Névralgie cervico-brachiale


Partager




Une névralgie cervico-brachiale est une douleur provoquée ou spontanée qui touche les nerfs du bras. Elle est due à des troubles mécaniques, similaires à une sciatique du bras. Il s'agit d'une irritation ou d'une compression nerveuse située entre les vertèbres cervicales qui forment le plexus brachial et cervical. La névralgie cervico-brachiale se manifeste extérieurement par des fourmillements et à l'intérieur du corps par une lésion localisée sur les racines des nerfs. La névralgie cervico-brachiale est un phénomène fréquent qui touche tout particulièrement les hommes.



Elle se manifeste dans la plupart des cas par des crises. Le patient commence par éprouver une douleur cervico-brachiale. La douleur est le plus souvent soudaine et violente mais peu être parfois graduelle. Cette pathologie se traduit dans un premier temps par une douleur cervicale, puis une douleur radiculaire du bras. La douleur cervicale est ressentie à la face postéro-latérale du cou, tandis que la douleur radiculaire descend dans le bras en fonction de la racine du nerf concerné. Les principales caractéristiques de la névralgie cervico-brachiale sont des douleurs paroxystiques durant la nuit ainsi qu'un déficit important de la force musculaire au cours des trois et dix premiers jours, qui s'atténue pendant les mois suivants. Si l'on demande au patient de placer son bras tendu vers l'arrière, ce geste lui cause généralement une très forte douleur. Pour déceler la cause de la douleur, il faut découvrir le trajet de cette dernière sur le bras. L'origine la plus fréquente de la névralgie cervico-brachiale reste la cervicarthrose, une arthrose du segment rachidien au niveau du cou. Elle également être provoquée par une hernie discale cervicale, un hématome ou une maladie virale.


Dans certains cas, elle peut résulter d'une cause inconnue. Aussi, une pression axiale assez accentuée et fréquente au niveau du vertex, qui est le sommet de la tête, peut engendrer l'amplification de la douleur. Dans la majorité des cas, l'examen du malade révèle une réduction de la mobilité du rachis cervical. Ce dernier peut manifester une attitude antalgique. Pour détecter une source de la douleur, le médecin recherchera un déficit moteur, de même que d'autres signes neurologiques plus caractéristiques.


nevralgie cervico brachiale
Le médecin pourra également demander des radiographies ou un scanner pour rechercher la cause. Quoi qu'il en soit, le traitement de la névralgie cervico-brachiale doit avant tout être d'ordre médical, doit être respecté et effectué avec un bon soutien psychologique, jusqu'à ce que l'intensité de la douleur s'atténue. Concrètement, la névralgie cervico-brachiale se présente sous deux formes distinctes, à savoir la forme très inflammatoire et la forme peu inflammatoire. Ces deux formes pourront déterminer le type de traitement à suivre. D'une part, la forme très inflammatoire se traduit par des douleurs incessantes qui se manifestent le plus souvent la nuit. Ces douleurs entraînent une perte considérable des aptitudes physiques. Cette forme de névralgie cervico-brachiale peut être traitée au moyen d'anti- inflammatoires classiques, d'antalgiques ou de comprimés.


Dans la mesure où le patient ne répond pas à un tel traitement, il pourra notamment opter pour la morphine. Le traitement de cette forme de névralgie cervico-brachiale requiert la mise au repos du bras ainsi que du cou. D'une autre part, la forme peu inflammatoire se manifeste par des douleurs pondérées périodiques. Les jours qui suivent les premières apparitions des douleurs, le patient affiche un état inhabituel de trouble et d'excitation nerveuse et devient très actif. Les médicaments s'avèrent inopérants. Dans ce cas, le patient pourrait recourir à une rééducation posturale pour ainsi tenter de changer la posture de la tête. Cette rééducation consiste en des exercices de musculation de l'arrière du cou. En outre, il est recommandé de réaliser des radiographies de la colonne cervicale afin de déceler une éventuelle arthrose. Lorsque les symptômes de la névralgie cervico-brachiale sont moins évidents et peu significatifs et que le médecin a du mal à savoir s'il s'agit d'un simple problème vertébral ou d'une névralgie cervico-brachiale, il est préférable d'effectuer des examens supplémentaires et de faire notamment un scanner ou une Imagerie par Résonance Magnétique. Si le traitement préconisé par le médecin se révèle inefficace, il sera nécessaire d'effectuer ces examens. Par ailleurs, les médecins conseillent généralement une intervention chirurgicale lorsque le patient a des antécédents d'hématome, de traumatisme ou de tumeur bénigne. En somme, la névralgie cervico-brachiale est une douleur ressentie au-dessus de la clavicule et selon la racine nerveuse touchée, dans n'importe quelle partie du bras. Avec un traitement adapté, l'on peut parfaitement résorber voire arrêter la douleur.

Le Mardi 04 Mai 2010 à 13:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, médecine La Santé
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Molluscum contagiosum : symptômes et traitement
  •  Comment couper un arbre ?
  •  Huile essentielle de cannelle : utilisation
  •  Magie blanche : définition
  •  Conseiller en gestion : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Lutte libre : une technique ancestrale
  •  Conseiller en image : métier qui attire de plus en plus...
  •  Roaccutane : traitement contre l'acné
  •  Les exercices de Kegel : définition
  •  Déchaussement des dents : traitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rhumatologie Rhumatologie



Une névralgie cervico-brachiale est une douleur provoquée ou spontanée qui touche les nerfs du bras. Elle est due à des troubles mécaniques, similaires à une sciatique du bras. Il s'agit d'une irritat...