Comment nettoyer un canapé en cuir ?


Partager




Le canapé en cuir est un meuble beau et classique mais qui nécessite certains entretiens simples et réguliers pour garder toute son esthétique et sa solidité. Il doit toujours rester brillant, vivant et souple, et ne pas perdre sa couleur d'origine qui peut se ternir ou se délaver avec le temps. Un canapé en cuir non entretenu devient vite desséché, la matière peut se craqueler à cause de toute la crasse qui y est accumulée. Il risque même de déranger la beauté et l'harmonie de votre salon, ce qui vous obligerait alors à le remplacer plus tôt que prévu.



Pourtant, des petits gestes suffisent pour éviter ce cas extrême, pour que les fauteuils et canapés en cuir restent toujours majestueux. Le nettoyage peut même rendre sa classe à un vieux fauteuil. Il existe deux sortes d'entretiens qu'on peut réaliser pour le canapé en cuir. Le premier consiste seulement à le nettoyer juste pour ôter les crasses, la poussière et autres dépôts qui sont sur le meuble. Les gestes suivants doivent être faits en moyenne toutes les deux semaines : prendre une éponge légèrement humide ou un chiffon mouillé et frotter le canapé avec pour l'humidifier, les savons de Marseille et les savons glycérinés conviennent également à cet effet. Le frottement doit être doux, sans excès d'énergie car ce n'est pas encore un nettoyage en profondeur. Après séchage à l'air libre, sans exposition au soleil, frotter à nouveau avec un chiffon sec pour que ce soit toujours brillant. Le deuxième type de nettoyage, consistant à nettoyer le canapé en profondeur mais aussi à le nourrir, doit avoir lieu tous les six mois. En plus du nettoyant habituel, utiliser un shampoing spécial cuir ou un autre produit destiné à le dégraisser.


Une fois sec, le cuir sera protégé par l'usage d'une crème d'entretien hydratante, qui lui conservera aussi toute sa souplesse. Cette crème peut être remplacée par une huile spéciale comme celle de lin, au cas où le cuir est trop sec et est sur le point de craqueler. L'huile déposée sera tout de suite absorbée par la matière il faut alors attendre que ce soit vraiment sec avant de s'y asseoir, pour éviter de tâcher les vêtements.


Mais avant d'utiliser n'importe quel produit pour tout votre meuble, il faut d'abord l'essayer sur une petite partie non visible, pour tester si le produit est supporté par la matière, sinon, l'effet obtenu ne sera pas celui espéré. En tout cas, il existe plusieurs petites astuces qui permettent de toujours garder le canapé en cuir comme neuf, ou encore de remédier à certains petits accidents domestiques dont il est la victime. A part les nombreuses marques et variétés de lait et de shampoing spécial cuir disponibles sur le marché, voici quelques produits qui conviennent bien pour nettoyer un canapé en cuir. Le lait de toilette pour bébé est parfait pour le nettoyage régulier il s'applique tout simplement avec du coton. Le talc est aussi très utilisé, il suffit de verser une fine couche sur toutes les surfaces du canapé et de l'essuyer avec une éponge propre. L'utilisation du vinaigre blanc convient plutôt aux canapés trop sales, quand la crasse est difficile à enlever avec de l'eau ou du shampoing. Mais le vinaigre ne doit pas rester trop longtemps sur le canapé, car son acide peut ternir la couleur ou endommager le cuir. Et il n'enlève que les crasses dues aux dépôts de poussières, et non la graisse ou la peinture.
nettoyer canape cuir


Les tâches dues à la matière grasse s'enlèvent en tamponnant les parties atteintes avec un simple papier absorbant. Il ne faut frotter que lorsque le gras est parti et une fois que c'est sec et bien nettoyé, il faut nourrir le cuir avec un produit adéquat pour lui redonner tout son éclat. Attention, les produits de lessives, ainsi que toutes poudres détergentes sont à proscrire de l'entretien du cuir. Elles sont trop basiques et accélèrent la détérioration de la couleur de votre meuble, tout en enlevant la souplesse de la matière. En cas de présence de moisissure, un bon fongicide guérira efficacement le cuir. Un entretien soigneux et régulier sera plus efficace en prenant les précautions suivantes : éviter de sécher le cuir directement à la lumière solaire, et de mettre les meubles en cuir aux alentours d'une source de chaleur car les rayons du soleil et la chaleur entraînent le desséchage du cuir. Sa couleur peut alors changer, sa brillance disparaître et il risque de craqueler très vite.

Le Samedi 27 Décembre 2008 à 12:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Le substitut du Procureur : c'est qui ?
  •  Mitch Mitchell : un grand musicien connu pour ses collaborat...
  •  Sears : histoire de cette entreprise canadienne
  •  Comment faire de la place sur mon disque C ?
  •  Le régime de la micro-entreprise

Articles suivants :
  •  Pourquoi les voitures sont moins chères en Belgique ?...
  •  Cocotte minute : histoire de cet ustensile de cuisine
  •  Maladie de Parkinson : qu'est-ce que c'est ?
  •  Le mountainboard : c'est quoi ?
  •  Hospices de beaune : histoire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   meubles Meubles
   meubles Meubles
   meubles Meubles



Le canapé en cuir est un meuble beau et classique mais qui nécessite certains entretiens simples et réguliers pour garder toute son esthétique et sa solidité. Il doit toujours rester brillant, vivant ...