Nissan cube : une voiture pas comme les autres


Partager




Nissan Motors Company est une société japonaise fondée par Meitaro Takeuchi, Rokuro Aoyama et Kenjiro Den en 1932. Spécialisée dans la construction automobile, la marque a été appelée Datsun à l'origine. Baptisée Datsun et Nissan au début de sa création et appelée finalement Nissan dans les années 1970, l'industrie Nissan Motors est née de la fusion entre l'entreprise Nihon Sangyo, la société Kaishinsha et l'entreprise Jitsuyo Jidosha d'Osaka. C'est en 1989 que la marque commence à lancer de nouvelles marques à l'étranger, notamment aux États-Unis. Le modèle récemment sorti par la marque est la Nissan Cube. La première génération est sortie en 1998, commercialisée uniquement au Japon. Il s'agit d'une petite voiture à 5 portes qui porte le nom de code Z10. L'assemblage des pièces a été effectué dans une usine à Yokosuka, une ville du Japon. Ce véhicule est doté d'un moteur à essence 4 cylindres de 1.3 L, d'une puissance maximale de 101 chevaux. Elle dispose d'une transmission traction et intégrale avec une boîte de vitesse automatique à 4 rapports ou à variateur CVT. La Nissan Cube Z10 est à 5 places avec un poids à vide compris entre 960 à 1140 kilogrammes.


Elle mesure 3770 millimètres de long, 1610 millimètres de large, 1625 millimètres de hauteur pour un empattement de 2360 millimètres. Les constructeurs proposent un modèle avec un système à 4 roues motrices en option. Spacieuse, légère et mois encombrante, cette génération a été conçue pour faire bénéficier toute une famille du confort nécessaire et au conducteur une tenue de conduite plus simple ainsi que des accessoires facilitant la maniabilité. En 2002, la seconde génération de la Nissan Cube voit le jour, toujours réservée uniquement au Japon.


Comparée à la version précédente, elle offre un habitat plus spacieux, combine des courbes modernes aux surfaces angulaires de son aînée. Elle est dotée d'un moteur à essence 4 cylindres de 1.4 L et de 1.5 L, produit une puissance maximale de 109 chevaux. Elle dispose de 5 places, de 5 portes et possède un poids à vide de 1150 kilogrammes. Les acheteurs ont le choix entre une transmission intégrale ou traction avec une boîte automatique à 4 vitesses ou à variateur CVT. La Nissan Cube Z11 mesure 3730 millimètres de long, 1670 millimètres de large, 1650 millimètres de hauteur pour un empattement de 2430 millimètres. Vers la fin 2003, la marque met sur le marché une version allongée d'une capacité d'accueil de 7 places. De 3730 millimètres, elle est passée à 3900 millimètres de long avec un empattement plus important. Cette nouvelle version de la seconde génération est appelée la Cube 3, la Cube-cube ou la Cube-Cubic. En 2005, les ingénieurs mettent au point un nouveau moteur HR de 1.5 L, doté d'un système qui permet de transférer la puissance aux roues arrières lorsque celles de l'avant patinent, le système « e4RM ». Des études ont été menées dans le but de commercialiser la Z11 en Europe.
nissan cube


Pour ce faire, il est nécessaire d'apporter d'importantes modifications comme de positionner le volant à gauche, de la doter d'une boîte manuelle, d'un moteur diesel et bien d'autres encore, pour l'adapter au goût des européens. En mars 2008, Nissan Motors présente la Denki Cube, une voiture électrique. Le 21 novembre de la même année, la troisième génération de Nissan Cube, la Z12 est sortie, avec toutes les options adéquates pour permettre l'exportation en Europe et aux États-Unis. Deux versions sont disponibles, avec le volant à gauche et à droite, un moteur diesel ou essence de trois types. 4 cylindres de 1.5 L, 4 cylindres de 1.6 L et 4 cylindres de 1.8 L pour le moteur essence et un moteur diesel de 4 cylindres de 1.5 L dCi. Elle produit une puissance maximale de 122 chevaux avec une option transmission intégrale ou traction avec une boîte manuelle à 5 ou 6 vitesses. Il existe également l'option transmission traction ou intégrale avec une boîte de vitesse automatique à 5 ou 6 rapports ou à variateur CVT. Elle dispose de 5 places, 5 portes, pèse 1190 kilogrammes à vide, mesure 3890 millimètres de long, 1695 millimètres de large, 1690 millimètres de hauteur pour un empattement de 2530 millimètres. Cette berline à la forme cubique et au style moderne montrant une forte personnalité arrive en France en janvier 2010 avec deux choix de finition, la version « Zen » et la version « Pure ». Les acheteurs ont le choix entre un moteur essence de 1.6 L pour une puissance maximale de 110 chevaux et un moteur diesel 1.5 dCi d'une puissance maximale de 110 chevaux. Cette petite voiture de ville de forme cubique a eu un énorme succès au Japon depuis plus de 10 années consécutives. Elle fait son entrée en Europe avec des améliorations tant dans le design, les accessoires de bord, le confort et l'habitabilité.

Le Mercredi 03 Février 2010 à 12:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Marques de voiture, voiture de spot, voiture de luxe, voiture de collection, marque automobile, Marques de voiture : conjuguez sécurité, confort
et plaisir au volant



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  FNAC spectacles : places et tickets pour spectacles
  •  Maison du Canevas et de la broderie
  •  Surf report : service météorologique dédié au surf...
  •  Gigaset Communications : appareils bureautiques et communica...
  •  Fiat doblo : modèle spacieux de chez Fiat

Articles suivants :
  •  Achat groupé : meilleurs sites
  •  Ecole Directe : notes et informations scolaires
  •  Lymphome : c'est quoi ?
  •  Baidu : moteur de recherche chinois
  •  Audi Q7 : SUV par Audi




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voiture Voiture
   voitures occasion Voitures occasion



Nissan Motors Company est une société japonaise fondée par Meitaro Takeuchi, Rokuro Aoyama et Kenjiro Den en 1932. Spécialisée dans la construction automobile, la marque a été appelée Datsun à l'origi...