Le naturisme, même s'il peut parfois faire sourire ceux qui ne le pratiquent pas, est un art de vivre qui est très encadré qui se situe très loin des clichés traditionnels qui peuvent être véhiculés. Nos ancêtres vivaient probablement nus et n'utilisaient des vêtements ou des bijoux que pour se parer. Puis au cours de l'histoire, les vêtements sont venus couvrir peu à peu les corps dénudés, laissant aux hommes la seule possibilité de les admirer en peinture ou en sculpture. Pourtant de nos jours, nombreuses sont les personnes qui revendiquent le droit de vivre nues. La Fédération Française de Naturisme (FFN), qui a été créée en 1950, est agréée depuis 1983 comme association nationale de jeunesse et d'éducation populaire et dépend du Ministère de la jeunesse et des Sports. Elle regroupe 160 associations et 85 centres de vacances et définit le naturisme comme « une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement ». Il convient d'ailleurs de faire une distinction entre naturisme et nudisme.
Le premier englobe un art de vivre, le deuxième consiste à se faire bronzer nue sans prendre nécessairement en compte l'environnement. Ce sont l'éthique et les valeurs qui font la différence entre le nudiste et le naturiste. En
France, la pratique du naturisme est encadrée par la loi française. Son application est délicate à cause de jurisprudences jouant sur le droit à la nudité, dans le cadre du respect des
droits de l'homme, ou au contraire, d'autres mettant en avant la liberté d'autrui quand la pratique est perçue comme de l'exhibition.
Dans d'autres pays européens, à l'instar des pays germaniques et scandinaves, la nudité (si elle est non sexuelle) est légale. En France, le naturisme est souvent pratiqué dans des lieux encadrés qui nécessitent une carte de membres. En France, il est possible de faire du naturisme dans des centres spécialisés proposant une offre variée : Du simple camping, sous tente ou en bungalow, en croisière, en résidence hôtelière ou en maison d'hôtes , à la campagne, à la montagne ou à la plage comme par exemple au Cap d'Agde qui s'inscrit au premier rang des destinations naturistes au monde. La France attire d'ailleurs les naturistes du monde entier qui représentent plus de la moitié de l'effectif national. Les centres et les infrastructures permettent de vivre en harmonie avec la nature, dans un cadre familial et sain. Les générations s'y côtoient dans une nudité collective. La convivialité et le respect sont deux caractéristiques essentielles de ces centres encadrés. Ce mode de vie permet, selon ses adeptes, un plus grand respect des différences. Il permet en outre, de gommer les marques sociales véhiculées par les vêtements.
Pour conclure : Dans ce début de siècle où le respect de la nature est plus que jamais d'actualité, le naturisme sera t'il un jour perçu comme un des mouvements précurseurs de l'écologie ?