Nicolas Bedos : biographie de ce metteur en scène connu pour sa ''Semaine mythomane''


Partager




Biographie de Nicolas Bedos
Nicolas et son père Guy Bedos
La semaine mythomane de Nicolas Bedos
Projets de Nicolas Bedos au cinéma

Les débuts de Nicolas Bedos



Nicolas Bedos voit le jour à Neuilly-sur-Seine le 21 avril 1980. Né de la relation de Joëlle Bercot et de l'humoriste Guy Bedos, le jeune homme est assez vite influencé quant au choix de son parcours.



Il profite très jeune de l'encadrement d'Alain de Greef, alors directeur des programmes à Canal+, pour se faire ses premières armes. Il n'a en effet que 18 ans quand il occupe, sur cette chaîne, le double chapeau de conseiller artistique et de lecteur. Nicolas Bedos découvre, par la même occasion, les ficelles de la réalisation et de l'écriture audio-visuelle. A 20 ans, il est parfaitement en mesure d'aider son père à concocter les textes de ses shows. Nicolas Bedos ne tarde donc pas à trouver sa voie et se lance, au milieu des années 2000, à l'écriture d'une pièce. Présentée en 2006, « Sortie de scène » ne manque pas d'attirer l'attention sur ce tout jeune scénariste qui sait déjà fort bien ce qu'il veut. La pièce se maintient durant près de deux ans à différentes tournées. Elle recueille les mêmes avis favorables qu'au Théâtre Hébertot où elle est jouée en tout premier lieu.

Nicolas Bedos, sur le petit et le grand écran



En 2007, c'est autour de la pièce « Eva » que Nicolas Bedos affine ses talents créatifs. Jouée au Théâtre des Mathurins, la pièce lui permet de nouer des collaborations fructueuses avec divers comédiens.


Deux années plus tard suit « Le voyage de Victor », qu'il met lui-même en scène. Dans cette pièce construite autour du thème de l'amnésie, Nicolas Bedos entend explorer les contradictions qui siègent dans les plus profonds méandres de l'âme humaine. Pour camper ses personnages, il convie Macha Méril qui joue auprès de Guy Bedos. La pièce est présentée au Théâtre de la Madeleine. La même année 2009, Nicolas Bedos fait une incursion du côté du petit écran pour signer une collaboration avec Josée Dayan.


Celle-ci réunit des acteurs de diverses trempes pour jouer ce téléfilm simplement intitulé « Folie douce ». Nicolas Bedos renoue ici avec un thème qu'il a eu tout le loisir de maîtriser dans sa pièce de 2009. Il réitère, par ailleurs, sa collaboration avec la réalisatrice, un an plus tard, sur le texte de « Ni reprise, ni échangée ».

Nicolas Bedos au Grand Journal ?



Il campe en outre un des personnages de ce téléfilm qui voit également la participation de Muriel Robin, Arielle Dombasle et Alex Lutz, entre autres grands noms. Ses contributions pour le petit écran sont nombreuses. L'on peut citer notamment le scénario de téléfilm pour le compte de France 2. Pour la même chaîne, il prête ses talents d'animateur et assure une des rubriques de l'émission Semaine Critique. « La semaine mythomane » ne manquera d'ailleurs pas de mettre le scénariste de profession sur la sellette des critiques. Il se met notamment à dos des personnes de confession juive à cause de certains de ses propos concernant des films sur la Shoah. Sans parler des retombées de ses commentaires sur les agents de police et le Président de la République lui-même.
nicolas bedos


L'émission étant supprimée totalement de la grille de programmes de la chaîne, Nicolas Bedos a le choix de nouveaux challenges à relever. Le Grand Journal de Canal n'a pas caché son intérêt pour le bagout du jeune trentenaire. Mais les quelques ennuis causés par ses dérapages n'ont pas manqué d'émousser légèrement l'enthousiasme de celui qui se définit avant tout comme un auteur.

Nicolas Bedos au cinéma



Surtout que cette compétence est largement plus appréciée par la majorité. La maîtresse de cérémonie du dernier Festival de Cannes a même sollicité la plume du jeune scénariste pour concocter son discours. Une troisième collaboration de Nicolas Bedos avec la réalisatrice Josée Dayan a pu donner naissance à « Bouquet final », une comédie acide qui ne manque pas de personnalité. Le texte de ce film évoque avec pertinence et sensibilité le sort des personnes du troisième âge, prodigieusement rendu par des talents comme Jeanne Moreau. Les projets en chantier incluent, pour Nicolas Bedos, deux contributions. L'un des films qu'il est en train d'écrire sera réalisé par Jean Dujardin et l'autre sera produit par Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Il est prévu de faire une apparition dans « L'amour dure trois ans », une réalisation de Frédéric Beigbeder. Ce film réunira notamment Louise Bourgoin et Gaspard Proust.

Le Samedi 11 Juin 2011 à 12:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  littérature, livres, écrivains Littérature
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Eden Hazard : fiche d'un joueur à l'origine du succès du LOS...
  •  Charlotte Le Bon : mannequin et miss météo de Canal+
  •  Mélanie Laurent : biographie de cette actrice française qui ...
  •  Bram's : rappeur et figure du 92i
  •  Kourtrajmé : société de production connue pour ses courts mé...

Articles suivants :
  •  Ali Baddou : chroniqueur, animateur et professeur à Scienc...
  •  François Damiens : tatoueur, employé de péage ou moniteur ...
  •  Baptiste Giabiconi : chanteur et mannequin professionnel
  •  Comment fabriquer du compost
  •  Nomade Aventure : organisateur de voyages à la carte




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dramaturge Dramaturge
   humoriste Humoriste



Nicolas Bedos voit le jour à Neuilly-sur-Seine le 21 avril 1980. Né de la relation de Joëlle Bercot et de l’humoriste Guy Bedos, le jeune homme est assez vite influencé quant au choix de son parcours....