Nicolas Hulot : figure emblématique pour la protection de la planète


Partager




Nicolas Hulot est né le 30 avril 1955 à Lille. Nicolas Hulot est à la fois reporter, écrivain, écologiste... Depuis le formidable succès de son émission Ushuaïa Nature, Nicolas Hulot s'engagera toujours plus dans l'écologie, la protection de l'environnement et de la biodiversité. Ainsi, en 1990, il créera la Fondation Ushuaïa, qui deviendra en 1995 la « Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l'Homme ». Nicolas Hulot débutera sa carrière médiatique à la radio. Il se fait connaître sur les ondes de la radio France Inter grâce notamment à Patrice Blanc- Francard. Il débutera à la télévision en 1980 dans une émission destinée aux enfants, « Les visiteurs du mercredi ». Il se fait ensuite connaître comme animateur-reporter sur France Inter en soirée, couvrant des événements moto. Sa chronique s'appelle alors «  La poignée dans le coin ». Avant les élections présidentielles de 2007, il pense doucement à se présenter comme candidat et rejoindre la vie politique française, de manière à ce que la question écologique ait enfin un poids dans la campagne électorale. Il souhaite par là interpeller les candidats à la présidentielle, mobiliser les électeurs et nourrir le débat public sur la question écologique.


Son Pacte Ecologique, exigeant, sera signé par cinq candidats sur les douze déclarés à la présidentielle (soit Ségolène Royal, Marie-George Buffet, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, et Dominique Voynet) et plus de sept cent mille personnes ! Deux autres candidats, qui ne signeront pas le pacte, auront cependant fait écho à l'initiative : la candidate Arlette Laguiller rejette la responsabilité de la situation écologique sur le patronat et refuse ainsi en bloc les mesures proposées par Nicolas Hulot, suivant par là sa logique anti- patronat.


L'autre candidat, Olivier Besancenot, propose lui des solutions plus alternatives, qui seraient selon lui plus efficaces que celles proposées par Nicolas Hulot. Nicolas Hulot se retire cependant de la liste des candidats à la présidentielle en janvier 2007. Tout au long de la campagne, Nicolas Hulot sera intervenu plusieurs fois pour insister sur la nécessité de traiter rapidement et efficacement la problématique écologique, inquiétante selon lui. Malheureusement, si l'écologie et la protection de l'environnement ont pu avoir une place de choix dans les programmes des différents candidats, notamment par le fait que Nicolas Hulot, de par la ferveur qu'il suscitait auprès de l'électorat français, était probablement tout à fait présidentiable. En d'autres termes, les autres candidats n'avaient pas le choix : l'annonce de la candidature de Nicolas Hulot était probablement un véritable « coup de semonce » adressé aux partis pour qu'ils prennent enfin compte de manière sérieuse le problème essentiel qu'est celui de l'avenir de la planète.
nicolas hulot


Après son désistement à l'élection pour la présidence, et une fois le Pacte Ecologique signé, le monde politique a pu reprendre pied, et continuer dans sa logique éternelle : les candidats relègueront à un second plan les questions du réchauffement climatique, de la pollution au CO2 et du développement durable... Nicolas Hulot rejoindra cependant le gouvernement Sarkozy juste après l'élection de celui-ci.

Le Mardi 19 Février 2008 à 14:50
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  TVA : qu'est-ce que la taxe sur la valeur ajoutée ?
  •  Chartres : ville du département d'Eure-et-Loir
  •  Arachide : un aliment indispensable mais dont il ne faut pas...
  •  M.Pokora : chanteur français découvert grâce à Popstars...
  •  Acides aminés : molécules indispensables à notre organisme...

Articles suivants :
  •  Manosque : ville de la région PACA où il fait bon vivre...
  •  Paolo Nutini : des ballades romantiques au style pop rock
  •  Lorient : ville portuaire du Morbihan
  •  François Rabelais : écrivain français auteur de "Gargantua...
  •  Les Sables-D'Olonne : entre station balnéaire, port de pla...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Nicolas Hulot : fiche détaillée  



Nicolas Hulot


(0 vote)
Nom : Hulot

Prénom : Nicolas

Age : 65 ans

Retrouvez Nicolas Hulot sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Reporter de talent, écrivain engagé, Nicolas Hulot est devenue célèbre pour son émission « Hushuaïa Nature » et sa « Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme ». Il jouera le rôle d’arbit...