Netvibes : c'est quoi ?


Partager




Netvibes est un site internet qui propose de rassembler toutes les ressources de l'internaute, dont l'une de ses forces est le flux RSS. Ce dernier est un condensé d'informations d'un site avec une mise à jour automatique de son contenu. Tous les principaux sites web proposent des flux RSS pour rester au courant des dernières nouvelles dans un domaine donné. Cela peut-être la politique, la technologie, le social, etc. Il existe différents logiciels permettant de recevoir ces flux RSS, aussi on peut se demander à quoi peut servir un outil comme Netvibes.



Le logiciel de flux RSS doit être installé sur un ordinateur, alors qu'on peut accéder à son compte Netvibes de n'importe quel endroit dans le monde. De plus, Netvibes ne propose pas uniquement de gérer les flux RSS, il fournit également des centaines de modules pour rassembler toutes les informations que recherche l'internaute. Cela peut-être les prévisions météorologiques, les valeurs boursières, le trafic routier, etc. D'autres modules comme l'accès à son compte Facebook, Twitter et Webmail facilitent énormément la vie de l'utilisateur. La difficulté pour l'internaute d'aujourd'hui est de rester actif sur tous les réseaux et les domaines qui l'intéressent. Les études ont montré que l'internaute avait des personnalités différentes selon l'outil utilisé. Un exemple est qu'il peut se comporter différemment sur son blog et sur Facebook. Netvibes permet de regrouper ces multiples personnalités en un seul endroit tout en gardant la spécificité de chaque personnalité. Certains estiment qu'il est similaire à Myspace, mais c'est faux. Myspace est un espace de divertissement et qui est destiné avant tout aux jeunes. Netvibes par la diversité de ses modules permet d'attirer un public plus professionnel.


Beaucoup d'organisations ont un compte Netvibes qui sert d'extension de leurs publications ou de leurs recherches. Netvibes peut également servir en tant qu'outil pédagogique, certains enseignants l'utilisent pour informer les étudiants des dernières informations sur un domaine donné. Netvibes est également célèbre, parce que c'est l'une des rares sociétés françaises qui a réussi à percer dans le monde des nouvelles technologies. La société a été créée en 2005 par Pierre Chappaz et Tarik Krim. Beaucoup d'améliorations ont été apportées depuis son lancement.


En 2006, Netvibes a ouvert ses portes aux développeurs en proposant son API (Application Programming Interface). Ainsi, n'importe qui peut créer un module et le proposer à la communauté. Cette notion de partage a été renforcée quand Netvibes a lancé son système Netvibes Ecosystem. C'est un centre de ressources qui propose les meilleurs flux RSS, une liste de Podcast et des centaines d'autres informations utiles à l'internaute. Netvibes est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands lecteurs de flux RSS au monde. Voici les étapes pour créer son compte Netvibes : connectez-vous au site officiel de Netvibes, choisissez une nouvelle inscription, remplissez le formulaire qui vous demandera une adresse e-mail et un mot de passe. L'adresse e-mail doit être valide car elle servira à activer votre compte. Une fois que vous avez activé votre compte, vous pouvez désormais accéder à votre compte Netvibes depuis n'importe quel ordinateur. Maintenant, vous devrez choisir les flux RSS qui vont être affichés sur votre page. C'est l'une des parties les plus importantes, car des milliers de ces flux RSS existent sur le Net et il est difficile d'en faire le tri.
netvibes


Heureusement, Netvibes propose une liste des meilleurs flux dans chaque domaine particulier. La plupart des ces flux ont été testés et votés par d'autres utilisateurs, ce qui garantit une grande qualité des ressources. Suivez la même procédure pour les modules, ajoutez uniquement ceux qui ont été choisis par les internautes. La souplesse et la diversité de Netvibes sont telles que le compte Netvibes possède l'appellation « d'Univers Netvibes ». Un autre conseil, il faut tester soigneusement toutes les options de sa page en privé avant de la rendre publique. L'une des raisons est que si le visiteur voit que votre page présente des défauts, ou qu'elle n'est pas esthétique, votre réputation parmi la communauté s'en trouvera irrémédiablement ternie. Au final, Netvibes facilite la collecte d'informations sur la toile. La possibilité de créer des pages personnelles publiques permet de toucher une audience plus large. Netvibes est l'un des rares réseaux qui peuvent servir pour une utilisation personnelle et professionnelle.

Le Mardi 14 Avril 2009 à 14:11
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  webzine, magazine en ligne, bande dessinée, musiques, cinéma, internet, tourisme, Webzine : s'informer autrement grâce à Internet
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Les Sims 3 : astuces, vidéos... un vrai carton !
  •  Oreilles décollées : bébé ou adulte, une chirurgie qui a un ...
  •  Le groupe Accor : hôtels et services
  •  Panaris : infection du doigt ou de l'orteil, quel traitemen...
  •  Star Wars : la trilogie disponible en DVD et bientôt en Blu ...

Articles suivants :
  •  Egypte ancienne et Antique
  •  Critères de Copenhague : c'est quoi ?
  •  Le système nerveux central
  •  Chat : de race ou de gouttière, domestiqué ou à l'état sau...
  •  Causes de la crise financière : quelles sont-elles ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   internet Internet



Netvibes est un site internet qui propose de rassembler toutes les ressources de l'internaute, dont l'une de ses forces est le flux RSS. Ce dernier est un condensé d'informations d'un site avec une mi...