Comment niveler une dalle en béton ?


Partager




Vous avez chez vous un sol en béton qui vous pose problème, à cause de son irrégularité ? Vous voyez qu'il n'est pas parfaitement plan et que souvent on remarque ce défaut, ce qui vous irrite au plus haut point quand des invités vous font la remarque ? Vous voulez poser un carrelage ou un quelconque revêtement sur le sol en question ? Et bien, plus de souci car niveler une dalle en béton n'est pas aussi difficile que cela y paraît. Avec un peu de technique et notre aide, votre problème ne sera bientôt plus qu'un souvenir !



Niveler une dalle en béton est à la portée de tout un chacun, mais faut-il encore se munir des outils nécessaires, tels le mortier, un enduit de rebouchage, une truelle, une taloche, une auge, un pinceau, et une brosse. Bref, l'attirail du parfait maçon ! Une fois les outils en main, vous pouvez enfin commencer votre travail. Mais avant toute chose, préparez votre chantier afin de garantir un espace de travail sain et dans lequel vous vous sentiriez à l'aise. Pensez également à garder les alentours propres, pour éviter qu'une fois le travail fini, vous aurez des murs salis qu'il faudra encore nettoyer. Pour ce faire, placez un film polyane sur une hauteur de 1,20 mètre environ le long des murs, ainsi que des joints périphériques, tout comme sur le seuil des portes, pour les protéger des projections éventuelles de produit, et pour éviter les problèmes liés à la dilatation du béton. Une fois que tout est prêt, humidifiez en premier lieu les trous et les fissures avec une brosse mouillée pour empêcher que le béton absorbe trop d'eau lors du gâchage de mortier, ce qui risquerait de le fragiliser et serait une porte ouverte à de nouvelles fissures dans le béton.


Bouchez ensuite les plus grosses fissures avec un mortier de ciment et de sable, et avec un simple enduit de rebouchage pour les plus petites, à l'aide d'une truelle. Lissez le tout et laissez sécher pour humidifier ensuite à l'aide d'une brosse. Nous allons maintenant passer à la partie la plus délicate : la mise en place du mortier de ragréage. Cette opération nécessite de travailler rapidement mais avec soin, car le mortier de ragréage sèche en quinze minutes.


niveler dalle beton
Ainsi, dès la préparation du mortier, selon les indications du fabricant évidement, essayez déjà de localiser le point de départ pour son étalage, en ayant mis au préalable la préparation dans une auge. Lors du coulage, partez d'un coin du fond de la pièce (opposé à la porte), pour éviter d'être bloqué et de devoir par la suite marcher sur le mortier encore humide. Etalez le mortier sur environ 5mm d'épaisseur et progressivement pour avoir une couche uniforme et commencez immédiatement à lisser la surface avec une taloche, en faisant des mouvements en arc de cercle. Si la marque des outils reste visible, pulvérisez de l'eau avant de reprendre le travail de lissage, pour avoir une surface totalement lisse sur laquelle en pourra par la suite aisément travailler.


Laissez sécher le tout et attendez une demi- journée avant de marcher sur la surface, et 48 heures avant d'entreprendre des travaux supplémentaires. Loin d'être un point mort dans la décoration d'une pièce ou d'un appartement, le béton peut être personnalisé pour donner une touche originale à votre intérieur. Par exemple, pour avoir un béton ciré, il suffit d'incorporer un durcisseur minéral (corindons, fibres, ...) qui procurera à la surface une résistance accrue et assurera la pérennité de votre sol, ainsi qu'un rendu visuel des plus plaisants. De plus, on pourra choisir la coloration sans porter préjudice à la résistance du sol. Avant coulage, vous pouvez également calepiner le chantier avec du bois exotique ou tout autre matière qui vous plaira, et qui permettra un rendu plus gai, plus original, un rendu qui vous convient. La finition n'est pas en reste, car elle assure à votre sol en béton cette touche unique, qui fera envie à vos invités, et sera une pièce maîtresse dans votre décoration intérieure, grâce au lissage du sol. Le béton, n'est plus seulement utilisé pour les constructions brutes, car s'il est bien exploité et avec un peu d'imagination et d'ingéniosité, il peut être source de décorations uniques, extravagantes, élégantes, mais toujours intimement liées à votre personnalité.

Le Lundi 29 Septembre 2008 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Le surf à Madagascar et l'école de surf de Mahambo...
  •  Peugeot 207 : une citadine très appréciée...
  •  Jet dentaire : est-ce vraiment efficace ?
  •  Comment créer une adresse MSN ?
  •  Parc naturel de Ranomafana : un paysage à ne pas manquer à M...

Articles suivants :
  •  Fort de Flacourt : sur les rivages de la côte Est de Madag...
  •  Comment choisir sa ponceuse ?
  •  Comment savoir si les amortisseurs sont fatigués ?
  •  Honda NSR 125 : une sportive très élégante...
  •  Les voitures de collection




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Vous avez chez vous un sol en béton qui vous pose problème, à cause de son irrégularité ? Vous voulez poser un carrelage ou un quelconque revêtement sur un sol en béton ? Et bien, plus de souci car ni...