Nidecker : fabricant de snowboards


Partager




Se démarquant des autres fabricants de snowboards, Nidecker fait partie de l'une des meilleures firmes mondiales. C'est une industrie suisse qui, à l'origine, produisait des skis. Ayant existé depuis 221 ans, Nidecker a été créé en Suisse par Henri Nidecker, plus précisément à Etoy en l'an 1887. Dix ans plus tard, c'est-à-dire en 1897, son créateur a produit à Rolle des brouettes, des échelles et des roues de char en intégrant dans son usine l'utilisation du moteur électrique.



D'ailleurs, c'est le premier à avoir utilisé dans cette région cette technologie qui était de pointe à cette époque. Son sens de la création et de l'innovation n'a pas cessé et à l'aide du hickory massif et de frêne, il a sorti la première paire de ski en 1912. Cette nouveauté a d'ailleurs fait sa renommée actuelle. Mais étant toujours à la recherche de nouveaux produits afin de continuer à satisfaire sa clientèle, il a fabriqué les skis en bois contrecollés en 1946. Cette autre version a été très bien perçue par le public et la demande sur le marché a été à son top. Pour accentuer sa résistance et sa durée de vie, une nouvelle version en métal a été créée en 1962. Puis juste un an plus tard, sa première version en fibre de verre est sortie. Son perfectionnement ne s'arrête pas et la version « incassable » de cette production en fibre de verre est mise sur le marché en 1969. Toutes ces inventions n'ont été reconnues que lorsque Henri Nidecker a créé le système « Varia-Clix » et a remporté la médaille d'Or au Salon des Inventions de Genève en 1978. Sur les semelles des skis de fond est installée une bande mohai et le « Varia-Clix » permet à cette bande de se retourner.


Suivant la tendance et l'évolution technologique dans le monde du sport de glisse, il a obtenu un succès inédit dans son pays, c'est-à-dire en Suisse, mais aussi en France lors du lancement du monoski en 1982. Nidecker a inventé en 1984 les premiers snowboards qui sont munis de dérives et de semelle 3D. A cette époque, il n'a produit que 50 de ces planches pour la poudreuse afin de tester leur effet et pour sa commercialisation. Un an plus tard, grâce à l'appréciation du public, il a pu mettre sur le marché 700 pièces de snowboards et la demande n'a pas cessé d'augmenter.


nidecker
Toujours en 1985, il concocte la production de snowboard aux carres acier. Ses produits sont mondialement reconnus et en 1986 son team Pro a décroché la coupe du monde. Toujours en 1986, son prototype dénommé « Gun » a été testé sur le Mont-blanc dans une descente et le résultat est des plus prometteurs. « Gun » correspond à la forme précaire des snowboards actuels, il possède des lignes de cotes tendues. Suite à ce test, il a été lancé en 1987. Son lancement va de paire avec les snowboards pour enfant. Le kit pour snowboards, signé Nidecker, est sorti en 1988 et comprend des vêtements techniques, des boots ainsi que des fixations. Son désir de perfection ne s'arrêta pas et le « Carving », dont les planches sont fortement travaillées et taillées, a vu le jour en 1989.



Toujours à l'affût de nouveauté, il a produit en 1990 la première planche asymétrique et a promu le modèle « Concept ». Le monde du sport de glisse ne cesse d'évoluer et Nidecker fait partie des entités qui favorisent ce développement. Pour de nouvelles sensations fortes sans égales, il a inventé en 1991 le Wakeboard dont la particularité réside dans sa capacité non limitée à la poudreuse mais pouvant naviguer sur l'eau. Pour une meilleure qualité, la maniabilité et la stabilité ont été renforcées en 1992 pour donner le concept « Double Flex Control » pour le ski freestyle.


De par cette qualité est né le rider freestyle. Son « Extrême asymétrique » a été utilisé par Hansi Roesch lors du championnat d'Europe de slalom où ce dernier a brigué le titre. Afin de satisfaire au mieux la demande, il a implanté à Rolle, en 1994, l'usine numéro un mondial pour la fabrication de snowboards. Le kit spécialisé pour les femmes est sorti en 1996. Ce kit inclut des bottes, des reliures et un surf des neiges. En 1997, Nidecker crée le Megalight qui possède une structure de casquette. Cette structure portant essentiellement un intérêt particulier sur la résonance magnétique a été développée par l'Institut Fédéral de Technologie de Suisse. En 1999, Nidecker travaille pour Tommy Czeschin afin de sortir un modèle unique pour ce dernier. Pour garder sa place de numéro un, il réactualise le confort et la qualité des reliures douces en rénovant les normes dans cette technologie.
nidecker


En 2001, il se penche surtout sur les accessoires, particulièrement sur les bottes. Une vente prospère de ses produits a été remarquée durant les années 2002 et 2003. Nidecker s'allie à Donuts en 2004 et lance NDK, une nouvelle version du freestyle. En 2006, il s'allie à Ultimate Grip et garde le top avec la production des carres à 3D possédant des dents pour mieux s'accrocher à la glace. Ces carres ont été produits afin de réduire les risques d'accidents pour ceux qui maîtrisent moins ce genre de sport. L'année 2006 est aussi marquée par la mise sur le marché de « NConcept » et de « Act One » qui sont des nouveaux modèles plus perfectionnés. Dans un souci écologique et pratique, la société Nidecker crée en 2007 la collection « Ultralight » fabriquée uniquement avec du carbone.

Le Lundi 19 Janvier 2009 à 15:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Vêtements, Accessoires, Sport, Magasins Vêtements et Accessoires de Sport


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Pierre Richard : célèbre comédien français...
  •  Sloggi : marque de lingerie pour l'homme et la femme
  •  Kanye West : producteur et rappeur de renom
  •  Comment devenir plaquiste pro ?
  •  Parents isolés : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Steganos : pour changer son ip
  •  OCRB : Office Central de Répression contre le Banditisme...
  •  NetCourrier : comment cela fonctionne ?
  •  Mickey 3d : groupe de rock français
  •  Lutte Ouvrière : mouvement pour les travailleurs fondé en ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ski Ski
   equipement sportif Equipement sportif
   ski Ski



Se démarquant des autres fabricants de snowboards, Nidecker fait partie de l’une des meilleures firmes mondiales. C’est une industrie suisse qui, à l’origine, produisait des skis. Ayant existé depuis ...