Nikon D90 : prix, test et avis


Partager




Deux en un, trois en un... tout en un, le syndrome de la multifonctionnalité touche les appareils initialement optimisés pour une fonction unique. L'appareil photo Nikon D90 n'échappe pas à la tendance. Sacrilège, crient les plus irréductibles et fervents défenseurs des appareils reflex. Super, diraient les amateurs de photos et d'images. De quoi s'agit-il? A part les très haut de gamme, Le Nikon D90 est le premier appareil photo réflex qui intègre une fonction vidéo. Rien d'extraordinaire diriez-vous ? Si. La qualité vidéo obtenue n'a jamais été atteinte par les appareils photos compacts et bridges qui embarquent habituellement une fonction vidéo. Le Nikon D90 intègre une vraie caméra même si le résultat ne saurait satisfaire entièrement un vidéaste confirmé. L'appareil tire en effet profit de son puissant capteur d'image CMOS 23,6 x 15,8 mm de 12,3 millions de pixels qui est bien plus large que celui d'un caméscope classique. Il se substitue volontiers à ce dernier grâce à la fonction D-Movie. Les images sont enregistrées sous format AVI Motion Jpeg.


Si le son enregistré en mono laisse à désirer, on peut apprécier la résolution des images qui peuvent atteindre les 1 280 x 720 pixels avec une vitesse de défilement de 24 images par seconde. Il ne faut pas non plus exagérer et vouloir faire un film de haute définition sur votre appareil photo. A très grande résolution, les images risquent d'être saccadées. Une résolution de 640 x 424 px est assez confortable. Faites attention à la mise au point en fonction vidéo, l'autofocus est désactivé quand l'appareil se met à tourner un clip.


La fonctionnalité vidéo du Nikon 90 a été la suite logique de l'adoption des écrans de contrôle par les reflex de Nikon. Visionnez vos films sur votre appareil photo avec le son rendu par le système haut-parleur par microphone. Cet appareil est doté d'un moniteur ACL haute résolution. Il a un diagonal de 3 pouces et affiche 920 000 pixels. L'écran sert donc particulièrement en mode vidéo. Il est mis à contribution par la fonction Live View qui offre à l'utilisateur un angle de vue de 170°. Celui-ci a le choix entre trois modes AF de prises de vue : zone normale, zone large et priorité visage qui est accompagnée d'une mise au point automatique. Les utilisateurs avertis préféreront le viseur reflex avec pentaprisme à hauteur d'½il et une couverture d'image de 96%. La performance du Nikon D90 est à apprécier durant la prise de photo qui reste sa vocation première. La netteté et la précision de l'image permettent des agrandissements très larges. On doit ceci à la gamme de sensibilités disponibles, allant de 200 à 3200 ISP. Le système Expeed permet d'obtenir différentes optimisations des fonctions de l'appareil comme le mode Live View et la reconnaissance du visage. Le traitement des images est beaucoup plus rapide.
nikon d90


Ajustement de contrastes, choix d'ambiance, une large gamme de dégradés... les fonctionnalités du Nikon D90 sont à découvrir. Le capteur utilisé par le système de reconnaissance de scène permet une analyse des couleurs et de la scène qui déclencheront automatiquement un calcul de la balance de blanc idéal, ainsi que l'exposition et la mise au point, même si le sujet bouge. L'image est ainsi nette et claire avant que le déclenchement ne se fasse pour l'immortaliser. Préservez les détails des lumières et des ombres par la fonction D-lighting. Si vous avez quand même raté votre prise de vue, vous pouvez corriger et améliorer l'image dans l'appareil photo. Le Nikon D90 propose des fonctions de retouche assez intéressantes. Redressez l'inclinaison de l'image, contrôler les distorsions, appliquez des effets optiques... Ne vous retenez pas lors de la retouche, par crainte d'abîmer la photo, l'appareil en enregistre une double. Il ravit donc les amateurs de photo et de vidéo. Pour transférer ou visionner vos fichiers, l'appareil est riche en connectivité : une sortie USB High-Speed, une sortie audio-vidéo en mode PAL ou NTSC, un mini-connecteur de HDMI ou High-Definition Multimedia Interface. Le Nikon D90 est un appareil photo numérique reflex, il a donc un objectif interchangeable. Vous avez le choix entre un 18-55mm, un 16-85mm, un 18-200mm ou un 70-300mm, selon votre besoin. Cet appareil est robuste et ne craint pas un environnement difficile. Que ce soit avec une température hivernale de 0° ou par une chaleur estivale de 40°, il supporte une humidité de 85%. La batterie à forte autonomie Li-ion EN-EL3e lui permet de prendre jusqu'à 850 photos, dont les 50% avec utilisation de flash.

Le Vendredi 24 Avril 2009 à 11:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Appareils photo, Caméra vidéo, camera web cam,achat camera vidéo, caméra ip,webcam vidéo, logiciel vidéo, camera vidéo, caméra vidéo sans fil, vente appareil photo numerique,  appareil photo polaroid, appareil photo occasion, appareil photo pas cher, batt Appareils photo et caméra vidéo : quand
technologie rime avec meileurs souvenirs ...



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Introduction en bourse : définition
  •  Zone de Revitalisation Rurale ZRR : liste et définition...
  •  Vranken Pommery Monopole : vins, champagnes et spiritueux
  •  Biocarburant E10 : définition et analyse
  •  Bernard Pivot : biographie d'un adepte de livres et de dicté...

Articles suivants :
  •  Bezzaz Abdelhakim : jeune joueur algérien pisté par l'OL...
  •  André-Pierre Gignac : footballeur français d'origine algér...
  •  Tempur : matelas, oreillers et accessoires
  •  Samsung Player Addict i900 8Go ou 16 Go
  •  Fondant au chocolat : recette pour un moelleux exquis !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   appareils photo Appareils photo
   photo Photo
   photo Photo
   appareil photo numerique Appareil photo numérique



Deux en un, trois en un… tout en un, le syndrome de la multifonctionnalité touche les appareils initialement optimisés pour une fonction unique. L’appareil photo Nikon D90 n’échappe pas à la tendance....