Napoléon Bonaparte : l'Empereur aux vastes conquêtes


Partager




S'il ne devait y avoir qu'un chef d'Etat français connu en dehors de l'Hexagone, ce serait à coup sûr Napoléon Bonaparte. Général des armées révolutionnaires en 1795 à l'âge de 26 ans, il prend le pouvoir en France par un coup d'Etat 4 ans plus tard et se proclame Empereur en 1804, devenant alors Napoléon Ier. Son apport à la société française sera alors énorme et ses victoires militaires rappelleront les plus grands conquérants de l'Histoire du monde.



Sous son règne, son Empire comprendra notamment l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et les troupes de Napoléon entreront même dans Moscou en 1812 avant de devoir battre en retraite durant la fameuse traversée de la Bérézina. Sa grande armée décimée, il ne fallut que 2 ans à l'alliance du Royaume-Uni, de la Russie, de la Prusse et de l'Autriche pour reprendre le dessus et finalement marcher sur Paris, ce qui provoquera la chute et l'exil de Napoléon sur l'île d'Elbe. Il reviendra sous les « vive l'Empereur ! » à peine 1 an après et reprendra le pouvoir entre le 1er mars et le 18 juin 1815, durant la période dite des Cents Jours et sera finalement vaincu par ses ennemis lors de la célèbre défaite de Waterloo. Ceci marquera définitivement la fin de l'épopée de Napoléon, qui sera déporté par les Anglais sur l'île de Saint-Hélène où il trouvera la mort en 1821.


Toutefois, il n'est pas une grande figure de l'histoire de France uniquement pour ses victoires militaires mais aussi parce que, après la Révolution Française, il sera l'homme des réformes politiques et administratives de l'Etat et celui qui aura instauré les bases de ce qui fait aujourd'hui notre pays.


napoleon bonaparte
On lui doit notamment des réalisations mineures telles que la légion d'honneur mais surtout, dans l'ordre chronologique : le Sénat, la Banque de France, le lycée, le code civil, le Conseil des Prud'hommes, le retour de l'université (elle existait avant la Révolution mais fut abolie à ce moment-là), la Cour des Comptes, le baccalauréat, le Code Pénal et bien d'autres. Napoléon Bonaparte restera donc comme le grand homme de l'après-révolution française pour ses réussites politiques et militaires qui font de lui le grand instigateur de l'Etat français. Il a nourri tous les grands auteurs et n'a jamais été considéré comme un despote avide de conquêtes mais au contraire celui dont la réussite ne sera certainement plus égalée. Il existe d'ailleurs à son sujet une légende qui, fait très rare, courait déjà de son vivant.


On lui prête ainsi un statut messianique et prophétique, au point qu'il a pu être comparé à Jesus Christ. Il suffit de voir certaines peintures pour se rendre compte de l'impact de Napoléon Bonaparte dans l'imaginaire. Son neveu, Charles-Louis Napoléon Bonaparte, deviendra en 1848 le premier président de la république française de l'histoire puis empereur sous le titre de Napoléon III et réalisera aussi de grandes oeuvres dans l'urbanisme et dans le développement ferroviaire français par exemple. Une famille primordiale dans l'Histoire de France, en somme.

Le Mardi 17 Juillet 2007 à 09:09
Article écrit par Godspeed ()




fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Kevin Costner : entre acteur et réalisteur ... sa célébrité...
  •  Espagne : un pays touristique aux multiples facettes
  •  Patrick Bruel présente son nouvel album "Des souvenirs devan...
  •  Oxbow : marque de vêtements, accessoires de sport
  •  Hugh Grant : célèbre acteur britannique aux multiples talent...

Articles suivants :
  •  Tom Welling : Clark Kent dans Smallville
  •  Nathalie Baye : une des plus grandes actrices françaises d...
  •  Marcel Aymé: un remarquable écrivain français encore appré...
  •  Christina Aguilera : une chanteuse à la voix impressionnan...
  •  Laurent Fabius : homme politique et membre du Parti social...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   personnages historiques Personnages historiques
   societe Société
   histoire Histoire
   histoire Histoire



Peu d'hommes dans l'Histoire peuvent être comparés à Napoléon Bonaparte, empereur de France après la Révolution Française, tant ses réussites politiques, administratives et militaires furent important...