Nike : marque américaine de chaussures, accessoires, vêtements et matériels de sport


Partager




L'histoire de Nike débute dans les années 1950 aux Etats-Unis. Deux hommes sont à l'origine de l'histoire de Nike : Bill Bowerman un entraîneur d'athlétisme, et Phil Knight un étudiant en comptabilité et sportif amateur. Ils commencent modestement en vendant des chaussures Tiger, un modèle remis à la mode depuis par Asics. À l'époque, des géants comme Puma ou Adidas représentent le plus gros des ventes de chaussures de sport et de vêtements de sport.



L'utilisation des Converse Shoes est alors cantonné à la pratique du basket-ball. Un commercial, Jeff Johnson rejoint l'équipe à l'origine de l'histoire de Nike et devient le premier vendeur à plein temps de l'entreprise. C'est à Jeff Johnson que l'on doit l'ouverture du premier des magasins Nike en 1966, en Californie. Avec le temps, le désir de vendre ses propres produits devient de plus en plus fort. Nike souhaite se séparer de ses Tiger et devenir indépendante. Le nom Nike, dérivé du grec et signifiant « victoire » sera trouvé par Jeff Johnson, alors que Bill Bowerman s'occupe du design des futures chaussures. L'histoire de Nike est sur les rails. L'histoire de Nike est étroitement liée à celle de son logo. Ce fameux logo Nike est crée en 1971. On doit ce logo Nike en forme de virgule à une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson. Pour la petite histoire, le logo Nike aura rapporté en tout trente-cinq dollars à cette étudiante qui continuera par la suite à assurer la communication de Nike. C'est en 1973 la chaussure de sport Nike la plus célèbre, la « Waffle », est commercialisée.


La structure de cette tennis Nike est totalement révolutionnaire et aide le sportif à amortir le choc et rebondir. En 1981, Nike devient la première marque de chaussures de sport aux Etats- Unis, devant les géants allemands Puma et Adidas jusqu'alors intouchables. L'histoire de Nike sera couronnée par beaucoup d'autres succès. On retrouve progressivement des tennnis Nike conçues pour différents sports. On assiste alors à la naissance des divisions Nike basketball, Nike Golf et même Nike Shoes qui conçoit des chaussures de sport Nike destinées à ne pas servir pour le sport !


nike
Une révolution culturelle s'engage, de plus en plus de jeunes portent des baskets dans leur vie de tous les jours, à la place des traditionnelles chaussures de ville. Une des plus grandes réussites de Nike dans le basket-ball viendra en 1982 avec la Nike Air Force One Basketball. Elle sera suivie en 1984 de la Nike Air Jordan, popularisée par le basketteur Michael Jordan. A la fin des années 1980, de nombreux sportifs sont sous contrat avec Nike et concourent à la renommée de la marque à la virgule. Le groupe sera mis à mal en 1997 lorsque le grand public découvre les conditions de fabrication des chaussures de sport Nike. Aujourd'hui, plus que jamais, le streeet-wear fait partie intégrante des collections Nike.


Les magasins Nike ressemblent d'ailleurs à des magasins de prêt-à-porter, à l'instar de ses concurrents Puma et Adidas qui déploient des moyens similaires. Les magasins Nike vous proposent une vaste gamme allant des vêtements pour la vie de tous les jours à la gamme Nike Basketball, en passant par Nike Golf.

Le Lundi 08 Octobre 2007 à 12:12
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Marques de vêtements hommes, pret-a-porter homme Marques de vêtements pour Homme : la mode en toute
saison

  Vêtements, Accessoires, Sport, Magasins Vêtements et Accessoires de Sport


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  CIO ou Centre d'Information et d'Orientation : c'est quoi ?
  •  Assurances de prêts bancaires : comment ça marche ?
  •  Hubert de Givenchy : célèbre créateur de haute couture franç...
  •  Pierre Desproges : l'anti-conformiste humoriste français...
  •  Mexique : pays d'Amérique du Nord mais de culture espagnole...

Articles suivants :
  •  Royaume du Cambodge : un pays d'Asie du Sud-Est fier de so...
  •  Cabinet de recrutement : à quoi ça sert ?
  •  Fnac : chaîne spécialisée dans la distribution de produits...
  •  Pepsi ou Pepsi Cola : le numéro 2 de la boisson gazeuse da...
  •  Espéranto : une langue commune à travers le monde entier ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   accessoires mode Accessoires mode
   mode divers Mode Divers
   mode enfant Mode Enfant
   accessoires de mode enfant Accessoires de mode enfant
   mode femme Mode Femme



Que l’on soit sportif professionnel, amateur ou simple supporter, Nike fait partie des grandes marques incontournables au niveau mondial dans le monde du sport. A la fois fabricant de vêtements et de ...