Nintendogs : bien plus qu'un jeu vidéo


Partager




La firme nippone Nintendo a toujours voulu se démarquer des autres sociétés dans les jeux vidéo qu'elle nous propose. En effet, si les classiques du genre ont toujours pour finalité de gagner un quelconque trophée, de sauver l'humanité ou d'éliminer les méchants, Nintendo nous propose quant à elle un jeu de simulation, et pas n'importe lequel, car il s'agira pour vous d'adopter un petit chien, de l'élever dans les règles de l'art et de lui témoigner assez d'affection pour qu'il devienne le vrai compagnon de l'homme comme on a l'habitude de le classer.



Concept original qui nous sort de la routine habituelle, Nintendogs a été un succès commercial dès sa sortie et il semble que cela n'est pas près de s'arrêter. Coup de projecteur sur ce « success story ». Sorti officiellement sur le marché lors de l'E3 (Electronic Entertainment Expo) de Los Angeles en 2004, Nintendogs est fondamentalement similaire à un autre jeu dénommé Tamagotchi dans l'esprit de ses concepteurs. Mais, plus abouti et plus riche en fonctionnalités, il est aussi plus proche de la réalité que son concurrent. Tournant sur la console Nintendo DS, ce jeu dispose d'une palette d'outils comme un microphone, un écran tactile et un stylet pour aider efficacement le « gamer » au cours d'une partie. Comme son nom le laisse deviner, il s'agit d'un jeu de simulation canine dans lequel le joueur choisit un chien à adopter parmi les 6 races disponibles. Selon la cartouche de jeu que vous achetez, vous pouvez choisir entre le yorkshire terrier, le berger allemand, le dalmatien, le teckel, le labrador retriever, ainsi que le boxer et bien d'autres. Au début de la partie, le jeu mettra à votre disposition un peu d'argent.


Vous irez donc acheter votre chiot en prenant soin de choisir celui qui, par son caractère, son sexe et surtout sa lignée correspond à vos besoins. Vous aurez ensuite pour mission de vous occuper quotidiennement de votre petit toutou en commençant par lui donner un patronyme dès son arrivée à la maison. Vous le lui apprendrez en le répétant au micro autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il l'assimile.


Avec le reste de votre fonds de départ, vous n'oublierez pas de lui acheter à manger, de le soigner et de l'entretenir avec les produits adéquats, bref faire tout ce qui est nécessaire pour lui donner une vie normale digne de son statut de meilleur ami de l'homme. Bien entendu, le chien, en animal bien reconnaissant vous rendra vos affections par sa gentillesse et sa fidélité. Notons toutefois que l'argent à votre disposition ne vous suffira jamais à vous acquitter convenablement de votre mission. Il vous sera ainsi nécessaire de planifier le dressage de votre chien afin de le faire participer à des concours ultérieurs et de gagner ainsi de l'argent. Utilisant le micro et le stylet qui vous permettront d'interagir avec votre animal, vous lui apprendrez les gestes habituels d'un dressage rigoureux comme donner la patte, exécuter un parcours d'agilité, sautiller sur les deux pattes arrière, coucher, attraper un objet lancé en l'air et vous le rapporter, etc... Le tout, sans oublier de vous amuser avec lui, de le féliciter en le caressant ou de le gronder selon le cas.
nintendogs


Obtenir un résultat satisfaisant dans le dressage de votre toutou exige de vous de l'astuce, de la patience, de l'observation et de tout ce qui caractérise un bon maître-chien. Il faut ainsi aller étape par étape dans l'éducation de votre animal et ne pas tout précipiter. L'emmener en promenade pour fréquenter les autres chiens et faire ses besoins constitue un bon moyen pour le sociabiliser. En outre, en lui faisant pratiquer un peu de jogging, vous lui ferez gagner en endurance physique, condition sine qua non quand arrivera le jour J des compétitions. Bien entendu, il faut veiller aussi à ce que votre chien ne mange pas tout ce qu'il rencontre sur la route et qu'il ne se bagarre pas avec un autre dogue. A cet effet, vous serez muni d'une bride électronique qui vous servira à maintenir votre chien pour éviter ces incidents. Notons toutefois que la durée et la fréquence des ballades sont limitées en temps et en nombre pour préserver la santé de votre animal, dès lors, il vous incombe de savoir programmer votre journée pour en tirer le maximum de bénéfice. De par son concept et son mode d'utilisation, Nintendogs est plus un jeu éducatif qu'un simple divertissement vidéo. Vous n'aurez aucune récompense ou félicitation à attendre de vos actions. Par contre vous apprendrez à observer, à éduquer, à planifier, à anticiper, bref en un mot vous aurez à gérer la vie ordinaire mais pleine de péripéties d'un animal de compagnie. Le jeu met en exergue la corrélation entre la condition de vie de votre chien et votre épanouissement personnel.

Le Vendredi 05 Décembre 2008 à 10:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Le RSA : Revenu de Solidarité Active
  •  Comment devenir motard de la police ?
  •  Détecteur de métaux : comment ça fonctionne ?...
  •  La gomme arabique : c'est quoi ?
  •  Kijiji : site de petites annonces

Articles suivants :
  •  Thanksgiving : d'où vient cette fête ?
  •  Scarification: mutilation ou art corporel ?
  •  Revitaliseur pour maison ou appartement : c'est quoi ?
  •  Miley Cyrus : qui est cette jeune artiste qui interprète H...
  •  Le maquis en Corse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux video Jeux vidéo
   nintendo Nintendo
   jeux video Jeux vidéo



La firme nippone Nintendo a toujours voulu se démarquer des autres sociétés dans les jeux vidéo qu’elle nous propose. En effet, si les classiques du genre ont toujours pour finalité de gagner un quelc...