Noël Mamère : homme politique français devenu avocat


Partager




Ancien journaliste et homme politique français, devenu maire et avocat, Noël Mamère a eu un parcours exceptionnel dans sa vie. Il est né le 25 décembre 1948 à Libourne. Issu d'une famille de négociants en chaussures, catholiques de droite, il a été mis avec les jésuites par ses parents pour préparer son examen de baccalauréat en 1968. Il a eu sa licence en droit et son doctorat en communication à l'institut d'études de Bordeaux. Noël Mamère a une vocation pour le journalisme, il a déjà travaillé au sein de l'ORTF et au Quotidien de Paris.



Ensuite, en 1982, Antenne 2 lui a confié le poste de rédacteur en chef du journal magazine relatif à l'écologie « c'est la vie » dont le taux d'audience a atteint le chiffre de 10 millions de téléspectateurs. En plus, la même chaîne lui a attribué d'autres postes comme présentateur et rédacteur en chef. Il était également responsable et présentateur de l'émission « Résistances » en 1986. Tout en étant journaliste, il est aussi un politicien. Il a commencé son parcours politique en 1988, où il était élu pour devenir suppléant du député socialiste de la circonscription de Gironde, Gilbert Mitterrand. Après, il a été nommé à la tête de la liste «  majorité présidentielle » à Bègles pour contrer le parti socialiste. Noël Mamère a tenu différents postes politiques durant de nombreuses années. Il était élu maire de Bègles, à Gironde, pendant quatre mandats, puis vice- président de la commune urbaine de Bordeaux. En 1992 et 1998, il faisait partie du membre du conseil régional d'Aquitaine et adhère au parti écologiste « Les Verts ».


En 1997 et 2002, il était député de la Gironde, et est élu député au Parlement européen en 1994 avec la liste « Energie radicale », en vue du développement d'un véritable courant écologiste de gauche. Il a fait sa prestation de serment d'avocat en 2008. Mais ce qui a marqué le plus sa carrière c'est son intégration au sein du mouvement écologiste. En 1992, il est vice-président et le porte- parole national de la Génération écologie. Puis, il devient le fondateur de Convergence écologie solidarité. Certains évènements importants ont marqué le parcours de Noël Mamère.


Il a été à l'origine de la mise en accusation judiciaire du Président Jacques Chirac, suite à un financement illégal de son parti. Cela lui a causé une sanction symbolique au sein de l'Assemblée Nationale. Il a également réagi en plein champ avec José Bové lors des arrachages illégaux des OGM. Par ailleurs, il est à souligner qu'il est aussi membre du Comité international de Soutien aux victimes vietnamiennes au procès de New York. Dans sa région, il a fustigé les manoeuvres sur les financements des clubs sportifs locaux. En 2004, en étant maire de Bègles, il a procédé à la célébration du premier mariage homosexuel, une manière pour lui de manifester contre la loi qui interdit tel mariage, laquelle il juge comme une discrimination « homophobe ». Il a été alors suspendu pendant un mois de sa fonction et son acte était annulé, suite à la décision du tribunal de grande instance de Bordeaux. Sa proposition d'utiliser le vélo en plein Paris a constitué un point positif important pour lui en critiquant vivement « la religion de l'automobile » ainsi que l'automobile qu'il considère comme une machine à tuer.
noel mamere


Face à cette position, bon nombre de personnes l'ont jugé comme non sincère en déclarant qu'en 1989, il a aidé le chanteur Claude Belzane à enregistrer son disque afin de financer sa participation à la course Paris-Dakar. De plus, il a annoncé sur une chaîne de télévision avoir utilisé sa bicyclette pour venir à l'émission Karl Zéro, alors que des personnes affirment l'avoir vu en voiture avec son chauffeur. En 1986, il a été condamné par le tribunal pour diffamation publique envers un fonctionnaire. En 2000, le Tribunal correctionnel de Paris a condamné La Chaîne de télévision France 2, en raison des propos tenus par Noël Mamère à l'encontre du Professeur Pierre Pellerin, cet ancien directeur du Service Central de Protection contre les radiations ionisantes (SCPRI) qu'il a traité de sinistre personnage. Noël Mamère a eu un parcours exceptionnel aussi bien journalistique que politique. A plusieurs occasions, il détenait différents postes de responsabilité publique. Mais l'un des points les plus marquants de sa vie est son intégration au sein des Verts. Sa notoriété a surtout été édifiée à la suite de ses diverses émissions au sein de l'Antenne 2 entre 1982 et 1987. D'autre part, l'affaire du premier mariage d'homosexuels a entraîné une mauvaise conséquence sur sa vie professionnelle. Noël Mamère a un comportement volontariste dans tout ce qu'il entreprend et les médias lui ont fait subir des hauts et des bas dans sa carrière.

Le Mardi 06 Janvier 2009 à 16:03
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Le Téléphone mobile : histoire d'une des plus grandes invent...
  •  Centre de rétention administrative de Vincennes
  •  Talkie-walkie : comment ça marche ?
  •  Philipp Petzschner : joueur de tennis allemand
  •  Éducation Nationale en France

Articles suivants :
  •  Paul Lederman : qui est ce producteur français ?
  •  Chlorure de magnésium : un bienfait pour la peau ?
  •  Maisons mikit : les finitions à faire soi-même...
  •  Comment enlever un carreau de carrelage cassé ?
  •  Corde à sauter : un sport à part entière...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Ancien journaliste et homme politique français, devenu maire et avocat, Noël Mamère a eu un parcours exceptionnel dans sa vie. Il est né le 25 décembre 1948 à Libourne. Issu d’une famille de négociant...