Nikka : célèbre marque de whisky japonais


Partager




Le whisky japonais Nikka
Nikka et son fondateur Masataka Taketsuru
Le Nikka from the barell
La gamme de whisky Nikka

Histoire de la distillerie Nikka



Qui a dit que seul les écossais savaient faire du whisky ? Même si il est vrai que l'on doit aux écossais la plupart des meilleures bouteilles de whisky, il ne faut pas pour autant oublier les whiskies étrangers. Irlandais, Canadiens ou même indiens, le whisky n'est plus forcément synonyme d'Ecosse.



La preuve en est avec le whisky japonais, et pas n'importe lequel, le whisky Nikka. Nikka est une célèbre marque et distillerie japonaise. Elle a été fondée par Masataka Taketsuru et produit du whisky depuis 1936. Les deux distilleries du groupe Nikka sont implantées à Yoichi sur l'île d'Hokaido, et une autre à Sendai sur l'île d'Honshu. Tout a commencé lorsque Masataka Taketsuru, une jeune étudiant, fils de producteurs de Saké décida de partir pour l'Ecosse, terre mère du Whisky.

Le célèbre Yoichi de Nikka



Masataka Taketsuru commença par étudier la chimie à l'université de Glasgow tout en travaillant dans des distilleries écossaises. Il rentrera plus tard au Japon avec tout le savoir faire acquis durant son séjour, et fondera quelques temps après son retour sa propre distillerie. Masataka Taketsuru choisit pour cela Yoichi sur l'île d'Hokaido. C'est le début d'une longue histoire pour le Whisky Nikka. A l'heure actuelle, la renommée du whisky japonais n'est plus à faire. Dotés du savoir faire Ecossais, de techniques propres et d'un climat particulier, la gamme des whiskies proposés par le groupe Nikka saura satisfaire les consommateurs les plus exigeants. Commençons par le Yoichi.


Portant le nom de la ville ou il est né, ce whisky Single Malt offre un gout d'une richesse et d'une pureté remarquable. Disponible en non-âge pour l'entrée de gamme, il est aussi proposé à plusieurs stades de maturation allant de 10 ans jusqu'à plus de 20 ans pour les bouteilles les plus cher.

Les récompenses obtenues par Nikka



Il est important de noter que le Yoichi 1987 a été élu meilleur whisky du monde en 2001 par Whiky magazine, ce qui est exceptionnel pour un whisky étranger. Mais Nikka, ça n'est pas seulement Yoichi.


Nikka propose également d'autres single malt comme le Taketsuru et le Miyagikyo produit à Sendai, une large gamme de blend portant généralement le nom de Nikka Whisky, ainsi que des Single Cask pour les plus fins. Une des raisons pour laquelle le whisky japonais, et donc le Nikka n'est pas très implanté en Europe est probablement son prix. Loin d'être exorbitant pour les entrées de gamme, le prix d'une bouteille de Yoichi âgée pourrait rebuter les curieux. Le cout de l'import en est en partie responsable. Mais pour tous les amateurs de scotch whisky, un essai s'avère incontournable. Le Nikka from the Barell est par exemple un blend très accessible et d'une richesse remarquable.

Particularités du Nikka from the barell



Affiné en futs de bourbon, il offre un gout frais, boisé et épicé malgré son fort degré en alcool. Les pure malt et single malt seront par contre plus difficiles à trouver mais vous offriront des sensations inoubliables, particulièrement le Yoichi et le Taketsuru. Le Taketsuru est pour beaucoup le meilleur Pure malt au monde.
nikka


Cette reconnaissance mondiale aurait de quoi faire pâlir les fervents défenseurs du scotch, mais la plupart d'entre eux reconnaissent les qualités des produits des distilleries Nikka. Certains experts annoncent une augmentation du prix, voire une disparition progressive du whisky japonais due à la catastrophe de Fukushima. En effet, l'eau étant la source principale du whisky, un risque pourrait être à prévoir pour la suite si une trop forte pollution était relevée dans les zones de fabrication du whisky. Mais le sérieux de Nikka peut nous laisser penser qu'aucun risque n'est à prévoir pour le moment. Alors que ce soit pour une dégustation solitaire, entre amis, à partager autour d'un repas ou même pour offrir, vous n'aurez que l'embarras du choix dans la gamme proposée par Nikka.

Le Mercredi 21 Septembre 2011 à 11:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Zara Kids : la mode selon Zara pour les enfants
  •  Cauterets : station thermale et sports d'hiver
  •  Ecosia : moteur de recherche ''vert''
  •  Kim Kardashian : biographie d'une sulfureuse actrice
  •  Pneus d'hiver : Canadian Tire, Nokian, Michelin... Que chois...

Articles suivants :
  •  Zara Home : décoration et textile pour la maison
  •  Vicomte Arthur : marque au style chic connue pour ses polo...
  •  Comment choisir son fond de teint ?
  •  Choisir une console portable : DS, PSP, Vita...
  •  Comment devenir ergothérapeute : formation, carrière et dé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alcools Alcools



Nikka est une célèbre marque et distillerie japonaise. Elle a été fondée par Masataka Taketsuru et produit du whisky depuis 1936. Les deux distilleries du groupe Nikka sont implantées à Yoichi sur l’...