Nettoyer un four : catalyse, micro-ondes, électrique ou pyrolyse


Partager




Nettoyage d'un four Pyrolyse et Catalyse
Nettoyer un four encrassé
Produits de nettoyage
Micro-ondes encrassé

Nettoyer four catalyse



Au bout d'un certain temps d'utilisation, particulièrement lorsqu'on prépare fréquemment des plats assez gras, des particules graisseuses finissent par tapisser les grilles, les plaques et les parois intérieures du four. Elles forment une couche de graisse difficile à enlever qui finissent par atteindre au bon fonctionnement du four.



L'on cite parmi ces effets défavorables, la rétention de la chaleur au niveau du film graisseux et le dégagement de fumée pendant l'utilisation de l'appareil. Pour toutes ces raisons, il est donc indispensable de nettoyer régulièrement le four sans attendre qu'une couche épaisse de crasse s'accumule sur les parois. Parmi les techniques de nettoyage les plus courantes figure le nettoyage pyrolyse. Il s'agit d'un système de lavage déjà incorporé dans les fonctions d'un certain nombre de modèles de fours. Il fait augmenter la température du four jusqu'à 350°C, quelquefois même à 400°C, pour faire fondre les graisses. Attendre que l'intérieur du four ait tiédi pour procéder à l'essuyage. C'est l'astuce pour ne pas laisser durcir à nouveau les graisses une fois trop refroidies. Le principe est le même pour les fours possédant un système d'auto-nettoyage par catalyse.

Nettoyage four électrique



C'est une fonction d'auto-dégraissage déclenchée automatiquement dès que la température du four atteint les 200°C. Il est donc plus intéressant d'acheter un four équipé de l'une de ces options, sinon des deux, plutôt qu'un four classique.


Sinon, utiliser des produits dégraissants comme l'ammoniaque constitue aussi un moyen de nettoyage efficace du four. Imbiber un chiffon d'une solution d'ammoniaque. Le laisser reposer à l'intérieur du four pendant une nuit en veillant à bien fermer la porte. Le matin, nettoyer le four à l'aide d'une éponge mouillée pour enlever l'odeur d'ammoniaque. Sinon, placer sur les deux plateaux du four un bol d'eau bouillante, à l'étage inférieur et un bol d'ammoniac à l'étage supérieur. Fermer la portière et laisser agir pendant toute la nuit.


Essuyer tous les débris le matin, puis nettoyer avec une éponge imbibée de soda. Finir le travail en lavant à l'aide d'un chiffon trempé dans du vinaigre blanc. Le Decapfour est plus facile à manipuler et donne de très bons résultats car il est conçu pour nettoyer l'intérieur d'un four électrique.

Nettoyer un four au bicarbonate



On le trouve généralement dans tous les magasins. Laisser agir le produit pendant plus de 12 heures, de préférence une nuit entière. Nettoyer ensuite le four à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon humide pour enlever les débris qui ont décollé. Il faut faire très attention lors de la manipulation du Decapfour qui est un produit chimique. Le bicarbonate de soude est également un moyen très simple pour nettoyer le four, tout en étant écologique. On fait une pâte avec de la poudre de bicarbonate. Enduire les surfaces encrassées avec cette préparation. On la laisse agir pendant une nuit et essuyer le matin à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge humide. On peut aussi diluer dans un bol d'eau le jus de la moitié d'un citron. Placer ce bol dans le four qu'on met en marche pendant 2 à 3 minutes. Puis l'éteindre et laisser agir pendant 10 autres minutes.
nettoyer four




Four en Inox et vinaigre blanc



Après ce temps de pause, il suffit d'essuyer l'intérieur avec une éponge. Une dernière méthode aussi efficace que les précédentes est l'utilisation d'une pâte faite d'un mélange d'un bol de vinaigre et d'un quart de bol de poudre de lessive. Préchauffer le four à 350°C pendant 5 minutes avant d'étaler ce mélange sur toutes les parties graisseuses. Laisser agir la pâte pendant une heure, puis gratter les parois à l'aide d'une spatule en bois. Rincer à l'eau et finir par essuyer avec un chiffon imbibé de vinaigre. Quel que soit le moyen utilisé pour décrasser le four, on peut procéder à un nettoyage final avec du liquide vaisselle, aussi bien pour les parois, les grilles, les plaques, que pour la vitre. Il est conseillé de faire un nettoyage régulier après chaque utilisation du four, dès qu'une miette est tombée ou que de la graisse laisse une trace. Le liquide vaisselle ou le vinaigre blanc est suffisant à ce moment-là. Ce nettoyage régulier et simple permet d'éviter tout désagrément ultérieur. Le nettoyage avec les produits décapants chimiques doit se faire au maximum tous les trimestres à cause de leur effet corrosif. Une utilisation trop fréquente peut abîmer le revêtement des parois et les joints

Le Lundi 13 Décembre 2010 à 11:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Meilleure nourriture pour un chien à la maison
  •  Physicien : médical ou physique quantique
  •  Épilation à la cire : orientale, chaude ou froide
  •  Epilation visage femme, homme : laser ou cire
  •  Vendre sa maison rapidement : conseils avec ou sans agence

Articles suivants :
  •  Epilation intégrale du maillot : pour homme ou pour femme
  •  BB Hôtel : des hôtels présents à Paris, Lyon, Strasbourg o...
  •  Meilleur scooter pour 2011 : les nouveautés
  •  Esalia : votre contact en France pour votre épargne d'entr...
  •  Comment connaitre la valeur de ma voiture neuve ou occasio...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   trucs et astuces Trucs et astuces



Au bout d’un certain temps d’utilisation, particulièrement lorsqu'on prépare fréquemment des plats assez gras, des particules graisseuses finissent par tapisser les grilles, les plaques et les parois ...