Noix de lavage : une lessive écologique et économique 100 % naturelle


Partager




Vous vous inquiétez pour la planète ? Vous avez des problèmes d'allergie aux produits chimiques qui sont incorporés dans les lessives traditionnelles ? Ou tout simplement, vous voulez faire des économies ? Utilisez donc les noix de lavage ! Très prisées en Inde, en Chine, au Pakistan et au Népal, on les trouve autour de la chaîne de l'Himalaya où elles sont employées depuis des siècles en tant que lessive traditionnelle pour tous les textiles, y compris les plus délicats comme la soie ou le cachemire.



Les noix de lavage sont en fait les fruits de l'arbre Sapindus Mukorossi, appelé aussi « Arbre à savon ». Arrivées à maturité, elles possèdent une jolie couleur ambrée et sont récoltées puis séchées. Leur secret est de contenir dans leur coquille une substance nommée « saponine » (savon concentré). Au contact de l'eau chaude, la saponine se transforme en lessive 100 % naturelle et écologique tout en étant 100 % biodégradable et non polluante pour l'environnement. De plus, la saponine est hypoallergénique ce qui permet son utilisation pour le linge des personnes allergiques ou ayant des problèmes de peau, et pour celui des enfants. En outre, la saponine a aussi des vertus antiseptiques et adoucissantes ce qui garantit un résultat de lavage d'une excellente qualité. Ainsi, l'utilisation des noix de lavage est très intéressante car elle permet une lessive douce avec d'excellents résultats pour tous les textiles et toutes les couleurs sans nécessiter l'emploi d'un adoucissant. Les noix de lavage sont donc importées, ce qui procure des revenus pour les populations indigènes qui les ramassent et qui sont payées au poids. Il s'agit donc là d'un bel exemple de commerce équitable.


Les noix de lavage sont séchées, ouvertes pour en retirer le noyau afin de ne garder que les coquilles divisées en deux qui contiennent la saponine, elles sont ensuite conditionnées dans des sacs de 1 kilo la plupart du temps. Comment employer les noix de lavage ? C'est très simple : vous prenez un petit sac en coton (généralement fourni avec votre commande) ou une simple chaussette en coton. Vous y placez entre 3 et 6 demi-noix en fonction de la quantité de linge et de sa saleté.


Vous pouvez, si vous aimez que votre linge soit parfumé, utiliser quelques gouttes d'huile essentielle (lavande, citron, chèvrefeuille, etc...), puis vous refermez le petit sac. Il vous suffit de le placer dans votre lave-linge, au milieu du linge à laver. Vous pouvez faire un prélavage mais il n'est pas utile d'utiliser d'adoucissant. Si votre eau est très calcaire, utilisez un peu plus de demi-noix. Bon à savoir : les noix de lavage peuvent être utilisées plusieurs fois à 40 ° (jusqu'à 3 fois), une seule fois si votre programme dépasse 60° (en effet, plus la température est élevée, plus la saponine se libère rapidement). Cela pourra vous faire de sacrées économies d'autant plus qu'un kilo de noix de lavage est vendu entre 10 et 15 euros ! Ainsi, un kilo de noix de lavage va vous permettre de faire entre 100 et 150 lessives puisqu'elles sont réutilisables et sans acheter d'adoucissants supplémentaires ! Qui dit mieux ? Si votre linge est très sale, vous pourrez utiliser un complément, le percarbonate de sodium, qui est un détachant non toxique (vendu en même temps que les noix de lavage la plupart du temps).
noix de lavage


Il s'agit d'un agent lavant non polluant, ne comprenant ni chlore, ni phosphore ainsi il détache, blanchit, désinfecte et désodorise, il est utilisable en complément des noix de lavage mais n'est nullement obligatoire pour une lessive moyenne, autrement dit, c'est un produit que vous n'utilisez pas systématiquement (ainsi en est-il de l'eau de Javel ou des produits anti-tâches que vous achetez de temps à autre). Autre avantage des noix de lavage, elles peuvent être utilisées en tant que compost après utilisation. Alors pourquoi se priver d'utiliser les noix de lavage puisqu'elles sont nettement plus économiques que les lessives chimiques vendues en supermarché, qu'elles sont de plus écologiques, biodégradables, non polluantes, hypoallergéniques, adoucissantes, réutilisables et extrêmement efficaces ? Il faut savoir que la noix de lavage a obtenu la médaille d'argent au salon des inventions de Genève 2006 ainsi que le trophée du développement durable de Genève 2005. Si vous n'en avez jamais entendu parler, posez-vous la question : les fabricants de lessive ont-ils intérêt à ce que les noix de lavage soient connues du grand public ?... Et vous aurez la réponse !

Le Lundi 19 Novembre 2007 à 14:12
Article écrit par Bourriquet ()




fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Légion d'honneur : plus haute distinction honorifique de la ...
  •  Impôt de Solidarité sur la Fortune : c'est quoi ?...
  •  Israël : la Terre Promise... et tant convoitée......
  •  Guantanamo : la prison de la honte
  •  Phytothérapie : quand traitement par les plantes rime avec s...

Articles suivants :
  •  Marché de Noël Gif sur Yvette : dates du 08 et 09 décembre...
  •  Au Bois Joli : magasin de jouets en bois, de jeux, de déco...
  •  Alyssa Milano : vous tomberez sûrement sous le « Charmed »...
  •  Bûche de noël : histoire, origine et signification pour le...
  •  Epson : quand la technologie se met au service des adminis...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 linda.1975 a écrit [20/11/2007 - 08h35] 
linda.1975

Bonjour, effectivement, cela fait trois ans que j'utilise ces fameuses noix de lavage, et en trois ans, elles m'ont couté 60 euros, en incluant les huiles essentielles, et les boites d'agent blanchissant, sachant que j'ai bientôt 4 enfants à la maison, faites le calcul de ce que ça vous a couté à vous en 3 ans en lessive, détachant et adoucissant.
Je tiens à rajouter, que ces noix de lavage ne sont pas efficaces seulement sur le linge, mais aussi comme tout autre produit nettoyant, pour le sol, la table, et presque toute la maison, une fois utilisée les coquilles de noix servent d'insecticide naturel dans les plantes, elles repoussent les pucerons et autres moucherons, et en decoction, vous pouvez aussi les utiliser comme anti poux et anti puces, c'est bien moins agressif que tous ces produits de grande surface et pharmacie...
Enfin comme c'est un produit 100% naturel, à la maison, on recupère l'eau des machines à laver et on arrose le jardin avec, encore une economie de plus, que demander de mieux ?




-li-



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Protéger l’environnement est une des problématiques principales de ce 21ième siècle. Pourtant il est des domaines où on hésite un peu avant d’opter pour un « produit écolo », comme par exemple en ce q...