Noix de coco : que l'on déguste l'eau ou la chair, un délice pour les papilles


Partager




Disponible toute l'année, il est très agréable de choisir la noix de coco comme fruit exotique pour accompagner de nombreux repas. La noix de coco, originaire de Malaisie est avant tout un symbole d'offrande aux dieux pour les hindous. La noix de coco, en effet, possède trois yeux. Pour les pratiquants de l'hindouisme, le troisième oeil représente, en effet, la conscience. Mais si aujourd'hui le monde européen connaît ce fruit exotique c'est grâce à Marco Polo qui en fit la découverte au début du XIVème siècle.



La noix de coco pousse donc sur le cocotier, en bordure de plage et chaque grappe porte cinq à six noix de coco. Chaque noix de coco pèse environ un kilo et demi. Mais bien que la noix de coco soit un fruit très apprécié, elle est aussi très complexe. Elle est tout d'abord constituée d'une première écorce que l'on appelle épicarpe et qui sert à fabriquer des cordages ou encore des tapis. En dessous de cette écorce se trouve l'endocarpe qui contient la pulpe comestible de la noix de coco. Sachez, en outre, que la noix de coco est produite au Togo, en Côte d'Ivoire, en République Dominicaine ou encore aux Philippines... Puis, si on connaît la noix de coco pour ses vertus culinaires, il faut savoir que l'on extrait de sa pulpe séchée l'huile de coprah qui sert à la fabrication de la margarine mais aussi de certains cosmétiques. Mais revenons à l'emploi de la noix de coco dans la cuisine. Pour commencer, il faut savoir que la noix de coco, contrairement aux autres fruits frais, apporte un apport calorique élevé. En revanche, la noix de coco est un excellent apport énergétique.


Vous y trouverez, en effet, divers minéraux et oligoéléments tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, le fer... sans oublier de la vitamine B et des fibres, excellentes pour contrer les problèmes de transit. Ensuite, notez que pour bien choisir une noix de coco, il faut qu'elle soit lourde et que ses yeux ne soient pas moisis. Puis il faut être patient car une noix de coco doit être conserver deux mois avant d'être consommée, à température ambiante.


noix coco
Lorsque vous désirerez l'ouvrir, il existe une solution plus simple que d'essayer de l'ouvrir à l'aide d'un marteau. Il suffit, en fait, de percer deux de ses yeux. Puis, videz son eau, conservez là et placez la noix de coco dans un four chaud. Vous constaterez qu'elle s'ouvrira au bout d'une dizaine de minutes. Ainsi, vous pourrez dégustez la noix de coco fraîche, mais elle est plus couramment employée râpée. La noix de coco fait, en outre, un atout principal dans la cuisine asiatique, africaine et sud-africaine. On pense notamment aux currys de poulet et de boeuf. Les recettes à base de noix de coco sont donc nombreuses et présentent à la fois des plats principaux mais aussi des desserts. Elle accompagne donc très bien les entremets à la banane ou au chocolat par exemple. De façon plus étonnante, sachez qu'on transforme aussi la noix de coco en confiture ou en glace.


Cette dernière est d'ailleurs souvent servie dans les restaurants japonais. L'eau de coco, de surcroît, est une boisson très désaltérante. Il ne faut toutefois pas confondre eau et lait de coco. Le lait de coco, en effet, n'est pas naturel. Il est obtenu à partir de la pulpe mixée et pressée avec de l'eau bouillante. Certains cocktails sont alors fabriqués à l'aide de ce lait de coco. C'est pourquoi la noix de coco est un fruit exotique idéal dans la préparation de nombreux plats.

Le Mardi 08 Avril 2008 à 14:50
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  gastronomie africaine, spécialités culinaires africaines, recettes culianaires africaines,cuisines africaine, maïs, mil, riz, fruits exotiques, banane, café, cacao, sorgho, patisserie africaine,gastronomie traditionnelle africaine, gastronomie turque, gas Gastronomie africaine : entre épices, légumes,
féculents ... découvrez les spécialités culinaires
africaines

  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Caisse des dépôts et consignations : c'est quoi?...
  •  Denis Olivennes : biographie d'un haut fonctionnaire et chef...
  •  Yémen : petit pays du Proche-Orient bordé par la mer d'Arabi...
  •  Mésothérapie : traitement utilisé en rhumatologie...
  •  Jiva Hill Park Hotel : hôtel 4 étoiles au pied des montagnes...

Articles suivants :
  •  Michel Platini : ancien footballeur français, président de...
  •  Révolution industrielle : le grand bouleversement économiq...
  •  Best Western Hôtel De La Paix : hôtel atypique au coeur de...
  •  Bernard Henry Levy : grand nom de la nouvelle philosophie ...
  •  DUT : diplôme national de l'enseignement supérieur françai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   boutiques gastronomie Boutiques gastronomie
   gastronomie divers Gastronomie Divers
   gastronomie receptions Gastronomie réceptions
   gastronomie recevoir Gastronomie Recevoir



On connaît bien la noix de coco comme étant une saveur qui accompagne bien les desserts. Mais savez vous qui l'a découvert ? Connaissez-vous les conditions à respecter avant de la consommer ainsi que ...