La Nationalité Française : qui et comment peut-on la demander ?


Partager




La France est un pays très convoité que de nombreux étrangers souhaitent intégrer. Pourtant, il est de plus en plus difficile, à l'heure qu'il est d'obtenir la nationalité française lorsque l'on est étranger mais il existe néanmoins plusieurs façons de l'acquérir. Sachez, tout d'abord, que chaque cas est étudié et que les procédures sont choisies scrupuleusement selon les situations. Rappelons, pour commencer, quelles sont les conditions à réunir pour être français.



Ainsi, est français toute personne née en France ou à l'étranger si au moins un des deux parents possède la nationalité française ou moment de la naissance de l'individu. Notez qu'il est possible de refuser la nationalité française si vous êtes né à l'étranger et que l'un de vos parents est français. Toutes ces procédures naturelles sont appelées « droit de filiation » et « droit du sol ». Etre né sur le sol français ou avoir des parents français fait de vous, automatiquement, une personne de nationalité française. Si toutefois vous n'êtes pas français et que vos parents non plus mais que vous souhaitez obtenir la nationalité française, les démarches sont un peu plus longues et compliquées. Le premier procédé est la naturalisation. Pour être naturalisé français, il faut, dans un premier temps, avoir résidé en France au moins cinq ans, bien que, dans certains cas, cela peut être moins. Dès lors, il faut déposer un dossier à la préfecture de votre domicile. Si votre demande est acceptée, cela se fera par décret signé par le ministre en charge de la naturalisation. Sinon, vous pouvez également devenir français par le mariage avec un français ou une française.


Cela implique toutefois une vie commune du couple pendant au moins deux ans. Une fois ces deux ans passés et le mariage prononcé, vous pourrez obtenir la nationalité française en faisant une déclaration du Tribunal d'Instance de votre domicile. Sachez, cependant que les règles sont de plus en plus strictes et que les mariages blancs sont très surveillés. C'est pourquoi, dans les cas de demande de naturalisation française par le mariage, des enquêtes sont menées afin de savoir si vous vivez vraiment ensemble depuis ces deux années. Il existe, en outre, le procédé de réintégration.


De cette manière, si par le passé vous avez perdu votre nationalité française, de façon volontaire ou non, c'est-à-dire si par exemple vous vous êtes mariés avec un résident étranger, vous pouvez refaire une demande afin de récupérer votre nationalité française, toujours auprès du tribunal d'Instance. Enfin, dans le cas d'une adoption d'un enfant étranger par un couple français, l'enfant peut réclamer la majorité française jusqu'à sa majorité. Par conséquent, si toutes les conditions requises sont respectées dans le but de devenir français, on ne peut vous refusez la nationalité française. Néanmoins, il est vrai que le gouvernement de Nicolas Sarkozy, ne favorise pas toujours ce genre de démarches... Pour le moment, si vous désirez devenir français, il ne vous reste qu'à appliquer le procédé de la naturalisation.
nationalite francaise



Le Mercredi 05 Décembre 2007 à 10:30
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Seinfeld, où comment transformer le quotidien en une bonne p...
  •  Abus de faiblesse : les pièges à éviter
  •  Holiday on Ice : un spectacle qui ne vous laissera pas de gl...
  •  Massage ayurvédique : un massage inspiré de la médecine indi...
  •  CRIJ ou Centre Régional Information Jeunesse : c'est quoi ?...

Articles suivants :
  •  Station de ski Chamonix (France) : la station de ski mythi...
  •  Plantain : entre diététique, alimentation et vertus pharma...
  •  Lisbonne : la capitale du portugal
  •  Luke : groupe de rock français jouissant d'une grande libe...
  •  Station de ski Tignes (France) : immense et singulière sta...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ainsa a écrit [31/01/2013 - 14h28] 
Ainsa

Bonjour , Est ce que une maman de deux enfants Françaises peut avoir une nationalite Française? Le papa de les enfants est Française et le premier enfant né en France mais la deuxieme est né a l'étrange est sont transcription est faite Le papa les abandonées Merci





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   juridique fiscal Juridique Fiscal
   droit france Droit France
   societe Société



Savez-vous ce qui fait de vous une personne à la nationalité française ? Si vous ne l'avez pas connaissez vous les conditions requises afin de l'obtenir et les différentes possibilités qui existent p...