Niaouli : vertus et propriétés de cette plante


Partager




Vertus du Niaouli
Utilisation du Niaouli
L'huile essentielle de Niaouli
Décoctions au Niaouli

Les bienfaits du Niaouli



Depuis la nuit des temps, les plantes soignent et permettent de renouer un lien spécial avec la nature qui devient alors une nature guérisseuse. La médecine par les plante a longtemps dominé le mode de guérison de tout le monde puis peu à peu ce mode de soin traditionnel s'est perdu pour laisser place au lobby pharmaceutique.



Cependant, au fil des années un regain d'intérêt pour les plantes qui soignent s'est fait ressentir et maintenant on en apprend de plus en plus sur la médecine naturelle et des remèdes simples par les plantes qui peuvent guérir bien des maux. On entend assez souvent parler du Niaouli, une plante à senteur qu'on utiliser fréquemment pour son huile, mais que renferme réellement le Niaouli ? Quels sont les bienfaits de cette plante et comment utilise t-on le niaouli de nos jours ? Tout d'abord, dans l'histoire, ce sont les Aborigènes Bundjalong qui utilisaient cette plante régulièrement pour soigner quelques maux, on sait ainsi que ce peuple se servait des vertus du niaouli pour guérir les infections respiratoires et calmer une toux persistante.

Actions antiseptiques du Niaouli



La plante était aussi transformée en huile afin de soigner les plaies superficielles, infections de la peau, lésion, etc... Ce n'est que dans les années 1770 que le niaouli a pris le nom de « Tea Tree », traduisez « Arbre à Thé », alors qu'un capitaine de navire australien utilisait ses feuilles pour se faire une infusion de ce qui ressemblait, pour lui, à du thé.


Dès le début des années 1900, la plante de niaouli a pu être reconnu comme plante médicinale et ses vertus furent vantée partout dans le monde notamment pour la propriété antiseptique de l'huile de niaouli qui fut même utilisée pendant la Seconde Guerre Mondiale pour soigner les blessures superficielles. Quand le marché pharmaceutique mis sur le marché ses antibiotiques, le niaouli disparu progressivement de la vente et il était devenu difficile à trouver.




Effets thérapeutiques du Niaouli



La médecine par les plantes n'avait pas dit son dernier mot et le niaouli fut réintroduit sur le marché tant la réputation antiseptique de cette plante avait attiré l'attention du public. Quels sont les effets thérapeutiques du niaouli ? Tout d'abord le niaouli s'utilise sous plusieurs formes : interne ou externe, on utilise aussi bien la jeune feuille de la plante que la tige pour l'utiliser en décoction, infusion, huile et huile essentielle de niaouli. Stimulant et antiseptique, le niaouli lutte à la fois contre les infections de la peau, mais aussi la fièvre et les affections pulmonaire. A noter également, le niaouli entre même dans la composition d'antidotes contre des substances toxiques, on utilise ainsi le niaouli en décoction dans le cas de grave empoisonnement.

Se soigner avec le Niaouli



Sous forme de décoction et utilisé régulièrement, le niaouli permettrait également de soigner les infections chroniques et les fièvres glandulaires.
niaouli


Très utile en cas d'infections de la peau, l'huile de niaouli se révèle miraculeuse en cas de lésions comme des verrues, champignons ou même contre l'acné et les panaris tant son action est efficace et profonde. Le niaouli contre la toux et les infections pulmonaire peut être utilisé en inhalation. La nature n'a véritablement pas dit tous ses secrets sur les vertus des plantes à senteurs comme le niaouli.

Le Mardi 31 Janvier 2012 à 14:47
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Prévention dentaire et entretien des dents au quotidien
  •  Alvin et les Chipmunks : les aventures des stars de la chans...
  •  Nintendogs + Cats sur 3DS : vos compagnons arrivent en 3D
  •  Camoufler des boutons et imperfections : le plan d'attaque
  •  Resident Evil : série phare du jeu vidéo adaptée en film

Articles suivants :
  •  Orque : un mammifère marin redoutable
  •  Sluis : tourisme de la ville de l'Ecluse aux Pays-Bas
  •  Zone of The Enders : jeu sorti sur PS2 réédité en HD sur P...
  •  Noix de Cajou : vertus et bienfaits
  •  Manque de sommeil : Insomnie, Cycle, Apnee, Effets




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Depuis la nuit des temps, les plantes soignent et permettent de renouer un lien spécial avec la nature qui devient alors une nature guérisseuse. La médecine par les plante a longtemps dominé le mode d...