Nil : voyage sur un fleuve à l'histoire richissime


Partager




Le Nil est le plus long fleuve du monde, après l'Amazone. Les deux grands affluents du Nil sont : le Nil Blanc et le Nil Bleu. Le Nil Bleu prend naissance en Éthiopie et arrose le Soudan et l'Égypte. Le Nil Blanc prend sa source en Ouganda puis poursuit sa route vers le Soudan. Les deux fleuves se rejoignent près de Khartoum, au Soudan. Le Nil Blanc contribue approximativement à 31 % du débit annuel du Nil. Cependant, pendant la saison sèche, de janvier à juin, le Nil Bleu contribue à hauteur de 70 % voire 90 % de tout le débit du Nil.



Le Nil se jette dans la Méditerranée en formant un delta au nord de l'Égypte. Le fleuve traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte. Il longe également le Kenya, la République démocratique du Congo et l'Érythrée. Les grandes villes sur le Nil sont Khartoum, Assouan, Louxor (Thèbes), et l'agglomération du Caire. Le Nil a été la colonne vertébrale de la culture de l'Égypte antique. La mythologie égyptienne lui avait consacré un dieu, Hapy, qui était à la fois le dieu du Nil et l'esprit du fleuve. La vallée du Nil a été une véritablement une bénédiction pour la civilisation égyptienne. Il apportait la vie en fertilisant les terres lors des crues chaque été. De nos jours, les eaux du Nil sont canalisées et redistribuées sur les terres agricoles grâce aux barrages de Ziftah, d'Assiout, d'Hammadi, d'Esna et d'Assouan. Le Nil était la grande voie qui reliait les diverses parties du pays et si pendant trente siècles, seules des felouques, de petites embarcations à voile, ont navigué sur le Nil. Aujourd'hui plus de trois cents bateaux de croisière naviguent entre Louxor et Assouan chaque semaine.


Cet itinéraire touristique très prisé permet de découvrir les pyramides des pharaons et les temples. On peut aller à la rencontre de l'histoire du Nil à bord de bateaux de croisière comme des bateaux traditionnels en bois, felouques et dahabiehs. Sur les 275 000 Français qui ont navigué sur le Nil en 2007, 3000 ont choisi de remonter le temps sur une «dahabieh». Ces voiliers de 35 mètres sont nés dans l'Antiquité, et en plus du charme rétro, ils offrent tout le confort : salle d'eau et toilettes dans chaque cabine, au nombre de quatre à sept.


La croisière en dahabieh ne s'effectue que dans le sens « Louxor - Assouan, pour naviguer à la voile. Privatiser un bateau revient à environ 2000 euros la semaine par personne, sur la base de dix ou douze, avec cinq nuits à bord, en pension complète, un guide francophone, deux nuits d'hôtel et l'avion. Le Nil est souvent associé à l'Egypte mais il est moins connu dans sa partie soudano-nubienne, longtemps restée dans l'ombre des pyramides égyptiennes. Pourtant, la Nubie a été le pont entre les civilisations du Proche-Orient et celles de l'Afrique, pendant des millénaires et elle disposait de trésors qui lui ont valu le surnom de « Pays de l'or » pendant l'Antiquité. A noter : La recherche des sources du Nil remonte à des temps anciens et suscite des controverses : les Grecs et les Romains ont échoué dans cette quête et les Européens ne connaissaient que peu de choses sur les origines du Nil jusqu'au 16ème siècle. Le lac Victoria n'a été aperçu pour la première fois par un Européen qu'en 1858. L'expédition du Nil Blanc, menée par un Sud-Africain en janvier 2004, a été la première à naviguer sur toute la longueur du Nil.
nil


Le 31 mars 2006, trois explorateurs de Grande-Bretagne et Nouvelle-Zélande ont prétendu avoir été les premiers à remonter le fleuve de son delta à la vraie source qui se trouve dans la forêt tropicale de Nyungwe au Rwanda.

Le Mardi 04 Mars 2008 à 09:52
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Mélissa Theuriau : journaliste française et future épouse de...
  •  Hotel du Chateau de Maulmont
  •  Iles Canaries : archipel espagnol aux paysages fantastiques
  •  Dysmorphophobie : c'est quoi ?
  •  Tribunal de Commerce : quel est son rôle au près des commerç...

Articles suivants :
  •  Blu-Ray : une qualité d'image supérieure au DVD...
  •  Crise de colique néphrétique : comment prévenir les récidi...
  •  Mai 68 : révolution culturelle, politique et sexuelle où i...
  •  Hôtel Kube à Paris : un design qui vaut 4 étoiles !...
  •  Prague : capitale tchèque à décourvir absolument...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   carnets de voyage afrique Carnets de voyage Afrique



Le Nil, était le cœur de la civilisation de l'Égypte antique. C’est le deuxième plus long fleuve du monde. Il traverse le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Soudan et l'Égypte...