Nonce Paolini : chef d'entreprise d'origine corse directeur général du groupe TF1


Partager




Nonce Paolini, qui est originaire de Corse, est un grand administrateur d'entreprise qui n'a pas cessé de gravir les échelons depuis son entrée dans le monde du travail. D'abord Directeur Général Délégué au sein de Bouygues Télécom, il devient Directeur Général du groupe TF1 dont l'actionnaire majeur est le groupe Bouygues en 2007, avant de devenir Président Directeur Général de TF1 le 31 juillet 2008. Mais comment ce Français originaire de Ghisoni est-il arrivé à ce poste ? Né le 1er avril 1949 à Ivry sur Seine, Nonce Paolini est un fils de fonctionnaires.



Après l'obtention d'une maîtrise de Lettres, il poursuit ses études à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris dont il en sort en 1972. Son diplôme en poche, il intègre la société EDF-GDF en s'acquittant de diverses responsabilités au sein de divers services tels que la clientèle, l'organisation, la formation et l'emploi, entre autres. En 1988, suite à une rencontre avec Yves Gilmas, Directeur des Ressources Humaines du groupe français Bouygues, il intègre la société en tant que Responsable du développement des Ressources Humaines avant de devenir lui-même DRH. En 1990, il prend le poste de Directeur de la Communication extérieure du même groupe français Bouygues. Evoluant toujours dans la même firme, mais cette fois-ci dans une autre filiale, Nonce Paolini - avec l'aide de Matin Bouygues qui le fit rencontrer Patrick Le Lay - intègre le groupe TF1 en tant que Directeur des Relations Humaines. Il devient ensuite Directeur de la Communication Interne puis Directeur Général Adjoint de Bouygues qui était à l'époque centré sur la chaîne commerciale TF1.


Prétextant une stagnation de poste - mais en réalité s'étant embrouillé avec les dirigeants de la chaîne, Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte - Nonce Paolini quitte TF1 en janvier 2002 pour devenir Directeur Général Adjoint au sein de la filiale Bouygues Télécom.


Son ascension au sein de la compagnie continue et en 2004, il devient le Directeur Général Délégué de la filiale Télécom pour administrer diverses entités telles que la Direction Commerciale, les Services Marketing Grand Public, Multimédia mobile, i-mode, Services Consommateurs et Relation Clients au sein de Bouygues Télécom. En même temps que ses fonctions au sein de Bouygues, Nonce Paolini préside également l'AMET (Médiation Télécom) de 2002 à 2005, une association qui sert de médiation entre les opérateurs téléphoniques et les clients. En mai 2007, Nonce Paolini fut nommé par le Conseil d'Administration du groupe TF1 au poste de Directeur Général, succédant ainsi à Patrick Le Lay qui garde son titre de Président. Son travail au sein du groupe TF1 constitue l'un de ses plus grands succès. Se préoccupant fort du taux d'audience qui était en stagnation, de la rentabilité et de la réduction des frais de fonctionnement de la chaîne, il opère de nombreux changements stratégiques tels que le remplacement de Patrick Poivre d'Arvor par Laurence Ferrari, la restructuration complète de la chaîne et le départ d'Étienne Mougeotte, Vice-président et Directeur chargé des antennes et des programmes de TF1 à l'époque.
nonce paolini


De nature calme, contrairement à son prédécesseur Patrick Le Lay qui était colérique et emphatique, il a toutefois su se montrer ferme dans les moments opportuns, et a ainsi acquis la sympathie de ses collaborateurs. Dans son travail, Nonce Paolini a toujours agi selon ses profondes convictions en restant toujours à l'écoute des autres. Se définissant lui-même comme un chef d'orchestre, il est à la fois rigoureux et décontracté, il est également un travailleur perfectionniste qui respecte les autres. Toutes ces valeurs lui ont été transmises par ses parents et il a su les exploiter dans les fonctions qui lui ont été attribuées. Mais son ascension ne s'arrête pas là puisque le 17 juillet 2007, il est élevé au grade de Chevalier de la Légion d'honneur et en juillet 2008, il est nommé PDG du groupe TF1, remplaçant définitivement Patrick Le Lay. Ferme et dur, mais toutefois d'une nature chaleureuse et gentille, Nonce Paolini a également de l'humour et semble être apprécié par la plupart de ses collaborateurs qui le comparent à un renard rusé et diplomate. Dans la vie privée, Nonce Paolini est marié à Catherine Falgayrac, présentatrice de Téléshopping, une émission de TF1. Il est l'heureux père de trois filles nées de ses deux premiers mariages, et il est également le grand-père d'un petit garçon. Avec ses lunettes, Nonce Paolini n'a sûrement pas la carrure d'un directeur de chaîne de télévision mais semble bien parti pour réussir dans ses fonctions et relève ce défi avec TF1.

Le Lundi 23 Mars 2009 à 14:17
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Réseau Sentinelles : réseau de médecins dans toute la France...
  •  L’argus auto : suivez les côtes aussi sur internet
  •  Donald Trump : un milliardaire qui a fait fortune dans l'imm...
  •  Mac Douglas : veste cuir, sac, blouson.. les must have
  •  T.I : auteur de ''Paper Trail'' avec ''Whatever you like''

Articles suivants :
  •  Carnaval de Notting Hill : du nouveau en 2009 ?
  •  Paris Match : Mesrine, Obama, Dati... des couvertures qui ...
  •  Aéroport de Agen - La Garenne
  •  Jesus Luz : mannequin et nouveau boyfriend de Madonna
  •  Charles et Charlus : sacs et accessoires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   television Télévision



Nonce Paolini, qui est originaire de Corse, est un grand administrateur d’entreprise qui n’a pas cessé de gravir les échelons depuis son entrée dans le monde du travail. D’abord Directeur Général Délé...