Naturothérapie, des thérapies naturelles pour être en pleine santé


Partager




Naturothérapie, médecine douce
Naturothérapie et énergie du système nerveux
Naturothérapie et médecine non conventionnelle
Naturothérapie et naturopathie

La naturothérapie entre dans le domaine de la médecine douce



La naturothérapie entre dans le domaine de la médecine douce. Elle est pratiquée depuis fort longtemps. Dans la naturothérapie, il existe beaucoup de techniques de soins naturels.



Elle prend en considération l'organisme humain et aide celui-ci par l'intermédiaire des naturothérapeutes. Ces derniers s'efforcent d'apporter leurs aides aux gens qui demandent leur intervention. Cette pratique agit dans plusieurs domaines. Elle peut apporter de soulagement aux troubles digestifs, aux migraines, aux problèmes de la circulation sanguine. Elle soigne également l'arthrose et l'arthrite. Les problèmes gynécologiques peuvent être traités tels les kystes, les douleurs menstruelles, les fibromes. Elle s'occupe également du domaine psychique : l'anxiété entre autres, la dépression quelle que soit sa forme.

Naturothérapie et naturothérapeutes



Cette forme de thérapie se fonde surtout sur l'existence de l'énergie du système nerveux et celle des glandes. Ce sont les Chinois qui utilisent ces énergies. En outre, elle se base également sur les humeurs. Celles-ci se détériorent lorsque l'individu ne pratique pas d'activités physiques. Quand il ne se nourrit pas suffisamment ou qu'il ne respecte pas l'hygiène de l'alimentation, ses humeurs sont aussi atteintes.


Ainsi pour les sauvegarder, il est important que l'individu se mette à pratiquer des activités sportives. Celles-ci aident à éliminer les déchets d'une façon aisée et à régénérer les cellules. L'équilibre de la vie se trouve ainsi maintenu et le corps est en bonne santé. Pour exécuter cette évacuation, l'organisme se sert des poumons, de la peau, des reins, du foie ou des intestins. Cependant lorsque l'élimination ne peut pas se faire convenablement, l'individu va voir ses déchets s'accumuler, et fera une surcharge pondérale caractérisée par l'obésité.


C'est pour corriger tout cela que l'on doit faire appel à des praticiens spécialistes. Auparavant, ces personnes étaient désignées sous différentes appellations: sorciers, magnétiseurs, rebouteux et au mieux, guérisseurs. On les nomme maintenant les naturothérapeutes. Ils ont comme fonction de soigner les gens en utilisant la nature et l'environnement.

Naturothérapie et médecines douces



Ils travaillent surtout dans le domaine de la médecine non conventionnelle. Un certain nombre d'engagements entrent dans l'éthique de la pratique de cette branche. Il aidera le patient à se connaître, il le traitera avec respect, et amour en le mettant en confiance. Le praticien doit être capable d'écouter son patient, de ne laisser rien voir de ce qu'il ressent lors de son entretien avec celui qu’il soigne. Une formation régulière doit se faire pour actualiser ses connaissances et sa compétence. Le praticien doit oublier son moi conscient pour se consacrer entièrement à l'écoute de son patient. Il faut bien noter qu'un naturothérapeute n'est pas un médecin. Même s'il connait très bien la nature de la maladie de son patient, il n'a pas le droit de le lui dire.
naturotherapie des therapies naturelles pour etre en pleine sante


Il se borne tout simplement à tout faire pour que l'organisme récupère et garde son équilibre. Cet équilibre donne au corps la possibilité de guérir. Grâce à ce qu'il a appris, le thérapeute se spécialise dans un domaine particulier de la naturothérapie.

Quelles différences pourrait-on faire entre la naturothérapie et la naturopathie?



Il peut embrasser plusieurs domaines ou se spécialiser dans un seul. Ainsi, il peut être un spécialiste en réflexologie ou en auriculothérapie, tout comme il peut être un conseiller en alimentation. Il est donc tout simplement un éducateur de santé. Très souvent, on parle de naturopathie. Quelles différences pourrait-on faire entre la naturothérapie et la naturopathie? Cette dernière travaille particulièrement pour que les défenses naturelles se trouvent stimulées en utilisant des drainages et des purges. Et si c'est nécessaire, on doit rééquilibrer les aliments. Différentes techniques sont utilisées lors d'un traitement par naturopathie: l'acupuncture, l'hypnose, la sophrologie, le magnétisme ou le massage énergétique ou encore la digitopuncture. En somme, c'est presque toutes les techniques de la médecine traditionnelle chinoise. En face, la naturothérapie soigne les maladies après avoir pris connaissance avec les causes possibles qui les ont provoquées. Le traitement favorise le renforcement de l'organisme et un naturothérapeute doit être capable de faire la caractérologie des plantes, d'adapter l'alimentation au cas des patients qui en ont besoin. La perte de poids doit être surveillée par un thérapeute. Il doit savoir interpréter un index biologique pour voir l'évolution du malade depuis le premier traitement. Pour devenir naturothérapeute on doit suivre une formation pendant 2 ou 3 ans dans des écoles ou des universités privées. Les cours sont axés sur la morphologie et la physiologie de l'homme, sur l'anatomie. Les études universitaires durent 4 à 5 ans. Les cours dispensés sont des cours de chimie, de biophysique ou des sciences biomédicales. Il existe actuellement des cours sur internet dispensés par des enseignants cliniciens.

Le Mercredi 21 Novembre 2012 à 08:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  santé, médecine La Santé
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Laser Derma K et rajeunissement du visage
  •  Extensions de cils permanents
  •  Démarreur, fonctionnement du démarreur
  •  Essuie glace, controlez-les Pour votre sécurité
  •  Amortisseurs, pour une bonne tenue de route

Articles suivants :
  •  Masque peel-off, chasse toutes les impuretés de la peau
  •  Masque liftant, comble rides et ridules, retend la peau
  •  Océange nuit, crème de nuit au caviar
  •  Neonutrim Omega 3, pour retrouver forme et tonus
  •  Prendre soin de ses seins




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



La naturothérapie entre dans le domaine de la médecine douce. Elle est pratiquée depuis fort longtemps. Dans la naturothérapie, il existe beaucoup de techniques de soins naturels. Elle prend en consid...