Neos compagnie aérienne italienne


Partager




Neos S.p.A. est une compagnie aérienne créée le 21 juin 2001, à partir d'un accord entre IFIL, un des plus grands groupes financiers et industriels italien et TUI, leader du tourisme européen, déjà actionnaire des compagnies Hapag-Lloyd Flug, Britannia Airways et Corsair. Le capital de Neos est passé depuis 2004 à 100 % dans les mains d'IFIL qui la intégrée au groupe de tourisme Alpitour. Le premier vol de la compagnie a eu lieu le 8 mars 2002 entre Milan Malpensa et Cape Skirring, via Dakar. Néos est dirigée par l'Amministratore Delegato Carlo Stradiotti et son président est Andrea Tomei. Pour effectuer ses vols, la compagnie aérienne Neos dispose de six appareils à l'heure actuelle, 4 Boeing 737-800 et 2 Boeing 767-306ER. Basée sur l'aéroport de Milan Malpensa, elle opère à partir de l'aéroport Valerio-Catullo de Vérone. Elle a transporté 379 000 passagers en 2003. Les visiteurs qui voyagent sur ses lignes sont pour partie des hommes d'affaires et pour partie des touristes qui viennent visiter l'Italie. Le pays a en effet des richesses architecturales et historiques qui en font une destination de choix avec ses particularités bien à elle.


Le pays est bordé au nord par la Suisse et l'Autriche, à l'est par la Slovénie et la mer Adriatique, au sud par la mer Ionienne et la mer Méditerranée, à l'ouest par la mer Tyrrhénienne, la mer Ligurienne, la Méditerranée, et au nord-ouest par la France. La Sicile (25 710 km²), la Sardaigne (24 090 km²) et l'île d'Elbe (224 km2) en sont les principales îles.


Deux petits États indépendants sont enclavés dans le territoire : la république de Saint-Marin, située à la limite de l'Émilie-Romagne et des Marches, et la cité du Vatican, sur la rive droite du Tibre, dans la capitale romaine. Les côtes italiennes s'étendent sur 7 600 km, dont 3 766 km pour la Sardaigne, la Sicile et l'île d'Elbe. Elles sont naturellement peu favorables au développement d'une vie maritime locale, et c'est par des artifices et de grands travaux d'infrastructures que l'Italie a surmonté cet inconvénient. La côte de la mer Adriatique, sablonneuse, aux eaux peu profondes, est difficilement accessible aux grands navires, hormis à Trieste. C'est sur les côtes occidentales que l'on trouve les meilleurs emplacements portuaires, occupés parfois depuis l'Antiquité : Gênes et son golfe, Naples que domine le Vésuve, et, un peu plus au sud, le golfe et le port de Salerne. Plusieurs îles sont disséminées dans la mer Tyrrhénienne : les îles Pontines, Ischia, Procida et Capri, dans la baie de Naples. Les côtes siciliennes occidentales sont élevées et rocheuses ; elles sont très découpées en mer Ionienne.
neos


Au large de la côte tyrrhénienne, s'élève l'île volcanique Stromboli dans l'archipel des îles Éoliennes. La Sardaigne abrite également un littoral découpé par des golfes tel celui de Cagliari. Sur le plan économique, l'Italie est traditionnellement divisée en trois grandes régions. Le Nord : Val d'Aoste, Piémont, Lombardie, Ligurie, Trentin-Haut-Adige, Vénétie, Frioul-Vénétie-Julienne, Émilie-Romagne. Le Centre : Toscane, Ombrie, Marches, Latium. Le Sud, ou Mezzogiorno : Abruzzes, Molise, Campanie, Pouilles, Basilicate, Calabre et les deux principales îles, Sardaigne et Sicile.

Le Mercredi 23 Juillet 2008 à 09:20
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Compagnies aériennes européennes, Compagnies aériennes européennes low cost, Compagnies aériennes européennes bas prix, billet avion, réserver vol en ligne, Compagnies aériennes européennes bas prix, air France, klm, alitalia, Compagnies aériennes européennes


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Journaliste : comment devenir journaliste ?
  •  Mozambique : état du sud du continent africain
  •  Hellas Jet : compagnie aérienne charter grecque pour Herakli...
  •  Bastia : zoom sur la préfecture de la Haute-Corse
  •  Légion étrangère : un corps de l'armée française hors normes...

Articles suivants :
  •  Romain Duris : biographie d'un acteur en vogue
  •  Dubrovnik : une ville de Croatie qui vaut le détour !...
  •  Houston : zoom sur la plus grande ville du Texas
  •  Thierry Henry : joueur de football au nombres de buts reco...
  •  Jaunisse : c'est quoi un ictère ? quelles en sont les caus...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   compagnies aeriennes Compagnies aériennes



Neos S.p.A. est une compagnie aérienne créée le 21 juin 2001, à partir d’un accord entre IFIL, un des plus grands groupes financiers et industriels italien et TUI, leader du tourisme européen, déjà ac...