Narguilé : histoire et fonctionnement de la chicha


Partager




Le narguilé est une pipe à eau originaire du moyen orient. Il est connu également sous le nom de chicha en Égypte et dans les pays du Maghreb, houka en Inde ou encore chilam en Afghanistan. Un narguilé est composé de plusieurs parties. Le corps peut être en verre, en acier, en porcelaine ou en cristal. Il a pour fonction de contenir l'eau qui va permettre de refroidir la fumée. Cette technique qui consiste à filtrer la fumée avec de l'eau réduit l'absorption de nicotine. Le vase du narguilé est également la partie ornementale de la pipe. Elle est donc souvent décorée de dorures et de décors plus ou moins luxueux. La cheminée est essentielle au bon fonctionnement du narguilé. Lui aussi peut être décoré. Sa base est insérée dans le vase à l'aide d'un tuyau qui permet à l'utilisateur d'aspirer la fumée. Le foyer est une cuvette en terre cuite placée en haut de la cheminée. C'est dans ce foyer que le tabac est déposé puis recouvert d'un charbon incandescent. Un petit cendrier se place sous le foyer, afin de retenir les cendres de charbon. Le tabac est déposé à l'aide d'une pince, plus ou moins sophistiquée.


Le tabac à narguilé est différent de celui utilisé dans les cigarettes. Il en existe trois grandes catégories. Le « tabamel » (mu'essel en arabe) est composé de mélasse ou de miel. Le «  tumbâk » est un tabac pur. Le « jurâk » est un mélange de tabac et de mélasse. Il est parfois aromatisé à la pomme, à la fraise, à la menthe, au melon ou au réglisse. Ces tabacs, s'ils sont conservés à l'abri de la lumière et dans un endroit sec, peuvent être gardés deux années.


Il n'existe pas d'études sérieuses sur la nocivité du narguilé comparativement à la cigarette et notamment sur les quantités de goudron, de monoxyde de carbone ou de nicotine. Si l'eau permet de filtrer la nicotine, une séance de narguilé de quarante cinq minutes (la moyenne) expose généralement les fumeurs à une quantité de fumée plus importante que pour une cigarette. Il semble que l'usage du narguilé remonte à plusieurs siècles. Toutefois, les historiens ne s'entendent pas sur son origine. Des preuves de l'utilisation du narguilé au 14ème ont été retrouvées au sud de l'Afrique. La piste sud-africaine n'est pas la seule puisque certains parlent d'une origine éthiopienne, persane, américaine ou même chinoise. En fonction des pays, la forme et le nom du narguilé peuvent varier. La pipe à eau utilisée par les chinois peut varier du simple gros bambou à la pipe en forme de pot recouverte de nacre. L'utilisation du narguilé devient une pratique à la mode. Les interdictions liées au tabac ne semblent pas concerner le narguilé. Sa pratique est appréciée pour la convivialité et la détente qu'elle engendre. Le narguilé se fume en famille, entre amis, entre hommes et entre femmes.
nargulie


Les croyants des trois religions monothéistes, Judaïsme, Chrétienté et Islam ont en commun qu'ils ont fumé le narguilé pendant des siècles. A noter : Pour acheter un narguilé, on peut profiter d'un voyage ou encore choisir de l'acheter sur un marché ou sur internet où il existe de nombreux sites spécialisés sur l'histoire, le fonctionnement, les différents modèles, etc.

Le Lundi 26 Janvier 2009 à 10:49
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  loisirs, loisir, loisir créatif, loisir et creation, centre loisir, loisir vacances, ulm loisir, parcs de loisir, loisir pour enfant, natation,cheval, parc d attraction, livre, culture, loisir en famille, voyage, détente, tourisme, sortie, sports, informa Loisirs : entre divertissement, détente et
culture, optez pour des moments uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Alexandra Cyril : icône au sang royal de Secret Story 2...
  •  Google Earth : c'est quoi ?
  •  Ameli : Assurance maladie en ligne
  •  Jean-Pierre Coffe : animateur de radio et de télévision et a...
  •  Enrique Iglésias : biographie

Articles suivants :
  •  Le don de spermatozoïdes : comment ça marche ?
  •  Comment poser du jonc de mer ?
  •  Pierre Moscovici : homme politique français membre du part...
  •  Pistolet à peinture : comment choisir ?
  •  Les Ampoules krypton : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Randall a écrit [27/01/2009 - 17h00] 
Randall

Je prends la plume au cas où un talibantitabac viendrait rapporter qu'une séance de narguilé, c'est comme fumer 200 cigarettes. Âneries bien sûr : si je fume 200 cigarettes en 45 mn, je suis mort !
Il y a des dangers à fumer le narguilé, c'est de la fumée, et le charbon dégage du monxyde de carbone : il faut aérer. On peut aussi devenir dépendant au tabagisme, même si cela n'est pas systématique comme avec la cigarette. Mais globalement c'est nettement moins risqué comme pratique et c'est une des raisons de son succès.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   tabac Tabac



Le narguilé, appelé également chicha, ghelyan ou encore chilam, est une sorte de pipe à eau utilisée pour fumer le tabac. Les traces les plus anciennes ont été retrouvées en Afrique et datent du 14ème...