Neuf Cegetel : société désormais rachetée par SFR


Partager




La concurrence est rude dans le secteur de la télécommunication et de nombreuses entreprises se livrent à une bataille acharnée pour pouvoir augmenter leur part de marché. Parmi elles figure la société anonyme Neuf Cegetel qui a officiellement été crée le 22 août 2005, suite au rachat de la société Cegetel par la filiale du groupe de télécommunication LD Com: Neuf Télécom. Ainsi la dénomination mais également l'entreprise sont le résultat de la fusion des deux anciennes « sociétés » françaises de télécommunication.



Le siège social de Neuf Cegetel est basé dans la commune de Boulogne Billancourt, dans le département des Hautes Seine à Paris. La société également connue sous la dénomination Neuf, se définit comme étant un opérateur de télécommunication et compte actuellement, aux alentours de 2650 employés. Concernant ces derniers, en 2003, l'entreprise Neuf Cegetel a figuré parmi les trois entreprises françaises qui ont été félicitées pour leur politique salariale et sociale très « louable ». En 2008 Neuf Cegetel a recensé plus de 5 millions de clients dont plus de 3 millions d'abonnés à l'ADSL, ce qui lui a permis de générer 65% de chiffres d'affaires de plus par rapport à l'année précédente. Pour la petite histoire, la société Neuf Télécom a été fondée en 1998 par l'entreprise Telecom Italia et Netco. Elle fut ensuite rachetée par le groupe de télécommunication de Louis Dreyfus: LD Com. Elle oeuvrait, certes, dans le secteur de la télécommunication mais son véritable domaine d'activité était basé sur la fourniture de connectivité aux opérateurs locaux.


Pour être un peu plus explicite, Neuf louait à long terme des supports de transmission, plus précisément son réseau de fibre optique, aux autres sociétés opérant dans la téléphonie et l'ADSL. Le propriétaire de la société: LD Com choisit d'adopter uniquement le nom Neuf pour son entrée dans le secteur de la fourniture d'accès Internet aux particuliers puisque cette dénomination connaissait déjà une très grande notoriété auprès des français. Cependant, Neuf Télécom n'a pas pour autant abandonner son activité de location d'infrastructure de télécommunication.


Connaissant un certain succès commercial et financier, la société procéda à plusieurs acquisitions si l'on ne cite que Laposte.net, Cario ou Guidéo. Mais sa plus importante acquisition reste, comme ce qui a été souligné supra, celle de la société Cegetel au mois de mai 2005. Concernant cette dernière, l'entreprise Cegetel développée Compagnie Générale de Télécommunication a été fondée en 1996 par le groupe Vivendi. Elle oeuvrait dans tous les domaines inclus dans le secteur de la télécommunication, à savoir la téléphonie fixe pour les professionnels et particuliers, la téléphonie mobile, la radio messagerie, la fourniture d'accès Internet, le réseau électronique et les centres d'appels. Au même titre que Neuf Télécom et la compagnie nationale française France Télécom, Cegetel disposait de sa propre infrastructure de télécommunication dont la fibre optique. Il est à noter que dans le milieu de la téléphonie mobile, la société était connue sous la dénomination SFR-Cegetel, SFR étant la société mère.
neuf cegetel


Comme il a été indiqué précédemment, la fusion officielle entre la société Neuf Télécom et Cegetel a eu lieu le 22 août 2005 mais il est important de noter que la date de création réelle de l'entreprise Neuf Cegetel a eu lieu le 11 mai 2005, lors de la confirmation de l'achat par le groupe LD Com. Ce n'est que le 16 août 2005 que l'acquisition a été validée par les autorités françaises gérant la concurrence et 6 jours plus tard, que l'identité visuelle a officiellement été dévoilée. Il est évident que les actionnaires majoritaires de la nouvelle société Neuf Cegetel soient les deux propriétaires des deux sociétés fusionnées, à savoir le groupe Louis Dreyfus et SFR. En 2007, elle fit l'acquisition de l'entreprise oeuvrant dans le domaine d'Internet T-Online France ainsi que d'OzoneParis et Tradingcom. A la fin de la même année, le groupe de Louis Dreyfus accepta de céder ses parts d'action à SFR, une cession qui a été validée par les autorités françaises au mois d'avril 2008. Ne se contentant pas d'être l'actionnaire majoritaire de Neuf Cegetel, SFR décida d'acquérir les 20% restants du capital de la société mis en bourse, par l'intermédiaire d'une OPA simplifiée. A partir du mois de juillet 2008, SFR détint 100% des parts de la société Neuf Cegetel. Au mois d'octobre de la même année, le groupe SFR mit sur le marché des offres commerciales sous la marque Neuf. Au début du mois d'avril 2009, la dénomination Neuf Cegetel est tout simplement devenue SFR.

Le Vendredi 11 Décembre 2009 à 13:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Monstres et Cie : film d'animation des studios Pixar
  •  Chocolats Noël : comment choisir ?
  •  Tarifs chez EDF : qu'en est-il ?
  •  Meubles Okay : meubles et équipement
  •  Ecotherm : radiateur et chauffage

Articles suivants :
  •  Titi : l'eternel rival de Grosminet
  •  Beezik : musique en ligne
  •  Double nationalité et droit du sol : que dit la loi ?...
  •  Low cost : pas que pour l'avion
  •  Coiffure virtuelle: service gratuit sur internet




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   telecommunications Télécommunications



La concurrence est rude dans le secteur de la télécommunication et de nombreuses entreprises se livrent à une bataille acharnée pour pouvoir augmenter leur part de marché. Parmi elles figure la sociét...