Comment niveler un parquet ?


Partager




Le sol d'une maison d'habitation se doit d'être égal et donc présenter aucune inclinaison ou s'en rapprochant le plus possible. Pour obtenir ce résultat, il faut assurer les travaux de soubassement. Si la pièce ou la maison entière présente une pente de plancher, il faudra alors remettre tout le plancher à niveau par différentes méthodes suivant le revêtement de sol choisi. Mieux vaut prévenir que guérir, dit le vieil adage. Pour prévenir une pente probable, il faut bien aligner les lambourdes ou les couches successives qui forment le substrat du plancher.



Pour cela, l'utilisation d'un bon vieux fil à plomb est toujours conseillée. On procède à l'équarrissage de la surface en prenant la perpendiculaire à la chute du fil. Il faut tracer un niveau global ayant la même épaisseur dans la pièce. Lors de la mise en place des différentes couches (hérissonnage, couche de plastique, bitume...), il faut s'assurer que l'épaisseur est bien homogène partout. Dans le cas d'un plancher en béton, il faut procéder de la même manière puis vérifier le tout au niveau à bulle. Dans certains cas, si l'on observe un tassement différentiel, on a un défaut de terrain. Il ne faut pas négliger l'étude du sol pour savoir s'il est compressible ou non. Des experts pourront la faire mais il est aussi possible de demander à son entourage la nature du sol, ou à quelle profondeur est situé le bon sol et prendre les bâtiments alentours comme maison témoins. Le tassement du parquet, quant à lui, est causé par le taux d'eau contenu dans le bois. Le bois utilisé comme lambourde et comme frise de parquet doit être parfaitement sec pour éviter ce tassement.


Dans le cas où une cheminée est prévue, il est préférable de prévoir un isolement spécial (carcan en fer ou en marbre) pour éviter les variations de température trop fortes causées par le foyer qui seraient susceptibles de faire éclater le bois. Lors de l'installation du parquet, qu'il soit traditionnel ou flottant, il faut toujours vérifier que le support soit bien plane. Pour cela, le niveau à bulle est très sollicité. Pour les parquets traditionnels, cloués sur des lambourdes, il faut vérifier chaque support et raboter si nécessaire.


Il se peut que le support des solives présente une méchante inclinaison, alors il faut caler des entretoises qui permettront de hausser le niveau des solives en contrebas. Il y a plusieurs façons d'installer les lambourdes. Traditionnellement, les lambourdes étaient incrustées dans les murs. L'arrivée du parquet sur bitume a révolutionné ce principe pour des raisons de confort et de souci d'insonorisation du parquet. Ce nouveau type de parquet permet de sceller les lambourdes ou les frises directement sur le bitume chaud. Le problème des anciens parquets est la flèche des lames entre chaque lambourde et dans la vie courante, c'est le parquet qui gondole. Cela est dû à un espacement trop important des solives. Les parquets modernes, ou stratifiés, ne sont pas sujets aux flèches. Il est quand même important de vérifier le plan du support avant d'installer le parquet flottant. Le support en lui même peut être constitué d'une simple dalle de béton mais les constructeurs prévoient des hourdis creux pour insonoriser le plancher.
niveler parquet


Le problème de l'isolation phonique a poussé les chercheurs et les constructeurs à trouver des moyens radicaux, comme l'installation d'un tapis entre la couche supérieure, formant le plancher de la pièce du haut, et la couche inférieure, formant le plafond apparent de la pièce du bas. Le nivelage de ce type de parquet est relativement simple à partir du moment où le support est droit. La pose du parquet proprement dit est assez simple. Il faut, tout d'abord, que les lames soient sèches. Le bois quant à lui ne doit pas présenter des fentes, des n?uds ou encore des gerçures. Vérifiez que le support est bien droit puis commencez la pose. Dans certains cas, le collage et le clouage des lames sont conjugués pour avoir une résistance plus importante à l'effort. Les scellements des lambourdes doivent être secs pour prévenir de tout tassement à la pose. Même si la pose est faite dans des conditions optimales, il faut replanir le parquet, en mouillant sa surface et en rabotant pour éliminer les variations d'épaisseur entre les frises. On termine par une vérification au niveau à bulle et le tour est joué.

Le Vendredi 26 Septembre 2008 à 09:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Robots pâtissiers comment choisir ?
  •  Comment découper les plaques de plâtre ?
  •  Peugeot 308 : entre performance et style
  •  Le freeride : un sport extrême pour ceux qui aiment les sens...
  •  Les produits artisanaux de Madagascar

Articles suivants :
  •  Bethléem : ville palestinienne proche de Jérusalem...
  •  Le snowkite : un sport de glisse assez particulier
  •  La Citroën BX : une voiture qui a marqué son temps...
  •  Comment poser le carrelage : de sol , mural , astuces et t...
  •  Où trouver des idées de texte pour les vœux d’un mariage ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   revetement sol Revêtement sol



Le sol d’une maison d’habitation se doit d’être égal et donc présenter aucune inclinaison ou s’en rapprochant le plus possible. Pour obtenir ce résultat, il faut assurer les travaux de soubassement. S...