NBA : principale ligue de basket-ball aux Etats-Unis


Partager




La National Basketball Association, plus connue derrière son sigle prononcé à l'anglaise NBA, constitue l'étendard du basket-ball mondial. Tous les adeptes du sport inventé à la fin du 19e siècle par le Docteur Naismith, le basket-ball, caressent le rêve de fouler un jour les parquets à l'occasion d'un match organisé dans le cadre de la compétition qu'elle organise annuellement. Aux Etats-Unis, la NBA constitue l'une des quatre plus importantes ligues sportives professionnelles avec la NFL (football américain), la NHL (hockey) et la MLB (baseball).



C'est en 1946 que la NBA voit le jour sous l'appellation Basketball Association of America (BAA). Après avoir fusionné avec la National Basketball League, elle devient la NBA en 1949. Le championnat qui se déroule sous l'égide de la prestigieuse NBA met en scène 30 équipes dont 29 sont localisées aux Etats-Unis et une au Canada. Elles sont regroupées dans le cadre de deux conférences : la conférence Est et la conférence Ouest. Lors de la saison régulière, qui se déroule d'octobre à avril, chacune des équipes disputent 82 matches, rencontrant au moins deux fois chaque adversaire. Un moment privilégié de la saison régulière est le NBA All Star Week End, qui confronte une sélection des 5 meilleurs joueurs de la conférence Est à son équivalent pour la conférence Ouest. Le match est accompagné de diverses festivités très courues car très honorifiques comme le concours de dunks ou le concours de lancers à 3 points (notons que c'est seulement en 1979 que la ligue de basketball américaine adopte la ligne à 3 points pour promouvoir les tirs de longue distance).


Les 8 meilleures équipes de chaque conférence pendant la saison régulière se qualifient pour la dernière partie de la saison, connue sous le nom de playoffs. La finale des playoffs se tient au mois de juin et se joue au meilleur des 7 matches, c'est-à-dire que la première équipe à remporter 4 matches empoche le titre. En 2007, les Spurs de San Antonio inscrivaient leur nom au palmarès pour la troisième fois depuis 2003, tandis que leur meneur français Tony Parker était sacré MVP de la finale.


Le MVP ou most valuable player désigne le joueur élu par un collège de journalistes comme étant le plus performant individuellement, sans négliger l'aspect collectif. Une autre récompense décernée est celle du rookie de l'année qui vient récompenser le joueur ayant réalisé le meilleur parcours pour sa première année en NBA. Impossible d'évoquer la principale ligue de basket-ball aux Etats-Unis sans mentionner l'aventure de la Dream Team lors des jeux olympiques de Barcelone en 1992. Pour la première fois de son histoire, la NBA avait autorisé ses plus illustres compétiteurs à défendre les couleurs des Etats-Unis. La compétition olympique s'est révélée être un véritable festival orchestré par les virtuoses Charles Barkley, Larry Bird, Magic Johnson ou encore Michael Jordan, que beaucoup considèrent comme le meilleur joueur de tous les temps. Retransmise dans pas moins de 212 pays et quelque 42 langues, la NBA attire aujourd'hui des joueurs venant des quatre coins de la planète à l'instar du Chinois Yao Ming, du Canadien Steve Nash, de l'Australien Andrew Bogut et du Français Tony Parker...
nba



Le Jeudi 13 Décembre 2007 à 10:31
Article écrit par fabuck ()




fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  PSU ou Parti Socialiste Unifié : histoire ...
  •  Sylvester Stallone : acteur américain célèbre pour ses rôles...
  •  Station de ski Vallorcine (France) : optez pour des vacances...
  •  Fontaine à cocktail lumineuse : quand cocktail et lumière ri...
  •  Thermorégulation : la solution pour maintenir une températur...

Articles suivants :
  •  Alfred Van Cleef : histoire d'un joaillier de renom
  •  Le lac Baïkal : une station balnéaire très prisée en Russi...
  •  Ordonnances de 1945 : c'est quoi?
  •  Station de ski Megève (France) : une des plus authentiques...
  •  Mini-téléviseur TNT : sur 9 cm, regardez vos émissions tél...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   basket Basket
   basket nba Basket NBA
   basket pro a Basket Pro A
   joueurs de basket Joueurs de basket



La NBA, principale ligue de basket-ball aux Etats-Unis, organise le championnat le plus couru du basket-ball professionnel mondial. En soixante années d'existence, elle a constitué au fil des saisons ...