Nokia : leader mondial de la construction de téléphones portables


Partager




La naissance du groupe Nokia remonte à juin 1966. On assiste alors en Finlande, la patrie d'origine de Nokia, au rassemblement de trois entreprises du dix-neuvième siècle agissant dans des secteurs aussi divers que la papeterie, le caoutchouc ou même la fabrication de câble. En finnois, le mot Nokia est l'ancien nom de la Zibeline, un animal qui a également donné son nom à une rivière. La rivière Nokia est située à l'ouest de la Finlande, et on a bâtit sur ses berges la ville de Nokia, berceau de l'entreprise du même nom.



A ses débuts, Nokia reste un conglomérat d'entreprises assez diversifié. Pour l'anecdote, dans les années 1970 Nokia se fera connaître surtout en fabricant des téléviseurs. Le décollage de Nokia se fait surtout en 1992, lorsque l'entreprise décide de se concentrer sur ses activités de télécommunication et abandonne les autres marchés sur lesquels elle était présente. Nokia se lance alors dans le prometteur marché des téléphones portables, déjà occupé par des concurrents comme Samsung, Sagem, Siemens, Motorola ou le géant Philips. Les débuts de Nokia dans les télécommunications sont surtout l'occasion pour l'entreprise de procéder à des opérations massives de recherche et développement. On est alors bien loin de l'autonomie et de la finesse que l'on connaît aujourd'hui dans nos téléphones portables. Les téléphones sont alors plus lourds et plus gourmands en énergie. Et les fonctionnalités des premiers téléphones portables sont limitées : le bluetooth n'est pas encore d'actualité ni la convergence numérique. Nokia se fera surtout connaître en France avec son téléphone 5110.


Proposant un design sobre et élégant pour l'époque, le modèle phare de Nokia se veut simple à utiliser avec sa touche de Navigation ornée d'une barre bleue. Ce téléphone concurrence alors des modèles Sagem, Siemens ou Motorola et on peut le trouver chez la plupart des opérateurs de téléphonie mobile comme France Télécom, via Itinéris, SFR ou Bouygues Télécom. Dans les années 2000, Nokia surfe sur la vague du succès avec son fameux modèle 3210, qui reprend la philosophie de simplicité des téléphones Nokia, tout en étant disponible pour un prix raisonnable.


Le 3210 sera une des plus grosses ventes de téléphone portable de l'histoire de Nokia. Le 3210 est alors confronté à des concurrents bien établis comme Samsung, Sagem, Siemens ou des nouveaux entrants comme le Coréen LG. En recherche perpétuelle d'innovations, Nokia fait partie des entreprises les plus impliquées dans la recherche sur la technologie Bluetooth. Grâce au Bluetooth, on a accès à toute une gamme d'accessoires qui communiquent avec le téléphone, sans liaison filaire. Nokia fait partie des premiers constructeurs à proposer des oreillettes sans fil Bluetooth, ou des systèmes d'intégration Bluetooth pour les voitures. Le Bluetooth permet également de synchroniser son téléphone Nokia avec son PC ou son Mac. Nokia procède également à des recherches en terme de logiciel pour téléphone, avec son fameux Symbian OS. Basé sur Linux, Symbian OS est le système d'exploitation des téléphones haut de gamme Nokia. Afin de rentabiliser Symbian OS, Nokia vend son système à d'autres constructeurs de téléphones comme Samsung, Siemens, Sendo ou LG.
nokia


L'année 2005 sera l'année de la consécration pour Nokia qui devance les géants Motorola et Samsung en devenant le numéro un mondial de la téléphonie mobile, avec 32,6% de parts de marché. Avec un confortable résultat net de plus de 4 milliards d'euros en 2006, Nokia est un géant qui bénéficie d'une confortable image de marque auprès de ses clients. Toujours en recherche d'innovation, comme avec Bluetooth ou Symbian OS, l'entreprise Nokia nous montre qu'elle compte relier les hommes pendant encore longtemps.

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 10:36
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  La Baule : sept kilomètres de plage pour l’une des stations ...
  •  Xavier Emmanuelli : Médecin et homme politique français épri...
  •  Andy Warhol : pionnier du mouvement Pop Art
  •  Alessandro Volta : physicien italien et inventeur de la pile...
  •  Sébastien Chabal : le rugby-men préféré des Français...

Articles suivants :
  •  Dominique Strauss-Kahn : homme politique et membre du part...
  •  La Première Guerre Mondiale : la Der des Der
  •  Bertrand Tavernier : scénariste, réalisateur et producteur...
  •  Le Togo : un petit pays d’Afrique de l’Ouest malmené par l...
  •  Autobronzant : la solution au teint hâlé sans bronzage...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   telephonie Téléphonie
   telephonie sonneries Téléphonie Sonneries
   equipement et accessoires portables Equipement et accessoires portables
   logos et sonneries Logos et sonneries



Entreprise mondialement connue, Nokia a su imposer au fil dans ans son leitmotiv, « connecting people ». Devenue leader du marché des téléphones mobiles, Nokia devance d’autres géants mondiaux comme M...