Nausée : comment soulager des nausées ?


Partager




On peut avoir la nausée pour beaucoup de raisons, plus ou moins « normales ». Dans la catégorie des nausées « anormales », on peut tout d'abord citer l'intoxication alimentaire. On a mangé un kebab de viande avariée à midi, un poisson pas frais au resto, un hamburger trop lourd au McDo, et hop une à deux heures plus tard, on a mal au ventre (aigreurs d'estomac, brûlures d'estomac), on a des ballonnements, la tête qui tourne, la nausée et on finit vite fait bien fait dans les toilettes.



Pour éviter les nausées de ce genre, il faut tout simplement éviter les aliments pas frais et tout ira pour le mieux. Après l'alimentation, il peut aussi s'agir d'un problème d'alcool : on a fait une soirée trop arrosée, on a mélangé des alcools forts, on s'est pris une cuite alors qu'on avait le ventre vide, et zou, on a la nausée et envie de vomir. Parfois, il peut s'agir d'une odeur qu'on a du mal à supporter associée, qui plus est, à un mal des transports (mal de mer, mal de l'air). On monte dans le bus, et paf, on tombe à côté d'une personne qui s'est vidée la bouteille d'un parfum capiteux sur la tête. La chaleur moite, les secousses, les virages, le mal des transports n'aidant pas, on a la nausée, des vertiges, et on se dépêche de descendre au prochain arrêt pour prendre l'air et se sentir mieux. En revanche, il y a des nausées qu'on ne peut pas éviter ou difficilement... Au début d'une grossesse par exemple, la future maman connaît une période de nausées matinales inévitable (premier trimestre de la grossesse). Dès le matin, il suffit d'une odeur un peu forte dans la cuisine pour que la femme enceinte ait des nausées, et qu'elle court aux toilettes pour vomir.


Les nausées matinales sont dues à une hypersensibilité olfactive qui frappe quasiment toutes les femmes enceintes. Donc, pas de souci à vous faire si vous êtes enceinte et que vous passez toutes vos matinées au dessus de la cuvette des toilettes ! Certaines maladies se manifestent également par des nausées, des diarrhées et des vomissements. Les personnes qui ont le virus de la gastro-entérite souffrent de nausées suivies soit de vomissements répétitifs, soit de diarrhées (voire même des deux) pendant plusieurs jours, matin, midi et soir.


Dans ce cas-là, un traitement médicamenteux prescrit par le médecin généraliste ou par le gastroentérologue est la meilleure solution pour soigner les nausées. En cas d'hépatite B, de méningite ou de forte migraine, le malade peut également ressentir des nausées. Les troubles psychiques tels que la boulimie et l'anorexie peuvent aussi provoquer des nausées. En cas de boulimie, on s'empiffre de nourriture jusqu'à ce qu'on ait trop mangé et on se sent mal. Quant aux anorexiques, ils ou elles mangent en très petite quantité et se font vomir volontairement dès la fin du repas pour ne pas grossir. Suite à une opération médicale (endoscopie), ou après un traitement particulièrement lourd tel que le traitement par radiothérapie (cancer), le patient ressent là aussi des nausées et souffre de vomissements ou de diarrhées. Enfin, en cas de stress intense, on peut aussi avoir la nausée : avant un examen important, avant un entretien d'embauche, avant un premier rendez-vous amoureux, il arrive qu'on ait la nausée... Pour soigner les nausées et éviter les vomissements, on peut avoir recours à une médecine douce comme la phytothérapie.
nausee


En préparant une tisane de gingembre par exemple, la racine infusée facilitera la digestion et stimulera les muscles de l'appareil digestif après un repas trop copieux. Le gingembre est également préconisé en cas de mal des transports (boire une tisane 3 à 4 heures avant le départ). Quant à la menthe poivrée, elle est souvent recommandée pendant la grossesse car elle diminue les contractions de l'estomac (on peut la trouver sous forme de thé). Enfin, une infusion à la camomille favorisera l'éjection de la nourriture et purifiera l'estomac et le foie.

Le Lundi 18 Février 2008 à 10:28
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  problème digestion, ulcère, gastro, flatulence, constipation Troubles digestifs


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Elysée : résidence officielle du Président de la République ...
  •  Orly : deuxième aéroport de France
  •  Complément alimentaire : rester en forme en mangeant !...
  •  Niger : pays d'Afrique où la savane est menacée...
  •  Benoît XVI : Pape qui succéda à Jean-Paul II...

Articles suivants :
  •  New York Unité Spéciale : quand une série télé aborde les ...
  •  Pentagone : un des bâtiments les plus importants des Etats...
  •  Croissance : les étapes pour bien grandir
  •  Porto-Vecchio : station balnéaire et 3è ville de Corse...
  •  Secrétaire : comment devenir secrétaire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   gastro enterologie Gastro entérologie



Quelle galère que d'avoir la nausée... On est tout patraque, on a envie de vomir, on devient tout blanc, on fait un malaise et on se précipite aux toilettes. S'il y a des nausées que l'on ne peut malh...