Nanotechnologie : défintion des NST


Partager




La nanotechnologie est l'ensemble des études ainsi que la manipulation et la fabrication des structures et des systèmes matériels de l'ordre du nanomètre. Le nanomètre est une unité de mesure invisible à l'oeil nu. Pour savoir la dimension de cette unité, sachons qu'un nanomètre vaut un milliardième de mètre. Le diamètre d'un cheveu humain est dans les 50 000nm et une molécule d'ADN mesure 2nm. Dans ce monde très petit, on se rend compte que la nanotechnologie travaille dans les échelles de l'atome, des molécules et des macromolécules.



Même si les scientifiques sont peu unanimes quant à la définition du terme nanotechnologie, on peut dire qu'elle concerne la conception, l'étude des caractéristiques et l'application des systèmes et des structures à l'échelle du nanomètre. En 1959, Richard Feynman parle d'un nouveau domaine de recherche possible jusqu'ici jamais exploré. Ce domaine se repose sur l'échelle des atomes. Le chercheur évoque ainsi que l'on pouvait écrire des informations de grande quantité sur une surface très petite. Ce fut Éric Drexler qui a popularisé le terme de nanotechnologie avec son livre Engines of creation. Il démontre dans cet ouvrage l'avenir de la nanotechnologie. Très complexe, la nanotechnologie ainsi que la nanoscience comprend plusieurs disciplines dont la mécanique, l'électronique, l'optique, la chimie, la biologie, la médecine ou encore la science des matériaux. La nanotechnologie se différencie de toutes les disciplines scientifiques dans le cas où elle veut manipuler la matière pour une échelle atomique. Prometteuse et révolutionnaire, la nanotechnologie veut apporter une révolution auprès de la chimie, de la médecine et des matériaux.


Pour donner un peu plus de précisions sur le domaine d'études de la nanotechnologie, les chercheurs axent leurs observations sur des systèmes dont la taille s'exprime en quelques nanomètres. Les propriétés de ces structures et de ces systèmes doivent en occurrence suivre les aspects des matières ayant la taille en nanomètres. Ces conditions délimitent la pratique de la nanotechnologie.


Pour éviter de mélanger toutes les sciences qui étudient les petites dimensions, les chercheurs en nanotechnologie travaillent seulement dans les structures qui répondent aux effets spécifiques qui se manifestent à l'ordre du nanomètre. Il faut alors un changement par rapport aux notions classiques pour étudier les phénomènes à l'échelle des nanomètres puisque les propriétés des nanomatières ne ressemblent pas à celles des matières à plus grande échelle. La nanotechnologie s'applique dans plusieurs disciplines et des domaines quasiment infinis. Elle présente des révolutions auprès de certains domaines technologiques comme la chimie, l'électronique, l'automobile, dans la pharmacie, l'environnement ou encore l'énergie. Au niveau du domaine de l'électronique, la nanotechnologie a permis la réalisation des traitements des informations qui se font à une vitesse très rapide. Le domaine de l'information et de la communication est bouleversé surtout avec la possibilité des enregistrements des données grâce aux nanocouches ainsi que l'apparition des technologies sans fil, des écrans plats et des nouveaux appareils plus performants. La nanotechnologie promet également du changement dans le domaine de la médecine et de la biologie.
nanotechnologie


Elle propose des drogues sans effet secondaires et elle veut améliorer l'efficacité des médicaments qui ciblent des endroits beaucoup plus précis dans le corps humain ainsi que dans le but d'affiner les diagnostics. On crée ainsi de nouveaux matériaux compatibles à notre organisme pour le bien-être de l'homme. Dans le domaine de l'énergie, la nanotechnologie permet la possibilité de l'apparition des batteries plus écologiques et plus sûres. On a pu réduire la consommation en énergie grâce aux diverses solutions proposées par la nanotechnologie comme l'isolation thermique ou les autres alternatives des matériaux conducteurs. Ainsi, la nanotechnologie apporte de réelle révolution dans la vie quotidienne de l'homme. C'est pourquoi, aux États-Unis, en Europe ou encore au Japon, le gouvernement apporte des soutiens financiers considérables dans le domaine de la nanotechnologie. Ce domaine est devenu prioritaire dans certains pays. Face à l'épanouissement et les avancées de la nanotechnologie, les risques sur l'application de celle-ci sont peu connus. En effet, les conséquences sur l'application et l'utilisation de la nanotechnologie dans la vie quotidienne ne sont pas encore jusqu'ici identifiées. Les interrogations liées aux risques de la nanotechnologie et de l'exploitation des nanoparticules sur la santé et l'environnement sont placées dans une incertitude. Bref, la nanotechnologie apporte certainement une grande révolution dans divers domaines scientifiques et dans la vie quotidienne. Elle améliore certes la qualité de la vie pourtant il faut quelques prudences pour limiter les dangers des risques sur la santé et l'environnement.

Le Mercredi 18 Mars 2009 à 11:22
Article écrit par Caro ()




fleche Voir les autres articles commençant par N
 
Articles précédents :
  •  Common : rappeur aux influences soul et jazz
  •  Caniche : toy, nain, royal... un chien très apprécié...
  •  Carnaval de Venise : une date à ne pas manquer
  •  Soco : portefeuilles et maroquinerie
  •  Dev Patel : de Skins à Slumdog Millionaire

Articles suivants :
  •  Stieg Larsson : biographie de l'auteur de Millenium
  •  Dsi de Nintendo : à découvrir à tout prix...
  •  Iata : association internationale du transport aérien...
  •  Busta Rhymes : biographie et discographie de l'auteur de A...
  •  Acheter un logement en union libre : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   biologie medicale Biologie médicale
   biologie Biologie



La nanotechnologie est l'ensemble des études ainsi que la manipulation et la fabrication des structures et des systèmes matériels de l'ordre du nanomètre. Le nanomètre est une unité de mesure invisibl...