Noix de Cajou : vertus et bienfaits


Partager




Bienfaits sur le santé des Noix de Cajou
Culture de la noix de Cajou
Noix de Cajou et cholestérol
Calories et nutriments de la Noix de Cajou

L'arbre anacardier et les noix de cajou



Usage alimentaire, thérapeutique, les fruits entrent dans des tas de catégories aussi bien pour satisfaire les papilles qu'apporter des bienfaits pour l'organisme.



On peut distinguer deux grandes familles de fruits, les fruits frais et les fruits secs et parmi les fruits secs, la noix de cajou est un fruit très apprécié pour son goût, mais pas seulement. Quelles sont les vertus de la noix de cajou ? La noix de cajou est- elle trop grasse et trop riche pour l'organisme ? Comment consommer la noix de cajou ? Quelques questions sur lesquelles nous nous pencherons pour mieux connaître ce délicieux fruit sec. Originaire du Brésil et de la région des Caraïbes, la noix de cajou est issue d'un très grand arbre qui peut atteindre 6 mètres de hauteur, le fruit du « pommier cajou » offre une baie très juteuse et riche en vitamine C, l'enveloppe de la noix de cajou est également utilisée, pas uniquement la graine grillée.

Utilisations des Noix de Cajou



Sur le marché international des fruits secs, la noix de cajou tient une place très importante, au même titre que la cacahuète, la pistache, la graine de tournesol ou encore la noix de Macadamia.


Alors que sur le marché alimentaire l'amande du Cajou est très populaire, l'enveloppe du fruit est quant à elle utilisée dans l'industrie plastique, et ses résines synthétiques tirées de l'huile de la coque permet d'entrer dans la composition de peintures résistantes aux thermites et d'éléments mécaniques. La noix de cajou ne peut pas être consommée fraiche mais elle doit être préalablement grillée afin de la débarrasser de ses toxines.


En Inde, le pommier de cajou est planté dans de nombreuses régions et permet ainsi d'accélérer le programme de reboisement, d'ailleurs, le fruit du pommier de cajou permet d'obtenir une boisson alcoolisée locale appelée féni, tout comme au Brésil.

Recettes avec des Noix de Cajou



Dans la gastronomie, la noix de cajou a une valeur énergétique élevée mais elle entre dans la composition de nombreuses recettes et spécialités gastronomiques, riche en vitamine A et en acides gras mono insaturés comme dans la plupart des fruits oléagineux qui permet de réduire le mauvais cholestérol sans faire baisser le taux du bon cholestérol. Pourquoi consommer la noix de cajou ? A part pour sa délicieuse saveur, que ça soit en apéritif, en dessert ou en plat salé, la consommation de noix de cajou est bonne pour l'organisme dans le sens où cette noix lutte contre les maladies cardiovasculaires et ses antioxydants protègent l'organisme des effets des radicaux libres qui sont impliqués dans le vieillissement des cellules et même certains cancers.
noix cajou




Vertus des noix de Cajou



Les nutriments les plus importants de la noix de cajou son le magnésium (qui lutte contre la fatigue) et le cuivre (qui se défend contre les radicaux libres). La noix de cajou n'est toutefois pas recommandée en cas de calculs urinaires en raison des oxalates qu'elle contient. En usage culinaire, la noix de cajou peut être utilisée grillées dans un rôtie, dans le riz pilaf, dans des plats sautés comme dans de nombreuses recettes de Wok, dans le biryani indien qui est une spécialité gastronomique d'Inde ou encore pour faire du lait ou du beurre de cajou. Contrairement à ce que l'on pense, il est préférable de conserver les noix de cajou au réfrigérateur dans une boite hermétique plutôt que de les laisser à température ambiante.

Le Samedi 04 Février 2012 à 15:01
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Zone of The Enders : jeu sorti sur PS2 réédité en HD sur PS3...
  •  Sluis : tourisme de la ville de l'Ecluse aux Pays-Bas
  •  Orque : un mammifère marin redoutable
  •  Niaouli : vertus et propriétés de cette plante
  •  Prévention dentaire et entretien des dents au quotidien

Articles suivants :
  •  Manque de sommeil : Insomnie, Cycle, Apnee, Effets
  •  Chanvre : à consommer en huile ou en graines, c'est bon po...
  •  Lana Del Rey : rendue populaire par 'Video Games' et 'Born...
  •  Filbanque mobile : service de banque à distance du CIC
  •  Ashwagandha : ginseng indien anit-stress, anti-dépresseur ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes



Usage alimentaire, thérapeutique, les fruits entrent dans des tas de catégories aussi bien pour satisfaire les papilles qu’apporter des bienfaits pour l’organisme. On peut distinguer deux grandes fami...