Natation : histoire et techniques de ce sport olympique


Partager




Comment savoir depuis combien de temps les Hommes savent nager ? Bien qu'il n'existe pas de preuves archéologiques dans ce domaine, c'est probablement à la période préhistorique que les humains, voulant imiter les animaux, ont essayé de se mouvoir dans l'eau. Les premiers documents à ce sujet datent approximativement de 2 500 avant J-C et proviennent d'Égypte, de Grèce et de Rome, où l'on enseignait la natation aux citoyens dès leur enfance. De nos jours la natation fait partie du groupe des sports d'eaux comprenant des activités diverses, comme la natation synchronisée, le plongeon, la plongée ou les jeux pratiqués dans l'eau comme le water-polo. La nage se pratique en piscine, en eau libre dans un lac ou en pleine mer, ou en eau vive comme dans une rivière ou un torrent. Cette discipline peut être pratiquée en compétition et c'est également un sport olympique. Il existe plusieurs styles qui sont réglementés dans les compétitions. La nage libre : en théorie le nageur nage comme il le veut, mais en pratique, les épreuves de nage libre sont toujours nagées en crawl, une technique de nage mise au point par John Arthur Trudgen, en 1873.


Le dos : en théorie la seule contrainte imposée au nageur est d'être sur le dos en permanence (sauf lors des virages), sinon son style est libre, et en pratique, les épreuves de dos sont toujours nagées en dos crawlé. La brasse est très réglementée et se caractérise par une action symétrique des bras et des jambes. Toucher le mur avec les deux mains est une obligation au virage comme à l'arrivée. Le papillon aussi est très réglementé. C'est une nage symétrique comme la brasse, mais les bras reviennent vers l'avant au-dessus de la surface de l'eau.


La brasse indienne et le dos à deux bras ne sont pas des nages officielles La nage la plus rapide est le crawl, suivie de la nage papillon, du dos crawlé et enfin de la brasse. La natation est un sport qui nécessite, à priori, peu d'accessoires : le maillot de bain peut suffire : une pièce, deux pièces, sport, échancrures, bretelles pour les femmes. Les bonnets ne servent pas à éviter de se mouiller les cheveux, même si certains sont plus ou moins étanches. Toutefois, ils protègent les cheveux contre le chlore et évitent d'être gêné par une chevelure longue ou mi-longue. Les lunettes sont un accessoire important pour la protection des yeux et le confort de nage. Le pince-nez permet d'éviter l'eau dans le nez mais perturbe la respiration. Les bouchons d'oreille ont le même rôle que le pince-nez, mais au niveau des oreilles. Il en existe en mousse, en cire ou en plastique. Parmi les accessoires d'entraînement : la planche. Elle permet de travailler les jambes et permet de nombreux exercices de travail. Certaines ont des formes simples, d'autres futuristes. Les paddles, s'attachent aux mains par un élastique qui entoure le poignet.
natation


Le Pullboy, ou flotteur de jambes est un objet en mousse que l'on place entre les jambes pour ne travailler que les bras. Les palmes permettent le travail des jambes et des chevilles. Parmi les nageurs et les nageuses français, ayant obtenu une médaille dans une épreuve de natation aux Jeux Olympiques, on peut citer le premier médailler d'or, Charles de Vendeville aux Jeux de Paris en 1900, la médaille d'argent de Christine Caron au 100 mètres dos aux Jeux de Tokyo en 1964 ou la médaille de bronze de Laure Manaudou au 100 mètres aux Jeux d'Athènes en 2004. A noter : La nage en eau libre, sur une épreuve de 10 km, figurera au programme des Jeux Olympiques 2008 à Pekin.

Le Jeudi 10 Janvier 2008 à 09:39
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  INSEE ou Institut National de la Statistique et des Études ...
  •  Ouragan et cyclone : des catastrophes naturelles qui font de...
  •  Herpès : buccal ou génital, comment traiter cette maladie ?...
  •  Les Hygromas : inflammations douloureuses mais bénignes des ...
  •  Philippe Séguin : Premier Président de la Cour des Comptes e...

Articles suivants :
  •  Daniel Prevost : biographie d'un humoriste et comédien fr...
  •  L'orchidée : fleur magnifique aux senteurs subtiles !...
  •  Régime alimentaire : pour perdre du poids et rester en bon...
  •  Pékin : deuxième plus grande ville de Chine
  •  Mistersport.com : boutique de vêtements de sport en ligne...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   natation Natation



Depuis quand les Hommes savent ils nager ? Les vertus de ce sport sont connues depuis longtemps et toujours appréciés. Ces dernières années, le nombre de licenciés en natation sportive à la Fédératio...