Naturopathie : définition et formation en France


Partager




La naturopathie apparaît de plus en plus dans les journaux ou à la télévision : en ces périodes de « malbouffe », de stress, de fatigue, d'augmentation du nombre de pathologies chroniques, etc., la naturopathie semble en effet avoir beaucoup à nous offrir. Mais tout d'abord  : quelle est la définition de la naturopathie ? Tout le monde n'est pas d'accord sur ce qu'est la naturopathie, mais certains points font l'unanimité. Ainsi, la naturopathie est-elle une médecine non conventionnelle, une « médecine traditionnelle occidentale » ainsi que la classe l'OMS, utilisant des moyens « naturels » dans le but de rééquilibrer ou de conserver l'équilibre de l'énergie vitale de l'oganisme. D'après la FENAHMAN, l'une des associations professionnelles françaises, « elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénérer par des moyens naturels. ».


Pour cela, le naturopathe, c'est-à-dire le professionnel de la naturopathie, va utiliser dix techniques : tout d'abord, l'alimentation et l'équilibre nutritionnel, en accord avec les enseignements d'Hippocrate, père de la médecine occidentale « que ton aliment soit ton médicament ». Le second levier du naturopathe est psychologique  : interviennent ici toute les méthodes de relaxation, de gestion du stress ou des émotions, etc.


On trouve ensuite les exercices physiques, ou hygiène musculaire, au nombre desquels la gymnastique douce, la danse, le yoga, ou tout autre exercice de culture physique respectueux de l'intégrité du corps. Viennent ensuite l'utilisation de l'hydrologie et toutes les techniques liées à l'eau, les techniques manuelles de massages non médicaux, la réflexologie, qui considère qu'une zone du pied, de l'oreille, ou autre, correspond à un organe et qu'agir sur cette zone permet d'atteindre l'organe, toutes les techniques respiratoires orientales ou occidentales, l'usage des plantes - autrement dit la phytothérapie, et enfin les techniques énergétiques (via des aimants par exemple) et vibratoires (entre autres, l'usage des couleurs). Ces techniques doivent être utilisées dans le respect de cinq principes millénaires établies par Hippocrate : « D'abord, ne pas nuire », « La nature est guérisseuse », « Identifier et traiter la cause », « Détoxifier et purifier l'organisme », « La naturopathie enseigne ».
naturopathie


Le naturopathe doit également veiller au respect de son patient et de la législation en ne se substituant jamais au médecin et en sachant « passer la main » aux personnels médicaux compétents dans les cas qui le dépassent. Aussi, les pathologies sérieuses ou les patients très affaiblis ne sont-ils pas du domaine de la naturopathie. Celle-ci intervient plutôt en prévention ou en complément d'un suivi médical. L'un des points primordiaux de la naturopathie est d'impliquer le sujet comme étant actif de son état et de son traitement, et non plus simplement « le patient ». En France, la pratique de la naturopathie n'est pas réglementée. Il existe différentes écoles de naturopathie, notamment le CENATHO, école fondée par Daniel Kieffer qui a également fondée la FENAHMEN, fédération du naturopathes, le CNRIF, dirigé par André Lafon et outre-Atlantique mais en langue française, le CMDQ, ces deux écoles étant reconnues par l'APNF & MA, association de naturopathes francophones. Ces associations référencent les professionnels qui leur sont affiliés et établissent des chartes afin d'améliorer la prise en charge par les naturopathes. Elles aident également les professionnels lors de leur installation en libéral, les offres d'emploi salarié étant faibles voire inexistantes.

Le Mercredi 15 Juillet 2009 à 09:56
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Labrador retriever : caractère et particulatités...
  •  WorMee : la musique en ligne par Orange
  •  Galileo : une meilleure alternative européenne
  •  Click to call, C'est Quoi ?
  •  Biométrie, Qu'est ce que c'est ?

Articles suivants :
  •  Géolocalisation : via portable, IP etc.
  •  Vidéosurveillance : IP, caméra, réglementation en France...
  •  Crédit bail mobilier : définition
  •  Search marketing : définition d'un outil en expansion...
  •  Viadeo : plus qu'un réseau professionnel




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   naturopathie Naturopathie



Reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé comme « médecine traditionnelle occidentale », la naturopathie a pour objet de nous guider sur le chemin de la nature pour préserver ou rétablir bonne ...