Nigéria : une république fédérale d'Afrique de l'Ouest


Partager




La superficie du Nigeria représente 15% du territoire africain et le pays abrite 56 % de la population d'Afrique. Ses habitants sont les Nigérians, à ne pas confondre avec les Nigériens, les habitants du Niger. Le Nigeria est situé face au golfe de Guinée et partage ses frontières avec le Bénin, le Niger, le Tchad et le Cameroun. La capitale est la ville nouvelle d'Abuja. Le pays est le sixième producteur de pétrole du monde.



Malheureusement, ses ressources naturelles non négligeables ne l'empêchent pas de souffrir de la pauvreté, de la violence, de la corruption et de la guerre civile. Le pays, qui possède une grande diversité biologique est également menacé de désastre écologique dû à une déforestation accélérée et anarchique. Indépendante depuis 1960, cette ancienne colonie britannique, n'offre pas une grande stabilité politique. Le tourisme y est donc rare. Les quelques rares occidentaux qui y voyagent n'y cherchent pas la détente mais plutôt l'aventure. Les coups d'état se succèdent dès la création du jeune état africain, Malgré la tenue d'élections au suffrage universel, la démocratie n'est pas établie et les scrutins se déroulent souvent dans une atmosphère turbulente. En 2007, des élections, une nouvelle fois agitées, ont amené au pouvoir Umaru Yar'Adua, comme successeur d'Olusegun Obasanjo. Le Nigeria est traversé par deux grands fleuves, le Niger à l'Ouest et son affluent le Bénoué, à l'Est. Le delta du Niger correspond au pays des Nembe, une communauté de pêcheurs qui vit dans des villages traditionnels. Ils habitent au bord des rivières, des criques et des mangroves.


Dans le delta du Niger, l'île de Brass offre quelques possibilités d'hébergement, notamment chez l'habitant. A l'Est, s'élèvent les monts du Mandara, que le Nigeria partage avec le Cameroun. C'est un site propice à la randonnée et à de belles balades au sein des montagnes d'origine volcanique, où l'on peut observer des espèces inédites de papillons. L'intérieur des terres offre des paysages de forêts, de montagnes ou de savane. Le plateau de Jos, au centre, est couvert d'une végétation de forêts sèches ou de savane arborée.


C'est une destination intéressante, notamment pour les chutes de Kurra. Au sud du pays, on trouve les monts Shebshi où culmine le pic Vogel, à 2 042 mètres d'altitude. Les huit cents kilomètres de côtes ne sont pas aménagées pour le tourisme, excepté celles de Lagos, l'ancienne capitale du pays. Ses plages de Palasides, de Lekki et de Tarkwas sont des destinations très populaires. Lagos est connue pour son important taux de criminalité. Le Musée national possède de superbes bronzes du Bénin et des magnifiques sculptures d'ivoire. Abuja, la nouvelle capitale, à l'architecture et aux infrastructures modernes, ne possède pas de grands attraits. La ville de Kano, vieille de plus de mille ans, est la plus ancienne ville d'Afrique de l'Ouest. Elle possède un patrimoine architectural fabuleux : le Gida Dan Hausa est une remarquable bâtisse, mélange d'influences arabes et haoussas. Le musée Gidan Makama, du XVe siècle, possède une architecture intéressante et une collection de photographies historiques de la ville. Le marché, l'un des plus grands d'Afrique regorgent d'artisans travaillant l'or, l'argent et le bronze.
nigeria


La soupe est l'un des plats les plus consommés au Nigeria : la soupe à l'huile de palme, la soupe à base de viande, la soupe de piments rouges et de crevettes séchées, la soupe de poisson au poivre et l'ikokore, une soupe à base de poissons et de patates douces. On trouve également des gâteaux comme l'ukwaka, à base de céréales et de bananes plantains ou le moin-moin, à base de haricots séchés avec du poisson et des oeufs.

Le Mardi 08 Janvier 2008 à 15:24
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Le myrte : une plante contre la bronchite chronique !
  •  Achat Equipements de ski sur glisshop.com
  •  Magicmaman.com : portail d'échanges pour mamans et futures m...
  •  La civilisation Maya : histoire d'une civilisation précolomb...
  •  Arnaud Lagardère : zoom sur l'un des chefs d'entreprises fra...

Articles suivants :
  •  Mexx : prêt à porter homme, femme et enfants
  •  i-Comparateur de prix : pour avoir une idée claire avant t...
  •  Youssou N'dour : auteur-compositeur, interprète et musicie...
  •  Les Experts Manhattan : une série télé palpitante
  •  Stockholm : capitale de Suède, ville bordée par la mer Bal...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Un Africain sur quatre vit au Nigeria et avec plus de 140 millions d'habitants, c’est le pays le plus peuplé d'Afrique. Cette ancienne colonie britannique dispose d'importantes ressources pétrolières...