Nespresso : un des leaders mondiaux sur le marché du café


Partager




Derrière l'enseigne Nespresso, on retrouve le groupe Nestlé, un des leaders mondiaux du marché du café. Le siège de Nespresso est d'ailleurs situé lui aussi en Suisse, tout comme le siège de Nestlé, à Paudex. Derrière cette enseigne désormais mondialement connue qu'est Nespresso, l'équipe est assez restreinte et ne compte que 1.400 collaborateurs. Aujourd'hui, le nom Nespresso désigne à la fois la gamme brevetée de dosettes de café, les machines correspondantes, les accessoires et les capsules de café elles-mêmes.



On compte aujourd'hui une douzaine de variétés de café dans la gamme de dosette proposée par Nespresso dans ses boutiques et sur Internet. Le premier brevet concernant du café fraîchement moulu et mit en capsules remonte à 1976. Mais devant le scepticisme, les applications commerciales de cette invention n'ont pas été explorées. La Suisse sera précurseur dans ce domaine. En 1986, le marché Suisse Romand découvre le système du café en dosette. Le succès est loin d'être aussi important que celui rencontré par Nespresso aujourd'hui. Il faudra attendre 1991, et l'impulsion donnée par Jean-Paul Gaillard, pour que le système Nespresso devienne un succès commercial. Depuis, la publicité mettant en scène Georges Clooney a largement contribué à la notoriété de Nespresso et à créer une image haut de gamme. Les capsules de café Nespresso sont constituées d'une feuille d'aluminium, recouverte d'un film alimentaire. Il ne faut en effet pas que le café et l'aluminium rentrent en contact. Lorsque l'on introduit la capsule dans la machine, la base de la dosette est perforée. Ensuite, l'eau est pompée et est envoyée chaude dans la capsule, à une pression de 19 bars.


Le café fini alors son parcours dans la tasse, située sous la machine. Une version professionnelle de la machine Nespresso existe, avec une machine capable de supporter une utilisation intensive, et un système utilisant des dosettes en aluminium plutôt que des capsules. Cette version professionnelle s'appuie largement sur la notoriété acquise par Nespresso auprès des particuliers pour vendre le système de Nestlé. Le modèle économique de Nespresso est assez simple.


nespresso
Les machines à café Nespresso sont vendues dans de nombreux magasins, pouvant aller de la grande surface alimentaire comme Auchan ou Carrefour, au magasins haut de gamme comme le Printemps et les Galeries Lafayette, en passant par les grandes surfaces spécialisées en électroménager comme Conforama ou Boulanger. Les capsules Nespresso, elles, sont uniquement disponibles dans les boutiques Nespresso, sur Internet, par téléphone ou encore par fax. Les machines à café Nespresso sont fabriquées par plusieurs marques. Krups, Magimix, Siemens, plus récemment Jura ont réussi à satisfaire au cahier des charges drastique posé en pré requis par Nespresso. On compte actuellement une vingtaine de machines à café Nespresso, qui se partagent le marché, avec des niveaux d'option et des prix très variables.


Malgré les différences entre les différentes machines Nespresso, la température de l'eau est toujours la même, tout comme la pression utilisée. Les dosettes de café Nespresso utilisées dans les différentes machines à café sont également identiques. Si vous êtes à la recherche d'une machine à café pour produire un café de qualité et faire entrer Georges Clooney dans votre cuisine, Nespresso vous donnera entière satisfaction.

Le Lundi 24 Décembre 2007 à 11:49
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  marques, marques de luxe, marque de vêtements, marques de voiture, grandes marques, logos marques, marques de parfums, marques de telephone, marques maroquinerie, marques chaussures, marques ordinateurs, marques de vêtements sport, marques françaises, mar Les Marques : un signe distinctif de la mode


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Faire-parts : des cartes personnalisées pour les annonces d'...
  •  Plateau Inox Thermo-Régulé : servez toasts, petis fours ... ...
  •  Jacques Delors : homme politique et économiste français...
  •  Camille Albane : marque de produits cosmétiques et réseau de...
  •  Scissor Sisters : groupe de glam rock américain incisif...

Articles suivants :
  •  Caviar : des oeufs de luxe au goût salé
  •  Méthode kangourou : une technique qui fait ses preuves !...
  •  Columbia Pictures : histoire d'un studio de cinéma hollywo...
  •  Consommation de carburant : comment faire des économies ?...
  •  Les polyols : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Souvent critiqué, souvent imité, rarement égalé. Tel pourrait être le credo de Nespresso et son ingénieux système de dosette individuelle de café. Alors que ce système est perçu comme une invention ré...