Nathalie Kosciusko-Morizet : portrait de l'acutel secrétaire général adjoint de l'UMP


Partager




La biographie de Nathalie Kosciusko-Morizet indique qu'elle est née le 14 mai 1973 à Paris. Nathalie Kosciusko-Morizet est issue d'une famille politique française très ancienne. Descendant de la famille du patriote polonais Tadeusz Kosciusko, elle a pour père le maire de Sèvres, François Kosciusko-Morizet. Elle est également la petite-fille de Jacques Kosciusko-Morizet, résistant gaulliste de la première heure et ambassadeur de France, et l'arrière-petite-fille d'André Morizet, sénateur-maire communiste puis SFIO de Boulogne-Billancourt. Son frère, Pierre Kosciusko-Morizet, est le PDG de Priceminister. Nathalie Kosciusko-Morizet a fait ses études au lycée de Sèvres, au lycée Daniélou de Rueil- Malmaison puis au lycée Louis-le-Grand à Paris. Sortie de l'école Polytechnique en 1992, elle a choisi la biologie comme spécialité Diplômée comme ingénieur de l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, et membre du corps des ingénieurs du génie rural, des eaux et des forêts. Elle est également titulaire d'un MBA du Collège des ingénieurs.


Entre 1997 et 1999, Nathalie Kosciusko-Morizet devient agent contractuel, détachée à la direction de la prévision au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. La jeune femme devient ensuite conseillère commerciale, en charge du département de l'environnement à la direction des relations économiques extérieures, au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de 1999 à 2001 avant de devenir chargée de mission auprès du directeur de la stratégie d'Alstom.


Nathalie Kosciusko-Morizet entre ensuite au gouvernement dans le cabinet de Jean-Pierre Raffarin comme conseiller technique pour l'écologie et le développement durable. Le 19 juillet 2002, en devenant député de l'Essonne en remplacement de Pierre-André Wiltzer, nommé membre du gouvernement, l'élue est alors la benjamine de l'Assemblée nationale. Dans ses fonctions politiques, Nathalie Kosciusko-Morizet a été le rapporteur de la charte de l'environnement et de la mission d'information sur l'effet de serre. Elle s'est ainsi distinguée localement dans la défense de l'environnement et de l'emploi. En tant que parlementaire, la députée a agit en faveur de la défense du consommateur, notamment dans la lutte contre les frais bancaires abusifs imposés par les banques. Membre de l'Union pour un mouvement populaire, elle devient ensuite présidente du groupe parlementaire santé et environnement à partir de 2002. Depuis 2003, elle est secrétaire nationale chargée de l'écologie et depuis 2004, présidente de l'association Consodurable et administratrice de la Fondation Charles-de-Gaulle.
nathalie kosciusko morizet


Nathalie Kosciusko-Morizet est déléguée générale à l'écologie au sein de l'UMP et est par ailleurs au coté du ministre Jean-Louis Borloo à la tête du Grenelle de l'Environnement qui a débuté en 2007 après l'élection de Nicolas Sarkozy. En mars 2008, la jeune femme rejoint la direction de l'UMP à un poste de secrétaire général adjoint aux côtés de Xavier Bertrand. Au niveau de ses mandats, on peut également rappeler que Nathalie Kosciusko-Morizet est conseillère régionale (UMP), pour la région Île-de-France et qu'elle est maire de Longjumeau depuis le 16 mars 2008.

Le Mardi 20 Mai 2008 à 08:45
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Nanterre : dans le quatier de la Defense, une grande ville d...
  •  Amadeus créée en 1987 par quatre compagnies aériennes europé...
  •  Vincent Auriol : portrait du 16ème Président de la Républiqu...
  •  Conférence de Yalta : histoire ...
  •  Helvetic Airways : compagnie aérienne suisse

Articles suivants :
  •  Tchad : pays d'Afrique Centrale
  •  Alain Bernard : nageur français aux multiples records...
  •  François Chérèque : portrait d'un syndicaliste CFDT...
  •  Débarquement de Normandie : le 6 juin 1944, une date impor...
  •  Tasmanie : petite île méconnue au sud de l'Australie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ump UMP



Nathalie Kosciusko-Morizet est issue d'une famille politique française très ancienne. Descendant de la famille du patriote polonais Tadeusz Kosciusko, elle a pour père le maire de Sèvres, François Kos...