New Order : groupe New-wave britannique


Partager




Biographie New Order
Groupe phare
Discographie New Order
De Ceremony à Blue Monday

Joy Division et New Order



New Order est un groupe musical d'origine britannique. Son genre musical trouve sa source entre l'electro-pop et le new wave. À son origine, la bande est constituée des membres de Joy Division après le suicide de son leader, Ian Curtis.



Avec Bernard Sumner au chant et à la guitare, Peter Hook à la basse ainsi que Stephen Morris à la batterie, le nom du groupe est vivement critiqué notamment à cause de son sens pouvant être interprété comme une transcription de l'ère nazie. Une des plus grandes particularités du groupe réside principalement dans le style très minimaliste de leurs pochettes d'albums, réalisés par Peter Saville. De plus, les membres de la bande sont reconnus pour n'accorder très peu d'entretiens, une manière de démontrer leur désintéressement total à la vie médiatique. Le premier album de la bande sort en 1981, s'intitulant « Movement » et transmet encore un fort lien avec le groupe initiateur. Progressivement, il s'est trouvé une voie dans le rythme plus entraînant. Il commence alors à explorer la house et le punk.

Groupe dominant des années 80



New Order fait partie des groupes les plus dominants des années 80. Parmi ses principaux rivaux, on compte Depeche Mode, U2 ou encore Eurythmics. C'est le titre « Blue monday » sorti en 1983 qui a propulsé le groupe en haut de l'affiche. En France, le grand public a fait sa connaissance grâce à « Confusion ».


Ce titre a été sélectionné pour devenir le générique de l'émission « Rockline ». Les albums de New Order sortent sous leur propre label, Factory. Le groupe investit une bonne partie de son budget dans le financement de « Haçienda », un night club ouvert depuis 1982. L'album « Low-Life » paru en 1985 est considéré comme le meilleur album de la bande. En 1990, le succès sourit de nouveau au groupe avec « World in motion », l'hymne de l'équipe anglaise de football lors de la coupe du monde qui s'est déroulée la même année. Cette époque marque également un coup dur pour l'équipe.


Des tensions entre les membres du groupe se font de plus en plus sentir, menaçant par la même occasion la continuité de leur label, Factory. En 1992, ils signent pour le label London Records.

Retour de New Order



La même année, la boîte de nuit Haçienda était contrainte de fermer ses portes pour raison de violences. Un an plus tard, New Order revient sur le devant de la scène avec l'album « Republic » dont est issu le titre « Regret » sacré numéro un des ventes aux États-Unis. Les tensions au sein du groupe ne sont pas dissipés pour autant et se font ressentir dans les titres. Cette mésentente a entraîné les membres à s'engager ailleurs. Bernard Summer part en collaboration avec Johnny Marr de The Smiths pour fonder le groupe Electronic. Peter Hook, quant à lui part à la conquête de son propre public avec les bandes Monaco et Revenge. Il ne reste donc plus que Stephen Morris et son épouse Gillian Gilbert qui créent à leur tour, The Other Two. New Order n'est pas pour autant dissolu puisque l'ensemble du groupe se retrouve temporairement lors d'évènements spéciaux. C'est le cas notamment de l'enregistrement de « Brutal » le générique du film « La plage ».
new order


2001 marque un nouveau tournant dans l'histoire du groupe avec la sortie de « Get ready ».

Groupe de légende



Cet album est le coup de pouce qui le propulse au rang des groupes de légende. Cette même année, ils se voient attribués l'enregistrement de la musique phare de « Buffalo Soldiers » réalisée par David Holmes. Par la suite, le groupe travaille avec les Chemical Brothers pour la bande originale de « 24 hour party people ». New Order coopère désormais avec des producteurs connus tels que Stephen Street, John Leckie ou Stuart Price. La bande en profite pour sortir l'album « Waiting for the sirens call ». Le groupe entame alors des tournées et des retours en scènes très marquants. Il gagne en 2005 le prix du Godlike Genuises du NME. Entre deux tournées, il participe au tournage du film « Control » en hommage à leur ancien leader, Ian Curtis. Après le départ de Peter Hook en 2006, le reste de la bande est rejoint par Alex James du groupe Blur pour former le groupe Bad Lieutenant. De 1981 à 2005, New Order a sorti huit albums studio et près d'une quarantaine de singles.

Le Jeudi 07 Octobre 2010 à 11:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Fila : Marque de sportswear
  •  Fête de l'huma : festival musical annuel
  •  Flo Rida : chanteur de ''Club can't handle me''
  •  Taio Cruz : chanteur de Break your heart
  •  Gamecube : console incontournable de Nintendo

Articles suivants :
  •  Death Row Records : label phare du rap West coast
  •  Mandriva : système de Linux
  •  Laundry Day : festival musical en Belgique
  •  Dreamcast : console de jeu développée par Sega...
  •  Gaëtan Roussel : chanteur français




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   new wave New Wave



New Order est un groupe musical d'origine britannique. Son genre musical trouve sa source entre l'electro-pop et le new wave. À son origine, la bande est constituée des membres de Joy Division après l...