Narcisses : plantation des bulbes et entretien


Partager




Les narcisses sont des plantes à bulbes, pouvant atteindre une hauteur de 10 à 60 cm selon les variétés et disposant d'une beauté particulièrement attrayante. De plus, ils dégagent un parfum à la fois doux et un tout petit peu épicé. Ainsi, ils sont très appréciés par un grand nombre de jardiniers qui leur octroient une place au deuxième rang après la tulipe. Leurs fleurs existent généralement en deux couleurs différentes : les jaunes et les blanches. Mais on peut trouver des variétés présentant les nuances de ces deux couleurs comme les oranges, les rosées, etc.



Il existe même une variété avec des pétales tout blancs et une couronne se rapprochant du rouge, appelée le narcisse des poètes ou jeannette. Les botanistes en ont constaté une grande diversité dans les différents pays où ils poussent, plus précisément, ils ont découvert jusqu'ici plus de 50 variétés. Et pour les espèces hybridées par ces botanistes-là, on compte déjà plus de 8 000 espèces et cultivars différents au total. En ce qui concerne la forme de la plante, on distingue sept groupes différents : les narcisses à corolle divisée, papillon, trompette ou à fleurs doubles, les mininarcisses, les narcisses multiflores et les narcisses à grande couronne ou à petite couronne... Vous vous demandez peut-être où est-ce qu'on rencontre le plus souvent cette espèce végétale ? Ces plantes sont présentes dans divers continents : en Europe centrale et dans le sud (France, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, etc.), en Afrique du Nord (notamment au Maroc) et enfin en Asie. Etant de la famille des amaryllidacées, chaque variété pousse naturellement dans des zones campagnardes de tous ces pays, donc il s'agit avant tout d'une plante champêtre.


Mais pour ceux qui prévoient de les cultiver pour décorer leur jardin, les narcisses ne nécessitent pas vraiment de soins particuliers. Cependant, il est quand même conseillé de respecter la période adéquate de plantation, les meilleures conditions environnementales de la plante et les procédés de multiplications correspondantes. D'abord, ils sortent de terre dès que la neige commence à se fondre, mais leur période de floraison effective se situe au début du printemps, c'est-à-dire au cours du mois de mars ou en avril et elle peut perdurer même jusqu'à mi-mai.


Il est possible de les mettre en pot ou directement au sol sur des petits parterres, ou encore dans un jardin de rocaille. Ce sont les trois méthodes de plantation les plus couramment utilisées pour les espèces botaniques à petites tailles appelées narcisses miniatures ou mininarcisses. Vous pouvez également les combiner avec d'autres fleurs à couleurs complémentaires ou à périodicité de floraison alternative... Les narcisses à fleur double, les narcisses papillon et les narcisses à corolle divisée, quant à eux, peuvent aussi être plantées en pleine verdure afin que leur couleur puissent prédominer encore plus dès le début du printemps. En ce qui concerne la plantation, l'automne s'avère être la période la plus appropriée et vous pouvez choisir entre le semis et la division de bulbe. Pour cette seconde méthode, vous n'avez qu'à insérer la bouture dans un petit trou dont la profondeur est le triple de la hauteur du bulbe en veillant à bien reposer à plat la base. Par ailleurs, le sol doit avoir une humidité normale et avec un pH neutre. Notons que la plante résiste très bien aux maladies et à l'envahissement des insectes.
narcisses


Si vous aimeriez que les fleurs et les feuillages offrent encore plus d'effet sur le design de votre jardin, il faut les planter en massif, c'est-à-dire planter 10 à 15 bulbes côte à côte. Les bouquets seront encore plus réussis si vous choisirez les narcisses trompette, les narcisses multiflores et narcisses à grande et à petite couronne pour composer le massif. En ce qui concerne l'exposition des plantes, il faut les mettre dans des endroits mi-ensoleillés ou encore directement sous le soleil parce qu'elles ne craignent pas vraiment la chaleur. Pour entretenir la forme et la floraison, il est préférable de desserrer régulièrement les bulbes à chaque fois que la touffe devienne assez importante. Cette tâche est à refaire tous les 2 à 3 ans, de préférence au cours du mois de septembre. De plus, vous devez aussi enlever les fleurs fanées pour ne pas laisser des surcharges aux bouquets et aussi pour des raisons d'esthétique. Finalement, nous tenons à vous faire savoir que les variétés des narcisses sont presque toutes des plantes entièrement toxiques. Alors, faites bien attention aux enfants qui aiment jouer à la cueillette des fleurs du jardin.

Le Samedi 11 Avril 2009 à 09:50
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...

  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Afrique de l'ouest et tourisme : du Sénégal au Mali en passa...
  •  Aides à la mobilité : professionnelle, géographique... ...
  •  Outcourt : zoom sur un jeu de raquettes tout nouveau !
  •  Intérêts moratoires : définition, calcul
  •  Zone euro et pays membres

Articles suivants :
  •  Comment planter sa pelouse ?
  •  Terrasse en bois composite : quel prix pour une belle tera...
  •  Continental : grand fabriquant de pneu
  •  Spots intégrés au plafond : comment faire ?
  •  Cuisine schmidt : infos sur les magasins en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs Fleurs
   fleurs plantes Fleurs plantes



Les narcisses sont des plantes à bulbes, pouvant atteindre une hauteur de 10 à 60 cm selon les variétés et disposant d’une beauté particulièrement attrayante. De plus, ils dégagent un parfum à la fois...