Nokia N95 8GB : le téléphone multimédia


Partager




Un téléphone tout en un, ce n'est pas nouveau. Il fallait donc à Nokia trouver un concept novateur. La double glissière a fait du Nokia N95 un appareil différent. Ce pionnier du téléphone portable suréquipé était un peu limité, en particulier, au niveau de la capacité de stockage, avec seulement 160 Mo de mémoire interne. L'apport de la carte SD de 2 Go ne suffit pas à rendre le N95 compétitif une fois les concurrents lancés sur le même segment. Le Nokia N95 8GB est une version améliorée et plus puissante. Comme son nom l'indique, ce téléphone possède une mémoire interne de 8 Go. La différence avec le premier modèle est gigantesque. Le rajeunissement du N95 passe par l'adoption d'un nouvel écran de 2,8 pouces. De type TFT, ce dernier gagne en dimension avec 0,5 pouce en plus. La résolution reste échangée, soit 240 x 320 px, ce qui diminue légèrement la qualité d'affichage sans que cela ne soit visible à l'oeil nu. La résolution passe de 153 dpi à 142 dpi. L'écran est valorisé par un détecteur de lumière ambiante. Il affiche jusqu'à 16 millions de couleurs. Malgré cet effort, ce produit Nokia a du mal à rivaliser avec les téléphones haut de gamme et les autres smartphones.


Le N95 8Gb n'a toutefois rien à envier à ses concurrents directs dans la catégorie téléphone tout-en-un. L'appareil photo de 5 Mégapixels (2592 x 1944 pixels) est un atout considérable. Il est doté d'un objectif Tessar et d'une optique Carl Zeiss. Sa performance est dopée par la présence d'un flash LED anti yeux-rouges et d'une fonction autofocus. Les photos prises avec le téléphone Nokia N95 8GB sont prêtes pour le tirage ou l'impression. La vidéo ne manque pas non plus de qualité puisque l'appareil peut enregistrer des clips avec une résolution de 640x480 pixels.


L'image sous format MPEG 4 est fluide et réaliste avec un défilement de 30 images/sec. La prise de vue est corrigée par le stabilisateur de vidéo numérique. La caméra propose des réglages pré-enregistrés de balance de blanc et une série de nuances de couleurs. Le Nokia N95 8GB peut enregistrer jusqu'à 215 minutes de vidéo. Sur la façade avant, il est doté d'une deuxième caméra utilisée notamment pour les communications par visiophone. Le capteur CIF est beaucoup moins important mais la résolution de 352 x 288 pixels est tout à fait compatible à l'usage de l'appel vidéo. L'on peut regretter la lenteur de la mise en action de ces fonctionnalités multimédia. Si vous voulez prendre une photo sur le vif ou une image volée, vous aurez du mal. Il faut attendre 8 longues secondes avant que l'appareil ne soit prêt. Pour les prises suivantes, il retrouve toutefois son instantanéité. Cette relative lenteur peut s'expliquer par un processeur limité à 332 Mhz. Le Nokia N95 8GB est une vraie boîte à musique. Son lecteur MP3 est très performant. Il a des fonctionnalités pratiques comme le tri des titres par album, par genre ou par artiste, ainsi que la constitution intelligente d'une playlist.
nokia n95 8gb


La lecture aléatoire et l'égaliseur de fréquence sont de réelles valeurs ajoutées. Ce lecteur média est contrôlable par des touches qui lui sont dédiées. Le téléphone est doté d'une prise jack 3,5mm pour connecter un écouteur standard. Il embarque une radio FM avec recherche automatique de stations. Pour ce qui est des fonctionnalités réseaux, ce Nokia est optimisé pour le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access). Sa compatibilité avec d'autres réseaux comme l'EDGE ou le WLAN lui donne un accès complet au haut débit. Le N95 8GB est très performant pour consulter des vidéos en ligne ou télécharger des gros fichiers. Vous n'aurez pas tout le temps besoin de ce débit, qui est considéré comme dix fois plus rapide que celui de la 3G, pour les applications courantes tel l'e-mail ou la navigation sur Internet. Ce téléphone peut devenir un simple terminal en se connectant à l'ADSL via une borne WiFi. Il est alors possible d'accéder à un service de voix sur IP, ce qui équivaut à téléphoner gratuitement. Une connexion simultanée voix et données est par ailleurs possible. A l'instar des téléphones suréquipés, ce Nokia intègre une puce GPS puissante. Cette dernière exploite deux logiciels dont le plus intéressant est le Maps. Établissez un itinéraire en prenant en compte les points d'intérêt sur le parcours. Le Nokia N95 8GB est donc un téléphone multimédia à mi-chemin vers le smartphone. L'on peut regretter l'autonomie relativement limitée de sa batterie, qui est de 5h en communication et encore moins longtemps quand les différents médias, l'imagerie, la vidéo ou la musique sont utilisés.

Le Samedi 02 Mai 2009 à 09:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Les îles Andaman et Nicobar
  •  Prime pour l'emploi : simulation, calcul... qui a droit à la...
  •  Réflex Canon Eos 450D : avis aux amateurs de photo
  •  HTC Touch Diamond : un bijou anti-iPhone
  •  eMule et eMule island : partage de fichiers

Articles suivants :
  •  Parfumerie Douglas : parfums et cosmétiques
  •  Blake Lively : biographie d'une Gossip Girl pas comme les ...
  •  Gaston Lagaffe : personnage de BD créé par André Franquin...
  •  Crumble : salé, aux pommes ou au fruits rouges... comment ...
  •  Cosmopolitan : magazine féminin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   telephonie mobile Téléphonie mobile



Un téléphone tout en un, ce n’est pas nouveau. Il fallait donc à Nokia trouver un concept novateur. La double glissière a fait du Nokia N95 un appareil différent. Ce pionnier du téléphone portable sur...