Nexus One de Google : concurrent de l'iPhone


Partager




Quand le leader des moteurs de recherche, Google se lance dans le secteur de la téléphonie mobile en général et des terminaux intelligents en particulier, cela donne Nexus One, également surnommé Google Phone. La présentation officielle de Nexus One s'est déroulée lors d'une conférence de presse le 5 janvier 2010 au quartier général de Mountain View. A peine présenté, ce terminal convergent fait déjà partie des modèles de smartphones les plus demandés sur la toile. Pour que son premier téléphone mobile soit des plus performants sur le marché, Google a fait appel au savoir-faire du célèbre constructeur taïwanais : High Tech Computer Corporation, plus communément connu sous le sigle HTC. Cette collaboration était assez évidente dans la mesure où HTC est une référence dans le milieu de la téléphonie mais surtout parce que les derniers modèles de terminaux de ce fabricant sont équipés du fameux système d'exploitation destiné aux mobiles de Google : Android. La sortie de Nexus One n'était pas non plus une surprise, surtout pour les aficionados, puisque la marque commerciale a été déposée par Google au mois de décembre 2009 et les avis concernant les tests de l'appareil ont été publiés sur son blog.


Selon les observateurs avertis, l'entrée de Google sur le marché des terminaux mobiles a pour objectif d'emboîter le pas à la marque à la pomme : Apple et son mobile phare, iPhone. Il est évident que la célèbre boîte de Moutain View n'allait pas faire les choses à moitié concernant son modèle fétiche, ce qui est parfaitement prouvé par les caractéristiques techniques de Nexus One. Du point de vue de l'apparence physique et de l'esthétique, le Nexus One possède plus que des faux airs d'iPhone.


Une ressemblance qui est parfaitement prouvée par les dimensions de son boîtier : 119 millimètres de longueur, 59,8 millimètres de largeur et 11,5 millimètres de profondeur, pour un poids total de 130 grammes avec la batterie. Concernant justement cette dernière, Nexus One dispose d'une batterie amovible de 1400 mAh qui confère une autonomie performante, à savoir 10 heures en mode conversation, 5 heures en navigation et 290 heures en mode veille. Le Google Phone est équipé d'un écran WVGA de 3,7 pouces utilisant la technologie AMOLED. Cet équipement est doté d'une résolution de 800x480 pixels et puisqu'il est entièrement tactile, dispose d'un temps de réponse de 1 milliseconde. A titre d'information, la technologie AMOLED permet aux écrans d'être plus lumineux, plus fins et ne nécessite pas l'utilisation de dispositifs de rétro-éclairage. Sous le capot, le Nexus One est doté d'un des plus puissants processeurs de terminaux convergents actuels, le Qualcomm QSD 8250 Snapdragon. Ce dernier est certainement le seul processeur de mobiles à être actuellement cadencé à 1 Ghz.
nexus one


Concernant la mémoire, le modèle phare de Google dispose de 512 Mo de RAM, de 512 Mo de mémoire flash et d'un lecteur de cartes mémoires externes pouvant gérer les cartes SD dotées d'une capacité pouvant atteindre les 32 Go. Comme il a été souligné au départ, ce terminal fonctionne avec l'OS pour mobiles de Google : l'Android 2.1. Pour ce qui est des dispositifs « accessoires », le Nexus One est équipé d'un appareil photo à autofocus doté d'une résolution de 5 millions de pixels, d'un zoom numérique de 2x et d'un flash en LED. Il est à noter que ce dispositif gère également les vidéos. En tant qu'équipement multimédia à part entière, le Google Phone gère une panoplie de formats numériques, à savoir MPEG-4, H264 et 263 pour les formats vidéos, MP3, WAV, MIDI, ACC+ et Ogg Vorbis pour l'audio et BMP, JPG, GIF et PNG, pour les images. Sur le plan de la connectivité, Nexus One dispose d'un port MicroUSB ainsi que des dispositifs lui permettant de gérer plusieurs systèmes sans fil, à savoir le Bluetooth 2.1 et celui qualifié de stéréo : A2DP mais également les protocoles HSDPA et HSUPA. En tant que smartphones, le Nexus One se doit de gérer les principaux réseaux mobiles si l'on ne cite que le GSM et EDGE pour les réseaux classiques, UMTS pour le réseau 3G et le Wi-fi, pour le réseau local. Pareillement à l'iPhone, près de 20000 applications sont mises à la disposition des heureux propriétaires de Nexus One mais il faut savoir que seuls les modèles disposant de 512 Mo de mémoire flash peuvent encore accueillir ces dernières. Les fonctionnalités du Google Phone sont également multiples si l'on ne cite que la saisie et la commande vocale ou la réduction des bruits ambiants.

Le Mercredi 13 Janvier 2010 à 17:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Gérer budget : comment faire ?
  •  Moto verte.com : magazine, assurances, vidéo…
  •  Pleine lune : définition de ce phénomène...
  •  Lamborghini : Reventon, Gallardo, Murcielago... Des voitures...
  •  Lecture en ligne : meilleurs sites

Articles suivants :
  •  Hygena : cuisine, salle de bain...
  •  Inscription liste électorale : comment faire ?
  •  Mass effect : jeu phare de la Xbox 360
  •  La Reppublica : journal quotidien italien
  •  Rugbyrama : le site du rugby




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telephonie Téléphonie
   telephonie mobile Téléphonie mobile



Quand le leader des moteurs de recherche, Google se lance dans le secteur de la téléphonie mobile en général et des terminaux intelligents en particulier, cela donne Nexus One, également surnommé Goog...