Comment nettoyer et entretenir vos disques vinyles


Partager




Conseils pour nettoyer ses vinyles
Produits de nettoyage pour vinyles
L’électricité statique sur les disques
Brosses de nettoyage pour disques vinyles

Bien manipuler ses disques



De tous les formats musicaux, le disque vinyle et certainement celui qui a su le mieux traverser les époques, et pourtant, il est loin d'être le plus durable.



En effet, de par sa composition, le disque vinyle est très sensible à l'électricité statique et à la poussière, alors comment prendre soin de vos disques préférés sans les abîmer ? Telle est la question que beaucoup se posent. Tout d'abord, il est important de prendre les bonnes habitudes lorsque vous manipulez vos disques. Lorsque vous sortez un disque de sa pochette, essayez tant que possible de ne pas poser les mains sur la surface du disque mais prenez celui-ci en plaçant les doigts sur le centre et le pouce sur l'extrémité extérieur.

Traces et poussière sur vos vinyles



Ainsi, vous ne causez pas de traces de doigts et n'incrusterez pas de poussière dans les sillons du disque. Ensuite il est important de ranger chaque disque dans sa pochette après écoute, cela va là aussi éviter un dépôt de poussière qui pourrait causer des craquements à l'écoute. Lorsqu'un disque et sale, prenez un chiffon doux et humidifiez-le avec de l'eau déminéralisée ou un peu d'alcool à 90° pour nettoyer votre disque, n'utilisez pas d'eau du robinet car celle-ci contient du calcaire qui pourrait se déposer à la surface du disque et causer des problèmes d'écoute.


Mais le plus grand ennemi du disque vinyle et sans aucun doute l'électricité statique. Heureusement, il existe aujourd'hui des chiffons antistatique Ainsi que des brosses relativement efficaces que vous posez sur le disque en la faisant tourner comme des aiguilles sur une horloge et qui va enlever la poussière incrustée et diminuer l'électricité statique sur le disque.




Bien stocker ses disques



Une autre chose importante à retenir pour bien prendre soin de vos disques vinyle, c'est qu'il faut toujours les ranger à la verticale et non pas en formant une pile car le poids des disques du dessus risque d'abîmer ceux qui se trouve en dessous. par conséquent, les meubles équipés de cases sont à favoriser sans oublier les bonnes vieilles caisses en plastique que l'on ne présente plus. Il arrive parfois que des disques continuent de présenter des défauts d'écoute même après avoir été nettoyés, cela peut vouloir dire que la poussière et bien incrustée dans les sillons et dans ce cas, il existe des produits à appliquer sur le disque que vous laisserez reposer plusieurs heures et qui vont former une fine pellicule que vous retirerez ensuite pour bien nettoyer l'intérieur des sillons.

Protéger ses vinyles



Pour ce qui est des disques rayés, il n'existe malheureusement pas de solutions efficaces à 100% mais quelques recettes de grand-mère qui n'ont pas vraiment fait leurs preuves.
nettoyer vinyles


Il est donc important de retenir que c'est principalement la poussière qui est responsable des craquements et des problèmes de mauvaise écoute des disques vinyle le premier outil à privilégier sera donc un simple chiffon ainsi qu'une brosse antistatique qui se trouvera dans le commerce pour une dizaine d'euros. Des sites spécialisés propose également toute une gamme de produits nettoyants pour vos disques ainsi que des pochettes de rangement au cas ou les autres seraient trop abîmées, tout cela ne coûte pas très cher et va offrir à vos disques une seconde jeunesse et surtout les faire durer encore de nombreuses années. Ces sites proposent également des boîtes de transport pour vinyles, pour que ceux-ci soient parfaitement protégés aussi bien des chocs que les intempéries lors des transports ou tout simplement pour les stocker sans craindre qu'ils ne s'abîment.

Le Mardi 03 Avril 2012 à 16:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  musique Musique
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Chardon-marie : vertus d'une plante médicinale
  •  Philippe Katrine : biographie, chanteur francais, discograph...
  •  Pilote de chasse : formation, études et carrière pour deveni...
  •  Cure de printemps : trucs, astuces, détox, plantes
  •  Réduire ses déchets : Pourquoi, Comment, Apprendre

Articles suivants :
  •  Pinterest : comment s'inscrire et décourvrir Pinterest ?
  •  Instagram : application photo sur Android et iPhone
  •  Topinambour : Bienfaits, Tout savoir, Culture
  •  Artichaut : vertus et bienfaits
  •  Hulk Hogan : biographie d'un géant du catch




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   trucs et astuces Trucs et astuces



De tous les formats musicaux, le disque vinyle et certainement celui qui a su le mieux traverser les époques, et pourtant, il est loin d’être le plus durable. En effet, de par sa composition, le disqu...