on a coutume d'appeler les prédictions de Nostradamus, soit les Centuries, ont fait l'objet de près de 10 000 ouvrages et des centaines de biographies ont été éditées sur cet homme mystérieux. Cependant, encore aujourd'hui, personne ne peut vraiment dire ce que les Centuries signifient tant elles sont ambiguës et sujettes à de multiples interprétations...

Le Dimanche 08 Juin 2008 à 09:10
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  esoterisme Esoterisme qu'est-ce que c'est ?
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Helsinki : découvrez la capitale de la Finlande dans toute s...
  •  Pimkie : créé en 1971 au centre ville de Lille
  •  Aéroport de Rennes - Saint-Jacques
  •  Julien Lepers : présentateur du jeu télé "Question pour un...
  •  Paraboot : chaussures à la fois mode et traditionnelle

Articles suivants :
  •  Elijah Wood : acteur célèbre pour son rôle dans "Le Seigne...
  •  Aéroport de Malte international
  •  Furterer René : spécialiste des cheveux
  •  Sidney Govou : footballeur français d'origine béninoise...
  •  Styliderm : école française de formation en maquillage




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   astrologues Astrologues



Bien difficile de répondre à cette question tant les avis divergent et tant les informations sont parfois faussées ou trop anciennes. Ce qui est sûr, c’est que cinq siècles après sa naissance, Nostrad...