Nations-Unies : histoire, rôles, objectifs, fonctionnement de l'ONU


Partager




L'histoire des Nations Unies remonte à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les Alliés cherchaient à créer une nouvelle formule plus efficace pour prévenir un autre conflit mondial, mission dans laquelle la SDN avait échoué. La charte de l'Atlantique, signée en 1941 par le président des États-Unis Franklin Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill, est aujourd'hui considérée comme la première étape de la future constitution de l'ONU.



L'année suivante, la Charte de l'Atlantique est reprise dans la Déclaration des Nations Unies du 1er janvier 1942, texte fondateur ratifié par les représentants des 26 nations alliées qui combattent les puissances de l'Axe. Dès 1943, lors de la conférence de Moscou, l'URSS, la Grande-Bretagne et les États-Unis s'engagent à instaurer dans les plus brefs délais une organisation internationale destinée à résoudre pacifiquement les conflits. Les travaux de la conférence de Dumbarton Oaks, en 1944, puis la conférence de Yalta, en février 1945, règlent la question épineuse du mode de scrutin. Les pays les plus importants acceptent de se plier aux questions de procédure mais conservent leurs prérogatives, d'où le fameux « veto des grandes puissances ». La date de fondation des Nations Unies est le 25 avril 1945, lorsque les délégués des 50 nations en guerre contre l'Axe se réunissent en conférence à San Francisco et mettent au point de manière définitive les principes devant régir l'Organisation des Nations Unies.


Depuis cette date, l'adhésion à l'ONU est ouverte à tous les États qui acceptent les obligations de l'Organisation, même si les 50 nations présentes à la conférence de San Francisco demeurent membres fondateurs, de même que la Pologne, signataire ultérieure de la Charte. Pour les pays candidats, l'entrée se fait grâce à un vote à la majorité des deux tiers de l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité.


Les rôles des Nations unies sont de maintenir la paix et la sécurité et d'encourager le développement de la coopération internationale, ainsi que de veiller au respect de la Déclaration des Droits de l'Homme pour tous sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. Aujourd'hui, l'ONU inclut la quasi totalité des États du monde, soit 192 sur les 195 reconnus, les exceptions étant le Vatican, qui a cependant un statut d'observateur, les îles Cook et Nioué. Depuis la fin de la guerre froide et la chute du Mur de Berlin, les objectifs des Nations Unies ont évolué. Désormais les casques bleus de l'ONU interviennent dans les conflits plus nationalistes qu'idéologiques. Toutefois, l'Organisation des Nations Unies n'est pas un gouvernement supranational, mais reste un instrument au service des états membres pour assurer leur collaboration et leur coordination. En l'absence de véritable autorité et d'une réelle indépendance, le système des Nations Unies dépend de la volonté des gouvernements des pays adhérents.
nations unies


Ceci explique que certaines recommandations de l'ONU ne sont pas toujours suivies d'effet, surtout si la politique internationale des grands états, Etats-Unis ou Chine, par exemple, est en cause. Le siège permanent de l'ONU est situé depuis 1952 à Manhattan, et comprend quatre bâtiments : le Secrétariat, l'Assemblée générale, les salles de conférences et la bibliothèque. Le fonctionnement des Nations Unies, ainsi que son efficacité reposent en grande partie sur l'action de son Secrétaire Général. Le mandat de Kofi Annan, originaire du Ghana s'est déroulé de janvier 1997 à décembre 2006, et lui a valu le prix Nobel de la paix en 2001. L'actuel Secrétaire général des Nations Unies est Ban Ki-Moon, de Corée du Sud, depuis janvier 2007. Les fonds des Nations Unies représentent des montants très importants et sont distribués via des commissions et des organismes spécialisés. Parmi les nombreux organes des Nations Unies, on compte l'Unesco, l'UNICEF, l'OMS ou encore le HCR. Tous sont chargées d'appliquer le Programme des Nations unies pour le développement ou PNUD, et dispensent une coopération internationale et une aide technique selon leurs domaines de compétence.

Le Mercredi 03 Octobre 2007 à 16:21
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  La paranoïa : un mal qui touche 0,03% de la population franç...
  •  Rhumatismes : causes, formes, symptômes et traitements de ce...
  •  Fête de Noël : fête chrétienne de la nativité...
  •  Patrick Dewaere : acteur mais aussi, compositeur et chanteur...
  •  Restos du Coeur : l'association d'aide aux plus démunis créé...

Articles suivants :
  •  Carole Fredericks : chanteuse américaine aux " dreadlocks ...
  •  Whirlpool : fabricant d'électroménager de qualité...
  •  Réveillon de Noël : comment réussir votre repas de Noël ?...
  •  Contrat de professionnalisation : que dit la loi ?
  •  Alexandre Dumas (fils) : auteur dramatique et romancier f...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 itanderm a écrit [10/03/2008 - 13h14] 
itanderm

J'ai une dissertation sur :
"L'existence de l'ONU est-elle toujours justifiée ?"





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ambassades et consulats Ambassades et consulats
   anarchisme Anarchisme
   news anarchiste News anarchiste
   organisations anarchistes Organisations anarchistes



L’Organisation des Nations Unies, ou ONU, est un organisme international fondé en 1945. Basée sur le principe de l’égalité souveraine de ses membres, la Charte de l’ONU a pour but la paix, la sécurité...