Nintendo 3DS : rose, blanche, rouge... la nouvelle portable de Nintendo


Partager




Sortie de la Nintendo 3DS
Écran de la Nintendo 3DS
Ventes de la 3DS
Les packs Nintendo 3DS

Concurrence 3DS et PS Vita



Le marché des consoles portables à toujours été plus limité que celui des consoles de salon, peut être parce que les consoles portables ne sont pas aussi rentables que ces dernières.



A l'heure actuelle, Nintendo et Sony se partagent le marché si on exclue les smartphones et tablettes qui s'imposent de plus en plus comme des consoles portables à part entière avec un catalogue de jeu varié parfois même accompagné de jeux exclusifs. Depuis la sortie de la Nintendo DS et de la PSP, Sony et Nintendo se sont retrouvés en concurrence, même si la clientèle visée n'est pas la même d'une console à l'autre. A l'heure actuelle, Sony s'apprête à sortir sa nouvelle console portable : la PlayStation Vita, alors que Nintendo à lancé sa dernière version de la DS : la 3DS. La Nintendo 3DS est sortie début 2011 au terme d'une attente sérieuse des gamers et des fans de Nintendo.

Jouer en 3D sans lunettes



En effet, la 3DS était attendue au tournant par ceux et celles qui critiquent les différentes versions de la console qui sortent régulièrement sans apporter de réelle nouveauté. La 3DS se devait donc d'innover pour conquérir un nouveau public et pour éviter de lasser les fidèles, et c'est un pari auquel Nintendo a bien répondu en amenant une nouvelle vision de jeu en 3D.


La 3D est de plus en plus populaire, que ce soit au cinéma, sur le marché des téléviseurs et maintenant dans le monde des jeux vidéo, mais l'apporter sur une console portable était un défi audacieux. La Nintendo 3DS possède donc un écran en 3D auto-stéréoscopique qui ne nécessite pas le port de lunettes, et l'effet est plutôt saisissant. Les reliefs sont très bien rendus et la luminosité n'est pas excessive et n'attaque pas les yeux, à noter que l'option 3D peut être désactivée pour ceux qui ne souhaitent pas en bénéficier.




Autonomie de la 3DS



Un petit temps d'adaptation peut aussi être nécessaire lorsque l'on a pas l'habitude des petits écrans (qui plus est en 3D) mais dans l'ensemble, le tout est très agréable à l'oeil. En revanche, l'autonomie de la batterie est très insuffisante puisqu'elle tourne aux alentours de 4 heures avec les options d'affichage au minimum (donc sans option 3D), et la durée baisse drastiquement à un peu plus de 3 heures avec l'option 3D activée, ce qui est nettement insuffisant et paradoxal pour une console portable, d'autant plus que l'autonomie des précédentes portables Nintendo étaient bien supérieure. Lors de sa sortie, les ventes de la Nintendo 3DS n'ont pas été aussi importantes que prévu, en partie à cause de problèmes de communication de la part de Nintendo, et surtout à cause du prix de la console portable que l'ensemble du public à trouvé excessif.

Zelda et Mario sur Nintendo 3DS



Très rapidement, Nintendo a donc réagi en baissant le prix de la 3DS de 30 à 40% selon les pays, ce qui est une première pour une console fraichement sortie. Le prix de la 3DS tourne donc aux alentours de 150 euros selon les packs, ce qui semble plus raisonnable.
nintendo 3DS


Avec cette baisse de prix, les ventes de la 3DS ont littéralement explosé au Japon, et elles restent encore aujourd'hui supérieures à celles de la PlayStation Vita de Sony. Le succès est aussi au rendez-vous en Europe avec de très bons chiffres et une stabilité au niveau des ventes. Concernant le catalogue disponible, la 3DS a été l'occasion d'accueillir d'excellents jeux tels que le remake de Zelda : Ocarina of Time qui est un véritable chef d'oeuvre, Mario Kart 7, Tales of the Abyss, Super Mario 3D Land ou encore Super Street Fighter IV 3D Edition. La rétrocompatibilité est également au rendez-vous, vous pourrez donc toujours jouer à vos anciens jeux DS ou DSi avec la 3DS.

Le Mardi 24 Janvier 2012 à 12:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Jeux vidéo, nintendo, play station Jeux vidéo : divertissement virtuel


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  V.V. Brown : biorgaphie d'une nouvelle star pop et soul
  •  Rooibos : vertus et bienfaits pour la santé du 'Thé rouge'
  •  Aliments riches en magnésium : améliorer ses apports
  •  Metal Gear Solid Peace Walker : jeu sorti sur PSP et en HD s...
  •  Haley Joel Osment : biographie du jeune acteur de 'Sixième S...

Articles suivants :
  •  Jardinage de printemps : la saison qui sonne le retour au ...
  •  The Artist : film avec Jean Dujardin et Bérénice Bejo à l'...
  •  Asperges : cuisson, bienfaits, conservation... tout savoir...
  •  Harry Belafonte : biographie de l'auteur de Day O et Jump ...
  •  POE et AFPR : actions de formations proposées par Pôle Emp...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   nintendo Nintendo



Le marché des consoles portables à toujours été plus limité que celui des consoles de salon, peut être parce que les consoles portables ne sont pas aussi rentables que ces dernières. A l’heure actuell...