Nécrose intestinale : c'est quoi ?


Partager




Si vous souffrez d'un problème intestinal ou d'une maladie de l'intestin, la nécrose intestinale est ce qui peut vous arriver dans le pire des cas... Tirée du grec, la nécrose est un terme médical qui correspond à la mort cellulaire et à la décomposition des cellules dans une zone précise du corps suite à un accident (intoxication avec un produit chimique, abcès et constitution de pus), à une pathologie (gangrène) ou à un déficit du métabolisme (arrêt du flux sanguin, hyperthermie). En général, la nécrose s'accompagne d'une inflammation des tissus.



Lorsque la membrane de la cellule cède, la cellule libère les substances qu'elle contient. Quant aux tissus non touchés par la nécrose, ils continuent de fonctionner normalement. Il faut bien différencier la nécrose de l'apoptose, qui, contrairement à la nécrose cellulaire, est une mort naturelle des cellules, programmée génétiquement. La forme de nécrose la plus courante est celle du myocarde : lors d'un infarctus du myocarde (lorsque le sang ne circule pas normalement jusqu'au coeur) suite à une obstruction de l'artère coronaire par exemple, les fibres du muscle cardiaque se décomposent et sont rapidement remplacées par un tissu mort. Le schéma est le même pour la nécrose intestinale : si la circulation est entravée dans l'intestin grêle ou dans le gros intestin, les tissus qui tapissent l'intestin sont privés du sang et de l'oxygène vitaux, ils meurent et se décomposent jusqu'à ce qu'ils rompent. Une personne touchée par la gangrène pourra, par exemple, avoir une nécrose intestinale. En effet, cette maladie est caractérisée tout d'abord par un trouble de la vascularisation puis par une nécrose des tissus.


La nécrose intestinale peut également survenir après une ischémie qui se caractérise par un arrêt de la circulation sanguine dans l'intestin suite à une thrombose (formation d'un caillot de sang) par exemple. Mais la nécrose intestinale est surtout provoquée par les traitements contre le cancer de l'intestin et du système intestinal. En effet, quand un cancéreux suit un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie, les rayons laser détruisent les cellules de l'intestin sur place.


necrose intestinale
Si les rayons sont forts, la destruction des cellules est brutale et les substances toxiques sont libérées massivement dans l'intestin. Il arrive aussi que la nécrose intestinale soit provoquée volontairement par les médecins à des fins thérapeutiques. Si une tumeur est décelée dans l'intestin, on peut avoir recours à une embolisation (on bouche la partie de l'intestin où se trouve la tumeur) pour priver la tumeur de sang et d'oxygène nécessaires à son développement et pour provoquer ainsi sa nécrose. En ce qui concerne les traitements des nécroses intestinales, ils font souvent appel aux antibiotiques sur le long terme, aux antalgiques et à une bonne nutrition.


Si les traitements ne sont pas suffisamment efficaces, il faut alors recourir à une opération chirurgicale : on pratique une exérèse de la partie de l'intestin touchée par la nécrose intestinale, soit le prélèvement définitif de la zone touchée, ce qui n'est pas un drame en soi, quand on sait que l'intestin fait plusieurs mètres de long !

Le Mercredi 06 Février 2008 à 08:58
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Oasis : le groupe de rock anglais des frères Gallagher...
  •  Constipation occasionnelle : causes, manifestations et trait...
  •  Hôtel Carlton à Lille : luxe et raffinement... à 50 mètres d...
  •  Vancouver : la plus importante ville de Colombie-Britannique
  •  Chez Francis : quand brasserie et cuisine traditionnelle fra...

Articles suivants :
  •  David Beckham : portrait d'un célèbre et brillant football...
  •  Chronorégime : quand alimentation rime avec horloge biolog...
  •  Dijon : capitale régionale et riche en patrimoine historiq...
  •  Maria Callas : biographie d'une soprano américaine d'origi...
  •  123pneus : une occasion pour acheter des pneus en ligne au...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le corps humain recèle de nombreux surprises au commun des mortels... Si je vous dis nécrose intestinale, vous voyez ce que c'est? Nécrose, nécrologie... non? Rien? Alors, lisez ces quelques lignes et...