Il occupe le rôle de séparateur entre les nombres positifs et les nombres négatifs puisqu'il se place juste au milieu des deux catégories en tant que nombre neutre. Il a également une certaine puissance que nul ne peut nier. En effet, il entretient un lien étroit avec l'infini. Ces deux signes partagent la même relation que le yin et le yang. Ceci explique leur présence à chaque fois que l'on soulève des questions à propos de l'origine de l'univers que ce soit par la religion, par la science ou par la métaphysique. Un exemple irréfutable qui prouve cette connotation est sa ressemblance avec le cercle. Or, ce dernier symbolise l'accomplissement et la plénitude. De ce point de vue, la plénitude et le vide cohabitent en parfaite harmonie.
Origine du nombre zéro
Jusqu'à ce jour, l'origine du nombre zéro demeure un mystère. Plusieurs civilisations bien avant notre ère l'ont déjà utilisé. L'on peut notamment citer les Babyloniens, les Hindous, les Grecs, les Chinois et les très célèbres
Mayas. À l'époque des Babyloniens, le concept de place vacante entre deux nombres a été observé. Cela remonte à 400 avant JC. Le zéro apparaît, pour la première fois, dans la culture hindou vers le IIe siècle avant JC.