Nombre zéro : définition


Partager




Puissance et interprétation du nombre zéro
Quelle utilisation pour le nombre 0
0, le point de départ des unités de mesure
Autres utilisations du nombre 0

Concept du nombre zéro



Le concept du nombre zéro est loin d'être facile à discerner. Il a été introduit tardivement et ne cesse de multiplier ses connotations. Avant tout, il représente le néant. Le fait qu'il soit qualifié de valeur nulle désigne une place vide. Cependant, sa représentation en tant que vide ne le rend pas moins important.



Il occupe le rôle de séparateur entre les nombres positifs et les nombres négatifs puisqu'il se place juste au milieu des deux catégories en tant que nombre neutre. Il a également une certaine puissance que nul ne peut nier. En effet, il entretient un lien étroit avec l'infini. Ces deux signes partagent la même relation que le yin et le yang. Ceci explique leur présence à chaque fois que l'on soulève des questions à propos de l'origine de l'univers que ce soit par la religion, par la science ou par la métaphysique. Un exemple irréfutable qui prouve cette connotation est sa ressemblance avec le cercle. Or, ce dernier symbolise l'accomplissement et la plénitude. De ce point de vue, la plénitude et le vide cohabitent en parfaite harmonie.

Origine du nombre zéro



Jusqu'à ce jour, l'origine du nombre zéro demeure un mystère. Plusieurs civilisations bien avant notre ère l'ont déjà utilisé. L'on peut notamment citer les Babyloniens, les Hindous, les Grecs, les Chinois et les très célèbres Mayas. À l'époque des Babyloniens, le concept de place vacante entre deux nombres a été observé. Cela remonte à 400 avant JC. Le zéro apparaît, pour la première fois, dans la culture hindou vers le IIe siècle avant JC.


Il désigne le même vide, une sorte de non existence. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, les Hindous le considèrent comme un point positif. Ils sont convaincus qu'il mène vers le nirvâna. Pour eux, ce nombre est le berceau de tous les autres nombres. Les Mayas partagent la même croyance que les Hindous. D'ailleurs, leurs études ont été les plus poussées de toutes ces civilisations. Ils ont réussi à établir un système de numération impliquant le nombre zéro. Il a été intégré et dans l'astronomie et dans leur calendrier lunaire.


Il s'agit de la position « double zéro ».

Perception du nombre zéro



Mais contrairement à cette perception positive, les Grecs ont peur du zéro, synonyme du néant et du non-être. Ce nombre est tout ce qu'il y a de plus négatif et classé comme irrationnel. Le nombre zéro occupe une place très importante dans l'ésotérisme. Selon cette vision, il semble être l'origine primitive de toute existence. Il est la source de toute forme de vie puisqu'il intervient comme un passage préparatoire vers toute forme de création. Les adeptes de cette croyance expliquent qu'il marque un nouveau départ ou le commencement d'un nouveau cycle dans tous les domaines confondus. La numérologie attribue une puissance similaire au nombre zéro. Il est comme un embryon en plein développement. Il représente la réalité que l'on ne pouvait pas voir dans ce vaste univers. Pour ses adeptes, le fait d'avoir ce nombre dans ses lignes de vie signifie que l'on est protégé par une force invisible tout au long du passage dans le monde. Le nombre zéro est employé dans d'autres secteurs. En météorologie, il est le point de départ des unités de mesure.
nombre zero


En informatique, il est l'un des deux uniques nombres autorisés à être exploités, l'autre étant le 1.

Le nombre zéro en arithmétique



En arithmétique, zéro est un nombre entier. D'ailleurs, il en est le plus petit. Il appartient à la grande famille des nombres pairs. Dans les opérations arithmétiques classiques comme la division ou la multiplication, il a un rôle « absorbant ». Il annule tout résultat possible. Peu importe le chiffre que l'on divise ou que l'on multiplie par zéro, le résultat restera zéro. L'intrigue zéro rentre même dans plusieurs expressions que l'on utilise plus ou moins dans la vie quotidienne. Les plus connues gardent la connotation de « départ ». L'on peut par exemple parler de « Recommencer à zéro ». L'expression signifie refaire quelque chose depuis le début en oubliant ce qui a déjà été réalisé. « Partir de zéro » est une autre locution très employée. Il exprime le fait d'atteindre un objectif sans aucune aide quelle qu'elle soit. L'on peut aussi revoir le terme « Zéro pointé » lorsque le résultat de ce que l'on a entrepris s'avère nul. Mais parmi les plus célèbres, l'on retrouve la phrase du romancier, Alfred Jarry, qui insinue que zéro utilise Dieu comme porte d'accès à l'infini.

Le Mardi 25 Janvier 2011 à 11:25
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Echecs : en ligne ou sur table, un jeu très populaire
  •  Séjours linguistiques : USA, Angleterre ou encore Canada pou...
  •  Reconnaissance de paternité : tardive ou anticipée avant la ...
  •  Photos numériques : à développer ou à stocker sur votre ordi...
  •  Chutes de Yosemite : situées dans le parc national de Yosemi...

Articles suivants :
  •  Résidence secondaire : définition et infos sur la plus val...
  •  Zéro absolu : définition de cette valeur et température ja...
  •  Registre du commerce et des sociétés en France : définitio...
  •  Windows Phone par HTC : le mobile selon Windows
  •  Réchauffement climatique : définition, causes, conséquence...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mathematiques Mathématiques



Le concept du nombre zéro est loin d'être facile à discerner. Il a été introduit tardivement et ne cesse de multiplier ses connotations. Avant tout, il représente le néant. Le fait qu'il soit qualifié...