Netbook : chez Samsung, Acer ou Asus, c'est un succès


Partager




Vous voulez acquérir un ordinateur portable mais vous ne savez pas encore de quel type ? Vous n'avez aucune idée de la dimension qu'il devrait avoir et encore moins des caractéristiques qui pourraient allier performance et mobilité effective ? Pourquoi ne pas se mettre dans l'air du temps ? Le Netbook, appellé autrement UMPC low-cost par les connaisseurs, est peut-être la solution qui vont balayer ces interrogations. Étant conçu pour une meilleure mobilité, de par sa taille réduite, il vous suivra partout où vous irez. Sa taille ne dépassant pas théoriquement les 12 pouces (environ 30 cm) en diagonale est plus petite que l'ultraportable. Et même si ses fonctionnalités ont été relativement allégées, cela n'enlève en rien le côté pratique qu'il a conservé de son cousin ultraportable. En effet, ayant été élaboré en fonction des besoins de plus en plus croissants des nomades que représentent de nombreuses franges de la population, le Netbook rassemble à la fois la simplicité, la robustesse, et la mobilité.


Sans oublier la facilité d'accès au réseau internet dont on peut dire que l'Ordinateur ultraportable à moindre coût - traduction libre de Ultra Mobile Personal Computer low-cost, l'autre appellation du Netbook - est le matériel le plus adéquat en terme de mobilité. Concernant l'origine du terme, et ainsi du concept même de la production de Netbook, il proviendrait du fabricant de matériels informatiques Intel pour désigner une génération d'ordinateurs portables apparus en 2007.


Cette catégorie inclut les machines de petite dimension, conservant les caractéristiques essentielles des ordinateurs portables mais surtout à faible coût. Cette notion de « faible coût » est en effet le principal trait distinctif du Netbook par rapport à l'ultraportable, du moins pour les moins curieux et les profanes dans le domaine des matériels informatiques. Ce principe du « moins cher » est hérité du concept social « One laptop per child », littéralement un ordinateur portable pour chaque enfant, qui préconise la vulgarisation de l'utilisation des ordinateurs pour les enfants dans leur quotidien. Des constructeurs de matériels informatiques ont sauté sur l'occasion pour construire à leur propre compte des machines commercialisables, destinées cette fois-ci au grand public mais moins chers que les autres types d'ordinateurs portables. Le modèle EeePC 700 de la firme taïwanaise Asus a ouvert la voie. Bien entendu, ce genre d'ordinateur portable ne possédait pas toutes les qualités de ceux qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché. Le constat est surtout fait sur le plan du graphisme où la différence est parfaitement visible.
netbook succes


Toutefois, les principales fonctionnalités dévolues à la navigation internet, les tâches incombant au traitement de texte ou de tableur, entre tant d'autres, restent disponibles. Ces tâches a priori basiques ont pourtant été suffisantes pour séduire un très grand nombre d'acheteurs qui se sont procuré ces machines dès leur mise en vente. Plus de 10 millions d'exemplaires de Netbook, toutes marques confondues, se sont ainsi vendus à travers le monde depuis la commercialisation du premier modèle. Certains professionnels de la vente de matériel informatique parlent même d'une possible rupture des stocks. Ceci explique le succès de ce produit auprès des consommateurs. Ceux-ci étant davantage séduits par les caractéristiques techniques des Netbook qui s'améliorent de jour en jour. Un exemple typique : l'autonomie de certains modèles peuvent désormais atteindre 9 heures 30, assez considérable pour un ordinateur portable. La présence de différents types ports d'entrées et de sorties de périphériques, notamment les entrées USB, au nombre de trois pour les machines le plus performantes et le lecteur de cartes cinq-en-un représentent des atouts de séduction auprès des consommateurs. L'on peut également citer la capacité de stockage relativement élevée des Netbook : 160 go - jusqu'à 250 go en cas d'utilisation de logiciels libres tels que Linux - pour les machines susceptibles d'utiliser le système d'exploitation Windows XP, Vista n'étant pas adapté à leur fonctionnement. A ce propos, la firme américaine assure que son nouveau système d'exploitation Windows 7 sera compatible avec les UMPC low cost. Enfin, comme il a été indiqué précédemment, le coût très abordable du Netbook constitue son principal atout, cela peut commencer à un prix plancher de... 250 euros.

Le Mardi 02 Juin 2009 à 10:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Intel Atom : des processeurs de qualité
  •  Jay-Z : icône du Hip Hop américain, producteur mais aussi bu...
  •  Palais des Congrès de Paris
  •  Musée National de l´Automobile de Mulhouse : infos...
  •  Pneumothorax : définition, symptômes et traitement...

Articles suivants :
  •  Éphéméride : définition du jour...
  •  Bloemfontein en Afrique du Sud
  •  Dune de Pyla : lieu apprécié pour le camping et le parapen...
  •  Galerie du Carrousel du Louvre
  •  Natasha Richardson : filmographie et biographie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ordinateur de poche Ordinateur de poche



Vous voulez acquérir un ordinateur portable mais vous ne savez pas encore de quel type ? Vous n'avez aucune idée de la dimension qu'il devrait avoir et encore moins des caractéristiques qui pourraient...